Votre aspirateur n’aspire plus parfaitement ? Voici comment nettoyer en profondeur les brosses pour conserver son efficacité

Pour garder une maison propre et bien entretenue, il est important de la nettoyer régulièrement. Même si ce n’est pas toujours une tâche facile, un entretien régulier de votre maison peut vous faciliter le quotidien. Heureusement, il existe des appareils électroménagers qui peuvent vous accompagner dans le nettoyage domestique, comme l’aspirateur. Mais pour une utilisation optimale de cet appareil électroménager, il est nécessaire de bien l’entretenir.

Nous allons partager avec vous des astuces pour nettoyer et entretenir les brosses de l’aspirateur afin d’améliorer les performances de votre appareil. On vous dit tout.

Comment nettoyer les brosses de son aspirateur ?

Aspirateur 11

Aspirateur – Source : spm

Pour pouvoir aspirer la poussière de vos sols et conserver une maison propre et saine, vous devez bien entretenir votre aspirateur. Il vous accompagne au quotidien pour nettoyer votre appartement ou votre maison. Pour préserver ses bonnes performances, il est important de le nettoyer régulièrement afin qu’il continue à avoir une bonne puissance d’aspiration.

– Nettoyez à la main les brosses de votre aspirateur

Les brosses dun aspirateur

Les brosses d’un aspirateur – Source : spm

Les différents composants de l’aspirateur permettent de faciliter le quotidien pour réaliser les tâches ménagères. Avec l’aspirateur, vous pouvez nettoyer les sols durs de votre maison et aspirer les miettes de pain qui se trouvent sur la table à manger ou encore les peluches de poussière qui se trouvent sur et sous votre canapé. Pour bien nettoyer les brosses de votre appareil électroménager, suivez ces quelques conseils.

Tout d’abord, détachez la brosse de votre appareil. Ensuite, retirez à la main la saleté comme les boules de poils et cheveux sans oublier la partie des roues. Puis, retirez la brosse rotative de votre aspirateur selon le mécanisme de votre modèle. Nettoyez la petite brosse en retirant les autres détritus qui peuvent rester coincés autour de la brosse. Vérifiez ensuite que la buse d’aspiration et le tuyau de la brosse ne soient pas obstrués par d’autres résidus.

– Enlevez la poussière des brosses de l’aspirateur

Les brosses de laspirateur

Les brosses de l’aspirateur – Source : spm

Vous pouvez nettoyer votre brosse rotative en la passant sous l’eau pour éliminer toute la poussière ou les poils d’animaux coincés. Dans le cas où cette méthode s’avère inefficace, vous pouvez aspirer les poils avec le tube de votre aspirateur. Il est conseillé d’effectuer cette tâche en extérieur pour ne pas mettre de la poussière partout dans votre maison ou appartement.

– Nettoyez les brosses de l’aspirateur à l’eau savonneuse

Pour finaliser le nettoyage des brosses de votre aspirateur, vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse. Si la brosse de votre aspirateur est électrique, évitez néanmoins de la mettre au contact de l’eau pour ne pas endommager le moteur. Préparez une bassine d’eau savonneuse et nettoyez les parties en plastique de la brosse de l’aspirateur avec une éponge. Ensuite, rincez-la et laissez-la sécher à l’air libre. Lorsque la brosse est bien sèche, vous pourrez remonter complètement votre aspirateur après avoir bien nettoyé toutes les parties de l’appareil.

Comment nettoyer son aspirateur avec ou sans sac ?

Après avoir bien nettoyé la brosse de votre aspirateur, vous pouvez en faire de même avec les autres parties de votre aspirateur.

– Videz le bac ou changez le sac de l’aspirateur

Pour que votre appareil garde une bonne puissance d’aspiration, il est nécessaire de bien vider le bac ou de changer le sac de votre respirateur assez régulièrement avant qu’ils ne se remplissent et débordent de poussière. Auquel cas, vous aurez plus de difficultés à le changer ou à le vider et vous risquez de faire échapper la saleté en le manipulant.

Vous l’aurez compris, pour garder une maison propre et accueillante, il est important de bien l’entretenir. Pensez à bien nettoyer toutes les parties de votre aspirateur pour qu’il dure longtemps et qu’il demeure efficace.

Lire aussi À quoi sert le trou sur le tuyau de l’aspirateur ? Une fonction indispensable qui évite bien des ennuis

Contenus sponsorisés