À quoi sert la boucle à l’arrière des chemises pour homme ? Un détail méconnu mais utile

Beaucoup de personnes sont passionnés par la mode. Leur dressing regorge de vêtements, des plus classiques aux plus branchés. Pourtant la majorité des gens, autant les hommes que les femmes, portent des pièces incontournables sans même jamais prêter attention à certains détails. C'est le cas notamment de la petite boucle cousue au dos des chemises de la gent masculine. Savez-vous à quoi elle sert exactement ? Vous en avez sûrement une petite idée. Mais, derrière sa création, il y a un usage anecdotique qui mérite d’être connu.

Quelle est l’utilité de la boucle sur le dos des chemises masculines ?

Comme nous avons déjà vu à quoi servait la petite poche du jean, maintenant nous allons nous pencher sur cette fameuse boucle bien visible au dos des chemises pour hommes. Elle a d’ailleurs un nom : le cordonnet. En toute logique, l’idée de coudre cette boucle sur ce vêtement n’est pas si surprenante. C’est un support très utile pour suspendre la chemise sans abîmer le tissu. Surtout lorsque nous n’avons pas de cintre dans les parages. Elle est ainsi bien pratique pour les sportifs qui l’accrochent généralement aux crochets disposés dans les vestiaires. En prime, cela nous évite la corvée du repassage : cette boucle empêche la chemise de se froisser. Ceci dit, à la maison, c’est surtout le cintre qui prend la relève. Le traditionnel cordonnet n’a donc plus autant d’utilité, mais les fabricants continuent tout de même de l’intégrer dans les chemises.

Quoi qu’il en soit, lors de sa création, cette boucle avait une toute autre utilité, pour le moins insolite et étonnante. Et vous risquez d’en être très surpris !

Lire aussi : Ce que vous devez faire pour accélérer la charge de votre téléphone : deux règles simples

Homme portant une chemise

Homme portant une chemise – Source : spm

L’histoire de la boucle sur le dos des chemises

C’est dans les années 60 qu’apparaîtront les premières chemises avec des boucles au dos. Leur popularité était très grande, en particulier auprès des femmes. Et pour cause, ces boucles avaient une réputation plutôt sulfureuse : en fait, pour marquer leur intérêt envers certains messieurs, les femmes avaient l’habitude de tirer sur leurs boucles. Une façon plutôt coquine de séduire ou d’approcher le sexe opposé.  Si bien que beaucoup d’hommes avaient même tendance à couper ces boucles de leurs chemises pour faire savoir à la communauté qu’ils étaient déjà en couple ou qu’ils n’étaient pas intéressés pour faire de nouvelles connaissances. Assez original comme concept, non ?

Repasser une chemise froissée

Repasser une chemise froissée – Source : spm

3 façons simples d’empêcher votre chemise de se froisser

Que vous utilisiez ou non le cordonnet de votre chemise, ce vêtement est un classique que la majorité des hommes (et beaucoup de femmes aussi !) portent au quotidien. En version chic ou plus décontractée, la chemise a certes beaucoup d’allure, mais elle a aussi un inconvénient majeur : elle se froisse très facilement. Le matin, avant de sortir de la maison, elle peut être lisse et sans le moindre pli, surtout si elle vient d’être repassée ou si elle sort du pressing. Mais au cours de la journée, à force de mouvements, elle dévoile très vite des plis disgracieux. Pas étonnant que vous ayez des chemises de rechange au bureau au cas où vous auriez des rendez-vous importants.

Toutefois, il est possible d’éviter ce problème. Vous pouvez empêcher votre chemise de se froisser en suivant ces 3 conseils.

  • Utilisez un spray anti-plis

Bien-sûr qu’il existe des produits qui préservent vos vêtements. Le spray anti-plis, par exemple, est à base d’un liquide spécifique que vous pouvez vaporiser sur la surface de votre chemise pour éviter qu’elle ne se froisse rapidement ou même pour éliminer les vilains plis sur place. C’est un moyen tout simple de protéger votre vêtement. En prime, ce flacon est tellement petit que vous pouvez l’emporter partout avec vous. Vous êtes loin de la maison et votre chemise est envahie de plis ? Hop, il suffit de sortir le spray de la poche et d’asperger une légère brume.

  • Frottez la chemise avec une feuille assouplissante

Avant de porter votre chemise, frottez sa surface avec une feuille assouplissante. Elle s’avère très utile pour diverses fins : en plus de lisser le tissu, elle offre un délicat voile parfumé et réduit sensiblement l’électricité statique (grâce à ses substances chimiques) qui génère facilement les plis. Votre chemise sera très douce au toucher et elle sentira très bon !

Lire aussi : Pourquoi est-il important de conserver les volets des hublots relevés au décollage et à l’atterrissage de l’avion ?

Comment procéder ?  Prenez une feuille assouplissante ordinaire et frottez-la doucement sur la surface de votre chemise. Une fois l’application terminée, vous pourrez enfiler votre vêtement sans craindre que l’électricité statique ne provoque des plis.

  • Rentrez votre chemise dans votre pantalon

Glisser une chemise chic à l’intérieur du pantalon reste le moyen idéal d’éviter les plis. Car, lorsqu’elle est détachée, elle est libre de faire une infinité de mouvements qui engendreront forcément des plis. Quoi qu’il en soit, de façon générale, lorsqu’un homme porte un costume au travail ou lors d’événements formels, la chemise doit systématiquement être portée sous le pantalon. Contrairement à la tenue décontractée où elle peut rester nonchalamment au-dessus.

Lire aussi : Pourquoi faut-il toujours avoir une brosse à dents dans la voiture ? Tous les automobilistes s’y mettent, la raison est géniale

Contenus sponsorisés