À quoi sert la boucle à l’arrière des chemises pour homme ?

Beaucoup de personnes sont passionnés par la mode. Leur dressing regorge de vêtements, des plus classiques aux plus branchés. Pourtant la majorité des gens, autant les hommes que les femmes, portent des pièces incontournables sans même jamais prêter attention à certains détails. C'est le cas notamment de la petite boucle cousue au dos des chemises de la gent masculine. Savez-vous à quoi elle sert exactement ? Vous en avez sûrement une petite idée. Mais, derrière sa création, il y a un usage anecdotique qui mérite d’être connu.

Quelle est l’utilité de la boucle sur le dos des chemises ?

Comme nous avons déjà vu à quoi servait la petite poche du jean, maintenant nous allons nous pencher sur cette fameuse boucle bien visible au dos des chemises pour hommes. Elle a d’ailleurs un nom : le cordonnet. En toute logique, l’idée de coudre cette boucle sur ce vêtement n’est pas si surprenante. C’est un support très utile pour suspendre la chemise sans abîmer le tissu. Surtout lorsque nous n’avons pas de cintre dans les parages. Elle est ainsi bien pratique pour les sportifs qui l’accrochent généralement aux crochets disposés dans les vestiaires. En prime, cela nous évite la corvée du repassage : cette boucle empêche la chemise de se froisser. Ceci dit, à la maison, c’est surtout le cintre qui prend la relève. Le traditionnel cordonnet n’a donc plus autant d’utilité, mais les fabricants continuent tout de même de l’intégrer dans les chemises.

Quoi qu’il en soit, lors de sa création, cette boucle avait une toute autre utilité, pour le moins insolite et étonnante. Et vous risquez d’en être très surpris !

Homme portant une chemise – source : spm

Homme portant une chemise – Source : spm

L’histoire de la boucle sur le dos des chemises

C’est dans les années 60 qu’apparaîtront les premières chemises avec des boucles au dos. Leur popularité était très grande, en particulier auprès des femmes. Et pour cause, ces boucles avaient une réputation plutôt sulfureuse : en fait, pour marquer leur intérêt envers certains messieurs, les femmes avaient l’habitude de tirer sur leurs boucles. Une façon plutôt coquine de séduire ou d’approcher le sexe opposé.  Si bien que beaucoup d’hommes avaient même tendance à couper ces boucles de leurs chemises pour faire savoir à la communauté qu’ils étaient déjà en couple ou qu’ils n’étaient pas intéressés pour faire de nouvelles connaissances. Assez original comme concept, non ?

Repasser une chemise froissée – source : spm

Repasser une chemise froissée – Source : spm

 

Contenus sponsorisés