Maison froide malgré le chauffage ? Voici l’endroit par lequel rentre le froid et personne n’y pense

Parfois, même en augmentant le thermostat de votre radiateur, vous avez l’impression que votre maison est toujours froide. Dans pareil cas, vous devez avoir un problème de déperdition thermique. Ainsi et si vous ne souhaitez pas recevoir de factures salées lorsque vous utilisez le chauffage à l’intérieur de votre maison, vous devez savoir par où s’échappe la chaleur.

Découvrez par quelle zone de votre maison, la chaleur s’échappe le plus, entraînant ainsi une déperdition de chaleur.

Quelle est la zone de la maison par laquelle la chaleur s’échappe le plus ?

Sensation de froid à l’intérieur d’une maison

Sensation de froid à l’intérieur d’une maison. Source : spm

Pour réaliser des économies d’énergie et ne pas vous retrouver avec une facture d’électricité au montant conséquent, vous devez optimiser l’utilisation du chauffage dans votre intérieur. Pour cela, vous devez vérifier les recoins de votre maison afin de savoir par où la chaleur s’échappe le plus. Ces déperditions thermiques peuvent vous obliger à augmenter le thermostat de votre radiateur car la chaleur n’y est pas bien conservée.

Lire aussi : L’astuce à 0,20 euros pour rendre la maison plus chaude et éviter les déperditions de chaleur

  • La chaleur s’échappe principalement de vos fenêtres

Fenêtre

Fenêtre. Source : iStock

La plus grande quantité de chaleur se perd souvent par les fenêtres. La plupart d’entre vous ignorent l’état de leurs fenêtres, raison pour laquelle, il est très important de bien les entretenir et de vérifier qu’elles n’empêchent pas la chaleur de s’échapper. Environ 25% de la chaleur s’échappe par le toit et 35% par les murs et par les interstices des fenêtres. Il est important de connaître les points faibles de votre maisoncela va vous permettre de savoir si vous devez procéder à une rénovation ou alors réaliser des travaux. Si vos fenêtres sont composées de matériaux comme le bois, il est préférable de changer vos fenêtres et d’opter pour un double voire un triple vitrage.

Comment bien isoler vos fenêtres pour que la chaleur ne s’échappe pas ?

Isolation des fenêtres

Isolation des fenêtres. Source : spm

Pour isoler vos fenêtres, privilégiez le double ou le triple vitrage et choisissez des matériaux avec une bonne qualité d’isolation comme le bois, l’aluminium et le PVC. Il existe aussi des isolants spécifiques comme le joint de fenêtre, la mousse expansive ou encore le rideau isolant froid et chaleur.

Lire aussi : Les 5 moyens les plus efficaces de chauffer la maison et prévenir la perte de chaleur

  • Changez de fenêtre pour lutter contre la déperdition de chaleur

Si vous souhaitez vraiment investir dans l’isolation de votre maison et conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement tout en réalisant des économies sur le long terme, alors n’hésitez pas à changer vos fenêtres. Choisissez-en avec une menuiserie à vitrage performant. Il existe des doubles vitrages renforcés qui sont composées de deux verres avec unefine pellicule transparente d’oxydes métalliques qui évite les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi opter pour des vitrages à lame argon ou krypton, qui sont des gaz plus isolants que l’air. Ils permettent de réduire l’espacement entre les verres, tout en proposant de bonnes performances thermiques. Par ailleurs, les fenêtres en bois ou en aluminium sont un bon compromis au niveau de l’entretien mais elles demandent un investissement financier plus important. Enfin, vous pouvez également changer les joints de calfeutrage de vos fenêtres ou installer des volets roulants. Vous gagnerez en confort thermique et réaliserez des économies sur votre chauffage car la chaleur sera bien conservée à l’intérieur de votre maison.

Pour éviter les déperditions thermiques, vous pouvez également isoler le sol de votre maison avec des matériaux qui apporteront une performance thermique de meilleure qualité.

Lire aussi : L’astuce pour chauffer la maison grâce au four : une manière futée de faire des économies en hiver

Contenus sponsorisés