Dans quelle pièce de la maison faut-il éviter de placer le routeur pour avoir un bon signal Wi-Fi ?

Il arrive parfois que le signal Wi-Fi du routeur ne soit pas optimal. Si vous rencontrez ce problème, sachez que l’emplacement du routeur est un élément clé pour une bonne connexion internet dans la maison. Afin de profiter au mieux du débit de votre routeur, nous vous conseillons d’éviter de le placer dans un endroit précis de la maison.

Le débit n’étant pas toujours à son meilleur, il ne manque pas de susciter des frustrations à la maison. Notamment quand plusieurs personnes utilisent en même temps le Wi-Fi. Et si on vous disait que l’emplacement du routeur peut faire toute la différence ? Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir l’endroit dans lequel vous ne devriez pas le placer afin d’éviter les obstructions et un ralentissement de la vitesse internet.

Routeur wifi sur table basse

Routeur wifi sur table basse – Source : spm

Dans quelle pièce de la maison faut-il éviter de placer le routeur pour avoir un bon signal Wi-Fi ?

Pour que le signal du Wi-Fi soit bien capté, il faut faire en sorte que l’appareil soit placé de telle sorte que ses ondes soient diffusées de manière uniforme dans la maison. Et s’il y a bien un endroit dans lequel vous ne devriez pas le placer, c’est bien la cuisine. Et pour cause, cette pièce abrite des appareils qui interfèrent avec le signal qu’émet le dispositif. C’est notamment le cas du four à micro-ondes qui peut réduire voire interrompre la connexion internet lorsque vous réchauffez un plat.

Routeur sur un comptoir de cuisine

Routeur sur un comptoir de cuisine – Source : spm

Par ailleurs, l’électronique n’est pas le seul rempart potentiel à la réception du signal Wi-Fi puisque l’autre source d’interférence est le métal. Matériau qui compose plusieurs appareils électroménagers dont les fours, les machines à laver et les réfrigérateurs. À cela s’ajoutent les machines électroniques émettrices de signaux telles que le micro-ondes encore une fois. Ainsi, la cuisine est une pièce très peu propice à l’efficacité du routeur.

Four micro-ondes

Four micro-ondes – Source : spm

Si votre dispositif est positionné à un endroit tout près du four, il convient donc d’éloigner l’appareil de son périmètre. L’idéal est ainsi d’éviter de laisser le routeur dans la cuisine si vous souhaitez utiliser internet sans risquer de subir des interruptions.

Il est également recommandé de placer le routeur dans une pièce centrale de la maison et de le laisser à distance d’objets et d’obstacles. Tous ces gestes vont contribuer à la bonne diffusion du signal dans l’ensemble de la maison. Résultat, chaque pièce sera plus à même de profiter d’une meilleure distribution des ondes wifi.

Il faut également éviter de placer le routeur à côté des miroirs et des aquariums car ils peuvent eux aussi bloquer la transmission du signal ou du moins, le brouiller.

Quelques astuces pour améliorer la connexion Wi-Fi

L’emplacement du routeur est un facteur qui, à lui seul, peut influencer la réception du Wi-Fi chez vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres méthodes que vous pouvez essayer afin de profiter de la meilleure diffusion possible du Wi-Fi :

Installez des amplificateurs pour améliorer le signal Wi-Fi

Pour améliorer la portée du signal Wi-Fi, il existe des outils bien utiles comme c’est le cas des amplificateurs sans fil. En les installant chez vous, ils vous permettront d’étendre la réception du Wi-Fi dans la maison. Cette répartition du signal est d’autant plus pratique qu’on ne peut pas toujours être proche du routeur.

L’amplificateur couvre largement l’espace de la maison. Ainsi, il aide à profiter d’une connexion nettement plus fluide sans que vous ayez à vous approcher de la périphérie du routeur. Il est donc à noter que c’est une solution de choix dans le cas des grands intérieurs.

Il est également possible d’étendre la portée du Wifi avec d’autres dispositifs tels que les points d’accès filaires qui, à l’instar des amplificateurs, agissent comme une extension du routeur.

Supprimer les connexions inutiles pour améliorer le Wi-Fi

Certains appareils, lorsqu’ils  sont inutilement connectés, peuvent impacter la vitesse de votre internet. Si vous souhaitez les déconnecter rapidement, vous pouvez modifier le mot de passe du Wi-Fi puis redémarrer le routeur. Par la suite, il suffit de vous reconnecter au réseau avec le nouveau mot de passe sur chaque appareil.

Aussi efficaces que soient ces astuces, on retiendra surtout que l’emplacement du routeur est un critères important pour profiter au mieux de votre connexion Wifi.

Contenus sponsorisés