Comment nettoyer un four ? Astuces et conseils

Quel bonheur d’utiliser le four pour concocter de délicieux plats bien savoureux et croustillants ! Seul inconvénient : à un moment donné, il faut bien le nettoyer cet appareil qui vous régale tant. Eh oui, malheureusement, la crasse adore s’y installer. Entre les déversements gras, les résidus brûlés et les odeurs indescriptibles, bonjour les bactéries ! Et, vu son état accablant, mieux vaut le désinfecter avant votre prochain repas… Or, il faut le dire, c’est l’une des tâches les plus fastidieuses qui soient. On vous entend bien, mais vous n’avez pas le choix. Un nettoyage périodique du four est essentiel pour préserver votre propre santé et celle de vos proches.

Comment nettoyer l’intérieur du four ?

Vous ne savez même pas par où commencer ? Vous grimacez et vous soupirez devant toute cette saleté ? Rassurez-vous, nous comprenons parfaitement votre désarroi. Cela peut sembler écrasant au départ, mais vous verrez, la satisfaction d’avoir un four impeccable est inestimable. C’est la promesse d’avoir des repas plus sains et savoureux, donc cela en vaut vraiment la peine ! Et contrairement à la croyance collective, nettoyer un four en profondeur, ce n’est pas aussi sorcier qu’on le pense. De la simple pression d’un bouton aux concoctions qui font fondre la graisse, voici tout ce qu’il y a à savoir.

  • Utiliser la fonction d’auto-nettoyage

Aujourd’hui, de nombreux fours modernes s’équipent d’une fonction autonettoyante. « Le cycle d’autonettoyage est une fonction pratique qui permet de gagner du temps. Pendant ce cycle, le four est chauffé à environ 470°C. À cette température, les aliments à l’intérieur du four sont incinérés, laissant derrière eux une petite quantité de cendres. Et les cendres restantes s’effacent facilement avec un chiffon humide. », déclare Paul Bristow. Selon lui, cette fonction est, de loin, le moyen le plus simple de nettoyer un four. Surtout si vous ne voulez pas vous embêter à employer des nettoyants chimiques ou même vos bonnes astuces de grands-mères.

Toutefois, il y a un inconvénient majeur à prendre en compte : votre four se verrouille pendant trois à cinq heures et dégage une chaleur importante, ce qui n’est franchement pas agréable, surtout en période de canicule. Sans oublier cette odeur forte qui s’en dégage. Vous devez donc vous éloigner de la cuisine durant ce temps-là, tout en empêchant les enfants et les animaux domestiques d’y approcher pendant le processus.

Le spécialiste fournit encore d’autres conseils : « Aucun nettoyant commercial ou revêtement de four ne doit être utilisé sur ce type d’appareil autonettoyant, car cela pourrait endommager son revêtement en émail. De plus, selon le modèle de votre four, les casseroles et les grilles doivent être retirées (…). Enfin, que vous utilisiez les cycles d’autonettoyage, de nettoyage à la vapeur ou même si vous le faites manuellement, assurez-vous toujours que l’appareil ait parfaitement refroidi à température ambiante avant d’envisager d’essuyer l’intérieur du four. » En outre, Bristow suggère d’utiliser la fonction autonettoyante à plusieurs reprises pour éliminer toute la graisse et les taches persistantes. Il faudra peut-être même un peu d’huile de coude pour éradiquer les résidus.

  • Utiliser un nettoyant spécial four

Malgré ses inconvénients, le cycle d’autonettoyage fait souvent un bon travail pour décrasser le four. Toutefois, si vous n’en disposez pas, ce n’est pas grave, il existe une poignée d’alternatives. L’option la plus courante consiste à utiliser un nettoyant chimique dédié au four, disponible au supermarché et magasins spécialisés. Comment l’appliquer ? Après avoir retiré tous les gros morceaux d’aliments en vrac, vaporisez uniformément le nettoyant dans toute la surface intérieure du four et laissez-le reposer pendant au moins 30 minutes. Il aura ainsi la tâche de soulever la saleté et la graisse, vous permettant de les essuyer par la suite plus facilement.

Pour info

Parce que les produits chimiques sont puissants, il est toujours préférable d’ouvrir les fenêtres pour bien aérer la cuisine. On vous recommande aussi de porter des gants et un masque facial lors du nettoyage du four.

  • Utiliser un nettoyant fait maison

Un bol de bicarbonate de soude

Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Justement, vous préférez éviter ces contraintes. Et comme vous avez une ribambelle d’enfants et d’animaux domestiques à la maison, vous aimeriez limiter au maximum l’usage des substances chimiques. Dans ce cas, les remèdes naturels sont faits pour vous ! Vous cherchiez des ingrédients de choix ? Ce trio va vous épater : en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau, vous obtiendrez la solution naturelle la plus utile qui soit.

« Nous conseillons souvent d’éviter les nettoyants chimiques pour four au profit d’une solution sûre et simple qui offre toujours des résultats irreprochables. Un excellent nettoyant fait maison est la combinaison de bicarbonate de soude et d’eau. Ce produit agit comme un abrasif et, combiné à l’eau, il détache plus facilement les particules brûlées de nourriture », explique Jessica Samson, directrice de l’image de marque nationale pour The Maids. « Fabriquez cette pâte et appliquez-la généreusement sur la surface intérieure du four. Laissez agir au moins 20 minutes (idéalement plus longtemps si possible) pour décomposer les aliments brûlés », poursuit-elle. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc à votre solution pour accentuer le pouvoir nettoyant. Pour cela, vaporisez simplement le vinaigre sur le dessus et laissez-le agir pendant le même temps imparti. Ensuite, utilisez un tampon non abrasif pour frotter doucement toutes les surfaces et essuyez avec un chiffon humide. Laisser sécher. Votre four n’a jamais autant brillé !

  • Retirer et laver les grilles

Faire tremper les grilles

Faire tremper les grilles – Source : spm

« Quel que soit le type de four que vous possédez, la meilleure façon de nettoyer les grilles métalliques est de les retirer entièrement de l’appareil et de les faire tremper dans de l’eau bouillante avec un peu de détergent pour lave-vaisselle », explique Ron Shimek, président de Mr. Appliance. Vous vous demandez quel serait l’endroit le plus judicieux pour les laver ? Le spécialiste a la réponse. « La baignoire est un endroit approprié pour faire tremper les grilles du four, mais bien-sûr il faudra nettoyer la baignoire par la suite. Après un trempage de deux heures, frottez les grilles avec une brosse dure, rincez et séchez avant de les remettre au four. »

  • Utiliser du bicarbonate de soude

Vous remarquez encore des taches récalcitrantes ? Inutile de faire bouillir de l’eau, vous pouvez également utiliser le mélange de bicarbonate de soude et d’eau avec le vaporisateur de vinaigre. Mais le secret, c’est de laisser cette solution reposer suffisamment longtemps pour que les ingrédients opèrent leur magie. Après cela, vous verrez, le frottement sera ultra-rapide. Et le résultat bluffant !

  • Utiliser la fonction d’autonettoyage pour les grilles en porcelaine

Vos grilles sont en porcelaine et non en métal ? Dans ce cas, Bristow vous invite à les laisser dans le four durant le cycle d’autonettoyage. Et si vous avez de la chance, votre four dispose peut-être de l’option « nettoyage à la vapeur » qui élimine rapidement les petits déversements de nourriture sur les grilles. En prime, ce cycle nécessite une chaleur beaucoup plus faible que l’autonettoyage classique. « Le nettoyage à la vapeur n’implique pas de produits chimiques, de sorte que les casseroles et les grilles standard peuvent rester dans le four pendant le nettoyage. Il doit être utilisé plus souvent que l’autonettoyage pour éviter que les taches tenaces ne cuisent davantage », explique l’expert.

Comment nettoyer les boutons du four ?

Bouton du four

Bouton du four – Source : spm

  • Un chiffon en microfibres

Un simple chiffon en microfibres humide fera l’affaire pour nettoyer soigneusement les boutons du four. Si le travail l’exige, utilisez un chiffon avec un peu de savon ou une lingette jetable.

  • Éviter de vaporiser directement sur les boutons

Shimek met en garde contre la pulvérisation directe des boutons du four avec un nettoyant ménager. « Attention, le liquide pourrait pénétrer derrière les boutons et les interrupteurs, ce qui risque de court-circuiter le panneau de commande », dit-il. « Au lieu de cela, vaporisez un chiffon avec un nettoyant liquide, puis frottez les commandes pour éviter les courts-circuits », préconise-t-il.

Comment nettoyer les portes en verre du four ?

  • Utilsier une pâte de bicarbonate de soude

On est bien d’accord, comme elle est fragile et délicate, la porte vitrée de votre four nécessite une approche plus douce comparée aux grilles, car le verre est bien plus sensible aux rayures. Par conséquent, les produits abrasifs sont à bannir. Optez plutôt pour une technique de récurage moins agressive.

« Pour nettoyer la vitre de la porte de votre four sans la rayer, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Étalez généreusement cette pâte sur la vitre et laissez-la reposer pendant 20 minutes ou plus », explique Jessica Samson. « Ensuite, essuyez délicatement la pâte avec un chiffon en microfibres, rincez abondamment à l’eau et séchez la porte pour un éclat étincelant. » Brillance garantie !

  • Essuyer les vitres avec un nettoyant spécial

Alternativement, vous pouvez vaporiser de l’eau savonneuse ou un nettoyant pour four. Pour terminer le travail, utilisez un nettoyant pour vitres standard ou simplement un peu de vinaigre dilué sur un chiffon doux pour plus de brillance.

  • Enlever la poussière et les débris des zones cachées

Parfois, la porte vitrée du four est composée de deux morceaux de verre, ce qui peut entraîner une accumulation de miettes, de poussière ou de traînées de graisse au fil du temps. Ne vous inquiétez pas, la tâche n’est pas compliquée, même si cela nécessite quelques étapes supplémentaires. Tout d’abord, ouvrez la porte et posez-la sur votre jambe pour bien la soutenir (afin de l’empêcher de tomber et de se briser). Puis, dévissez le long du haut de la porte. Une fois dévissée, vous aurez accès aux couches intermédiaires. Pour nettoyer la poussière et les miettes, utilisez un tuyau d’aspiration avec une petite buse. Pour éliminer la graisse, utilisez une éponge humide avec un long manche.

À quelle fréquence faut-il nettoyer votre four ?

Paul Bristow, directeur exécutif de la cuisine intégrée chez GE Appliances, recommande de nettoyer votre four en profondeur au moins tous les trois à six mois, voire plus si c’est vraiment nécessaire. Et, si vous remarquez des taches récurrentes, ne les laissez pas traîner. Faites un nettoyage superficiel tout au long du mois pour éviter l’accumulation des bactéries. Dites-vous que plus vous entretiendrez votre four et plus le processus de nettoyage sera moins contraignant. Et, en plus de rendre la corvée plus supportable, un four relativement propre préserve la saveur des aliments…les germes en moins !

FAQ

Peut-on utiliser de la laine d’acier pour nettoyer un four ?

Non. L’intérieur du four est en porcelaine ou en acier inoxydable. Les deux matériaux pourraient être endommagés par la laine d’acier. En revanche, utiliser de la laine d’acier pour nettoyer le charbon brûlé des grilles métalliques est parfaitement approprié.

Comment nettoyer un four électrique ou à gaz ?

Vous pouvez nettoyer un four à gaz de la même façon que le four électrique. Cependant, avec un four à gaz, vous devez faire attention à ne pas laisser couler la pâte nettoyante dans le brûleur à gaz, sous les fentes d’aération au bas du four. Pour éviter ce problème, il vous suffit de couvrir l’évent avec du papier d’aluminium pendant que vous nettoyez.

Comment nettoyer le plastique fondu du four ?

  1. Tenez un glaçon ou un sac de glace contre le plastique fondu pour le congeler et le rendre cassant.
  2. Utilisez ensuite un couteau ou un outil tranchant pour gratter le plastique.
Contenus sponsorisés