L’astuce pour nettoyer le four « sans effort ». Même la graisse brûlée disparait

Le four est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. En effet, des traces d’éclaboussures et des résidus alimentaires s’y accumulent après chaque cuisson et encrassent ses parois. Heureusement, il existe une méthode simple pour les éliminer sans effort.

Avec le temps, le four accumule une quantité importante de saletés et de taches de graisse. Par manque de temps ou de volonté, son nettoyage est souvent reporté, voire négligé. Résultat : les résidus alimentaires collent aux parois internes du four et il devient très difficile de les éliminer. Et comme pour tous les appareils électroménagers, lorsque l’entretien est mal fait, le rendement ne peut être optimal.

Comment nettoyer le four ?

Si vous voulez continuer à préparer des plats rôtis sans devoir passer des heures à nettoyer le four, le secret est d’appliquer l’astuce suivante. Celle-ci repose sur l’utilisation d’un produit de lessive et qui a fait ses preuves en matière de nettoyage.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

  • Nettoyer le four avec une capsule pour lave-vaisselle

Capsule pour le lave-vaisselle

Capsule pour le lave-vaisselle. Source : spm

De par ses propriétés dégraissantes et assainissantes, les pastilles pour le lave-vaisselle restent une solution de nettoyage efficace pour le four. Pour profiter de ses nombreuses vertus, il suffit de placer une capsule sur une plaque de cuisson ou un plat résistant à la chaleur. Versez ensuite de l’eau bouillante sur le produit et placez le récipient dans le four préchauffé à 100°C. Laissez agir pendant une heure en veillant à maintenir la porte du four fermée. La capsule commencera ainsi à fondre et à diffuser une vapeur nettoyante à l’intérieur du four. Grâce à la vapeur qui en découle, des gouttelettes se déposent ainsi sur les parois du four et ramollissent les saletés tenaces et les résidus alimentaires qui se décolleront plus facilement. Il ne vous restera plus qu’à passer un chiffon humide pour compléter le nettoyage. Pour un résultat impeccable, faites passer à nouveau un chiffon propre. Les pastilles pour le lave-vaisselle sont conçues pour traiter les saletés à haute température. Il n’est donc pas étonnant que cela fonctionne pour nettoyer le four !

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de la saleté à l’intérieur du four. Celles-ci offrent une excellente alternative aux produits de nettoyage chimique. En voici quelques exemples.

  • Utilisez le sel de table pour nettoyer le four en profondeur

Sel sur la porte du four

Sel sur la porte du four. Source : spm

Il est tout à fait possible de nettoyer le four sans fournir d’efforts en utilisant un ingrédient accessible et naturel : le sel de table. Pour commencer, saupoudrez une quantité suffisante de cet ingrédient sur les endroits sales du four. Allumez ensuite le four à une température de 180°C. La chaleur va ainsi faire brunir les petites particules de sel qui viendront dissoudre les salissures.  Après une trentaine de minutes, éteignez le four puis ouvrez le en vous protégeant de la vapeur qui s’en échappe. Laissez refroidir puis à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau, essuyer l’intérieur du four pour éliminer les résidus brûlés et autres saletés alimentaires.

  • Optez pour la méthode du bol pour nettoyer le four

Bol de jus de citron

Bol de jus de citron. Source : spm

Si vous cherchez une méthode simple pour nettoyer le four, il n’y a rien de tel que la méthode du bol. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu de citron et d’un petit récipient qui supporte la chaleur. Pressez ensuite le jus de quatre citrons et placez-le dans le four à une température de 250°C. Laissez le jus bouillir pendant une trentaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, retirez le plat du four et essuyez les parois internes avec un chiffon humide. Le citron est un excellent nettoyant et désinfectant. Il élimine par la même occasion toutes les mauvaises odeurs du four.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

N’oubliez pas de nettoyer les autres composants du four !

Grille du four

Grille du four. Source : spm

Pour un résultat impeccable, ne faites pas l’impasse sur les autres composants du four comme la grille ou la vitre principale au moment du nettoyage. Pour cela, il suffit de mélanger de la levure chimique avec de l’eau pour former une pâte. Tout comme le bicarbonate de soude, cette poudre blanche est idéale pour dégraisser et nettoyer les grilles du four. Après avoir appliqué le produit, il est possible de pulvériser du vinaigre pour compléter le nettoyage. De la même manière, les vitres peuvent également être nettoyées avec la solution précédente. Il suffit de laisser reposer le produit une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau courante.

Pour préserver son rendement, le four doit être nettoyé après chaque cuisson. Pour cela, faites passer régulièrement un chiffon imbibé d’une solution d’eau tiède et de liquide vaisselle sur les surfaces à nettoyer. Un nettoyage en profondeur suivant les méthodes précitées pourra être réalisé de façon périodique selon la fréquence d’utilisation du four.

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés