Voici comment éviter les déperditions de chaleur de votre chauffage

Pour avoir un meilleur confort thermique, il est recommandé d’éviter les déperditions de chaleur qui limitent la performance énergétique tout en augmentant considérablement votre facture. Découvrez comment les éviter et optimiser le fonctionnement de votre chauffage.

Une déperdition de chaleur peut diminuer les performances de votre système de chauffage. Celle-ci peut être causée par une mauvaise isolation mais pour lutter contre cette dernière, vous n’avez pas pour autant besoin de travaux de rénovation. Des habitudes peuvent vous aider à y remédier.

Comment éviter les déperditions de chaleur qui augmentent votre facture d’énergie de 40% ?

Pour limiter votre consommation d’énergie et avoir une meilleure performance thermique, il n’est pas utile d’augmenter la température du chauffage. Pour réaliser des économies énergétiques, certaines habitudes vous éviteront l’infiltration d’air froid dans votre maison. Cela évitera l’humidité et l’apparition de moisissures qui peuvent être nocives pour votre santé. En suivant ces conseils, vous aurez une plus basse consommation tout en évitant que la chaleur s’échappe de votre maison.

diminuer consomation

Diminuer sa consommation énergétique – Source : spm

Les fenêtres peuvent être responsables des pertes de chaleur chez vous

Pour davantage chauffer sa maison, vous n’avez pas toujours besoin de recourir à des travaux d’isolation. Un changement pourra se traduire de 40% sur votre facture énergétique. Si vous souffrez de l’air froid qui entre par l’extérieur, c’est probablement parce que les fenêtres ne sont pas aussi isolées qu’elles le devraient. Résultat : une déperdition thermique vous empêche de profiter de toutes les performances de votre système de chauffage. Cela peut être le cas des maisons anciennes, empêchant les radiateurs, qui doivent être purgés efficacement, d’avoir une efficacité optimale. Un diagnostic de performance énergétique et une étude thermique réalisée par un professionnel vous aidera à savoir où a lieu cette perte de chaleur. Cela vous permettra d’identifier le lieu où se produit le courant d’air. Ainsi, vos consommations énergétiques baisseront drastiquement !

systeme de chauffage

système de chauffage – Source : spm

Un changement de fenêtre peut être nécessaire pour éviter les déperditions thermiques

Parfois, les déperditions de chaleur peuvent être causées par un manque d’isolation par l’extérieur telles que les fenêtres. Cela peut empêcher de faire des économies d’énergies. Pour pallier ce phénomène, il peut être nécessaire de changer ses fenêtres pour une plus grande étanchéité à l’air froid. Il existe des fenêtres écologiques qui peuvent prévenir les pertes thermiques sur lesquelles vous pouvez investir pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et profiter des performances de votre radiateur. Choisir un chauffage au gaz peut également vous aider à faire des économies. Pour une meilleure isolation thermique, il est conseillé d’adopter un double vitrage qui permettra de vous aider à faire des économies d’énergie à long terme. Des fenêtres à triple vitrage vous offriront une isolation intérieure plus intéressante.

faire des economies

Faire des économies – Source : spm

Isoler les fenêtres peut être une alternative pour éviter la perte de chaleur

Pour réaliser une économie d’énergie importante en hiver et réduire les déperditions de chaleur, entretenir les fenêtres seules est une initiative efficace. Et pour cause, augmenter l’efficacité de ces vitres vous permet de gagner en chaleur pendant l’hiver. Vous pouvez calfeutrer vos fenêtres à l’aide de ruban adhésif pour permettre une isolation extérieure et intérieure mais également une diminution de vos consommations énergétiques. C’est l’un des moyens les plus économiques pour lutter contre les courants d’air qui vous empêchent de profiter d’un confort thermique correct et de réaliser des économies sur la facture de chauffage.

bonne isolation

Bonne isolation pour une meilleure efficacité énergétique – Source : spm

Vous l’aurez compris, pour réaliser des économies d’énergies et éviter les déperditions de chaleur, certaines habitudes comme l’application d’un isolant sur la fenêtre peut vous aider. En appliquant ces conseils, une chose est sûre, cela fera une différence conséquente sur votre facture de chauffage !

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés