Économisez entre 20 et 70 euros par mois sur votre facture d’énergie en appliquant la règle du 1:1.

À l’approche de l’hiver et des nuits froides, le chauffage devient de plus en plus sollicité. Cet équipement ménager permet certes de garder la maison au chaud, mais il peut également alourdir votre facture énergétique. La bonne nouvelle est que vous pouvez continuer d’utiliser votre chauffage, tout en économisant l'énergie, grâce à un simple geste.

Économisez entre 20 et 70 euros par mois sur votre facture d’énergie en appliquant la règle du 1:1.

Pour rester au chaud, tout en réalisant des économies d’énergie, vous pouvez adopter certains éco-gestes, pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser votre chauffage, sans que votre facture en pâtisse.

Comment utiliser le chauffage sans entraîner une surconsommation énergétique ?

Se réchauffer lorsqu’il fait froid

Se réchauffer lorsqu’il fait froid. Source : spm

Pour alléger votre facture énergétique, tout en continuant d’utiliser le chauffage, il suffit de baisser le thermostat de 1 degré souligne la Commission Européenne dans un article publié dans le journal BFMTV. Cela peut paraître insignifiant, mais permettrait toutefois d’économiser jusqu’à 7% d’énergie sur votre facture. Notez qu’il est également inutile de régler le thermostat de la chaudière sur une température élevée pour réchauffer votre maison. Dans les pièces de vie, une température de 19°C suffit. Quant aux chambres à coucher, une température de 17°C est recommandée. D’ailleurs, le corps a besoin de se refroidir, afin de mieux dormir. En effet, ce froid qu’on redoute tant favorise notre endormissement. En réduisant la température ambiante de la chambre, vous aidez votre cerveau à abaisser la température de votre corps, afin de vous assoupir plus facilement. Notez également que surchauffer la maison est néfaste pour la santé. Cela assèche l’air ambiant, et peut entraîner par conséquent des maux de tête, une irritation de la gorge ou des picotements dans les yeux.

Radiateur

Radiateur. Source : spm

Quelles sont les autres astuces pour économiser l’énergie lors de l’utilisation du chauffage ?

Pour éviter d’avoir une facture salée à la fin du mois, il est recommandé de baisser le chauffage ou de le couper complètement la nuit, ou lorsque personne n’est à la maison, à condition d’avoir une bonne isolation. Vous pouvez également penser à installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs à eau chaude du chauffage central. Ainsi, vous serez capable d’ajuster manuellement la température de chaque pièce, en fonction de vos besoins, et vous évitez par conséquent de chauffer inutilement toute la maison à la même température.

Diminuer sa consommation énergétique

Diminuer sa consommation énergétique. Source : spm

Pour éviter une surconsommation énergétique, il est également important d’avoir une bonne isolation thermique. Autrement, vous n’atteindrez jamais le confort thermique souhaité, même si vous tournez à fond le chauffage. Cela ne fera d’ailleurs qu’augmenter votre facture. Pour vérifier l’isolation de votre maison, examinez l’état de vos murs, si vous remarquez la présence de moisissures, cela veut dire que votre maison est mal isolée. D’autres signes ne trompent pas, comme la présence d’humidité dans la maison, ou les courants d’air au niveau des fenêtres. Ces infiltrations d’air montrent que l’isolation des fenêtres est faible. Vous pouvez également constater que les surfaces de votre maison sont toujours froides. Cela dit, pour éviter les déperditions de chaleur, et diminuer l’utilisation du chauffage, il est important d’améliorer l’isolation de la maison. Pour cela, pensez à installer des rideaux thermiques sur les fenêtres et les vitres. Ce type de rideau offre une meilleure isolation et peut de ce fait maintenir la température d’une pièce. Pour éviter les pertes de chaleur par le sol, vous pouvez mettre des tapis ou des moquettes dans les pièces de votre maison. Enfin, pour une bonne diffusion de la chaleur à la  maison, vous pouvez placer une grande feuille d’aluminium derrière le radiateur. Ainsi, vous empêchez la chaleur diffusée de fuir à travers le mur, et c’est ce qui permet de diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce, en évitant les déperditions.

Grâce à ces gestes simples, vous allez pouvoir réchauffer votre maison lorsque les températures baissent, en plus de réduire votre facture énergétique.

Lire aussi Un moyen économique de chauffer la maison sans utiliser le chauffage centrale – mais avec un avertissement de sécurité

Contenus sponsorisés