Pourquoi faut-il toujours avoir au moins 50% de carburant dans son réservoir en hiver ?

Pour profiter pleinement de la sécurité, du confort de conduite et des performances de votre voiture, il est important de la préparer correctement aux conditions météorologiques à venir. Il faut ainsi anticiper les moindres tracas pour s'assurer d'une conduite sécuritaire en hiver. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre véhicule doit être maintenu en bon état et parfaitement entretenu. Il suffit d'effectuer quelques étapes simples pour minimiser l'exposition aux chocs et aux accidents. Voici 6 conseils à suivre.

1. Remplacez vos pneus

Changer les pneus

Changer les pneus – Source : spm

Beaucoup de conducteurs ne le savent pas, mais il existe des pneus d’été et des pneus d’hiver avec des caractéristiques bien différentes, et surtout adaptées à la saison. Les pneus d’hiver, longtemps appelés « pneus neige », conservent leur élasticité durant la saison hivernale et s’adaptent aussi bien aux sols secs que mouillés, tandis que les pneus d’été durcissent dans le froid, augmentant ainsi considérablement la distance de freinage.

Assurez-vous de vérifier la pression des pneus chaque semaine, voire toutes les deux semaines. Dites-vous bien que les pneus s’usent davantage lorsque les températures sont très basses, car la conduite dans de telles conditions (pluie, gel, neige) endommage le pneu plus rapidement.

Lire aussi : Après 50 ans de mariage, un couple était couché au lit une nuit, quand sa femme sentait que son mari commençait à la masser

2. Vérifiez tous ces éléments de votre véhicule

Aux prémices de la saison froide, il serait nécessaire de faire une révision générale. Tous les liquides de la voiture doivent être remplis ou remplacés si nécessaire. L’huile moteur perd de ses propriétés en un an, en raison des changements de température, même si peu de kilomètres ont été parcourus. Idéalement, pour éviter d’éventuels frais futurs, il serait bon d’instaurer une huile neuve. Quant à l’antigel, il doit également être remplacé tous les 2-3 ans, car le point de congélation baisse avec le temps. Il faut donc éviter de vous réveiller un matin et de trouver votre moteur gelé ! Pensez aussi à vérifier le liquide de frein avec un testeur. S’il est contaminé, il doit être remplacé. Enfin, un liquide de pare-brise de qualité ainsi que des essuie-glaces performants pourront vous assurer une bonne visibilité de conduite, et ce quelles que soient les conditions météorologiques.

3. Gardez toujours un demi-réservoir de carburant

En hiver, les experts informent que le réservoir de votre voiture doit toujours être à moitié plein, afin que la pompe puisse être refroidie convenablement par le carburant. Trop peu d’essence ou de diesel risque de faire grincer ou de faire tomber en panne la pompe. De plus, en réduisant le volume d’air dans le réservoir, vous empêchez l’humidité de se transformer en gel.

4. Vérifiez soigneusement la batterie

En raison des températures froides, le démarrage du moteur met plus de pression sur la batterie de la voiture. Cette dernière risque ainsi d’être déchargée à l’improviste. Il est donc nécessaire de vérifier sa capacité de charge lors d’un entretien. Les batteries de voiture ont une durée de vie d’environ cinq ans : si la votre est plus ancienne, vous devez la remplacer pour éviter les pannes hivernales. Rappelez-vous, l’hiver implique une charge supplémentaire sur les batteries, alors assurez-vous que tous les consommateurs électriques soient bien éteints avant de démarrer le moteur.

5. Conduisez prudemment

Conduire lorsqu’il neige

Conduire lorsqu’il neige – Source : spm

Naturellement, c’est l’un des conseils les plus importants à suivre durant la période hivernale.  Les automobilistes doivent éviter les virages à grande vitesse, les accélérations ou freinages brusques lorsqu’ils conduisent sur des routes enneigées ou verglacées. Nous vous conseillons d’utiliser davantage le frein moteur.

Lire aussi : 10 coiffures originales pour les femmes de 50 ans

6. Les accessoires à avoir dans le coffre durant l’hiver

En plus des conseils ci-dessus, n’oubliez pas de vérifier vos feux de voitureet assurez-vous de disposer des éléments suivants dans votre coffre.

  • Antigel
  • Pelle
  • Grattoir
  • Liquide de pare-brise
  • Huile
  • Clé à molette
  • Cric
  • Compresseur d’air
  • Couverture
  • Eau
  • Autres nécessités personnelles

Lire aussi : Une nouvelle étude démontre que 50% des patients cancéreux sont tués par chimiothérapie, pas par le cancer

Contenus sponsorisés