Que signifie les lettres « YKK » sur les fermetures éclairs ?

Jeans, sweat à capuche, vestes ou encore manteaux… On s’habille chaque jour de façon différente, mais il est fort probable que la plupart de nos vêtements soient dotés d’une fermeture éclair. Toutefois, si vous pensiez connaître au millimètre près toute votre garde-robe, sachez qu’il y a un détail sur vos fermetures à glissière que vous n’aviez peut-être jamais remarqué. Très peu de gens le savent et se posent des questions à ce propos. Aujourd’hui, nous allons enfin déchiffrer ce mystère dans cet article.

Que signifie les lettres « YKK » sur les fermetures éclairs ?

Regardez attentivement et vous remarquerez probablement trois lettres sur votre fermeture à glissière : « YKK ». En fait, plus de la moitié des fermetures à glissière du monde entier portent cette combinaison de lettres. Alors, qu’est-ce qu’elles signifient ?

Que signifient les lettres « YKK » sur les fermetures éclair ?

Pantalon en jean

Pantalon en jean. Source : Spm

Bien qu’il existe quelques moyens astucieux de réparer une fermeture éclair cassée, il est très frustrant de voir que celle-ci ruine un vêtement ou un accessoire tout à fait en bon état. Les marques de prêt-à-porter qui vendent des articles munis de fermetures à glissière le savent aussi. C’est pourquoi nombre d’entre elles font confiance au même fournisseur et équipent leurs vêtements de fermetures éclair qui comportent les lettres « YKK ». Mais que signifie exactement ces initiales ? On déchiffre enfin ce mystère ci-dessous.

Fermeture éclair ykk. source : spm

Fermeture éclair YKK. Source : spm

Ces initiales sont présentes sur les fermetures à glissière de presque toutes les marques, mais elles figurent également sur toutes sortes d’équipements. Vous avez toutes les chances de trouver une fermeture éclair « YKK » sur un sac Hermès, comme sur une combinaison de plongée, un jeans ou encore un simple sac à dos.

En fait, « YKK » est une entreprise japonaise de renommée qui produit environ la moitié de toutes les fermetures à glissière fabriquées dans le monde chaque année, soit environ 14 milliards de fermetures éclair. L’acronyme « YKK » signifie « Yoshida Kogyo Kabushikikaisha », c’est-à-dire « Yoshida société anonyme » en japonais. Si ces initiales nous sont simplement étrangères, pour les marques de prêt-à-porter c’est tout à fait le contraire.

Sac en cuir avec fermeture éclair ykk. source : spm

Sac en cuir avec fermeture éclair YKK. Source : spm

Pourquoi les fermetures éclair « YKK » sont-elles si populaires ?

Pour faire simple, les créateurs font confiance à l’entreprise qui confectionne des fermetures à glissière fiables. En utilisant des fermetures éclair moins chères dans leurs vêtements, de nombreuses marques ont eu de sérieux problèmes liés à la qualité de leur produit final. En effet, des entreprises ont fait l’objet de nombreuses accusations de la part des consommateurs concernant l’ensemble du vêtement, même si la fermeture éclair est la seule pièce ayant présenté un problème de défectuosité.

Fermeture à glissière ykk. source : spm

Fermeture à glissière YKK. Source : spm

Les fermetures éclair « YKK » ont vu le jour lorsque le fondateur de l’entreprise, Tadao Yoshida, a décidé qu’il n’était pas satisfait des méthodes de production existantes. Chez « YKK », chaque aspect du processus de fabrication est réalisé en interne et en toute discrétion, de la fonte du métal à l’emballage du produit fini. Avec un tel niveau de contrôle qualité et de fiabilité, il n’est pas étonnant que les fermetures à glissière « YKK » aient réussi à se faire une place très rapidement et à s’emparer des plus grosses parts de marché.

Le groupe japonais ykk. source : spm

Le groupe japonais YKK. Source : spm

Vous savez désormais que les initiales « YKK » sur les fermetures éclair sont signe de savoir-faire de qualité. Et maintenant que vous connaissez l’histoire de cette entreprise, n’hésitez pas à choisir des vêtements dont la fermeture à glissière contient l’acronyme « YKK » afin de pouvoir en profiter aussi longtemps que possible.

Contenus sponsorisés