À quoi sert le trou au milieu du stylo BIC ?

D'hier à aujourd'hui, nous avons quasiment tous utilisé le stylo Bic. Qui n'a jamais écrit avec ce stylo à bille légendaire, mâchouillé son capuchon ou tout simplement joué avec dans les mains? Au fil du temps, à force de le manipuler, vous avez sûrement tous constaté qu'il contenait un petit trou latéral en son corps.Vous êtes-vous déjà posé la question sur son utilité? A quoi sert-il exactement? Forcément, cet orifice n'a pas été mis là par hasard. Petit éclairage sur ce mystère.

Un peu d’histoire…

Icône culturelle mythique, le stylo Bic a vu le jour en 1950 dans l’usine de l’industriel franco-italien Marcel Bich, aussi appelé « baron Bich ». Avec une encre parfaitement ajustée à la bille pour éviter un éventuel écoulement, ce stylo devient alors avant-gardiste et connaîtra un succès planétaire. Extrêmement populaire depuis ses débuts, le Bic Cristal est le stylo le plus vendu au monde : plus de 100 milliards ont été écoulés à travers 160 pays. On en trouve dans toutes les trousses scolaires, dans le milieu universitaire et même dans l’univers professionnel. Et pourtant, même s’ils s’en servent depuis leur tendre enfance, peu de gens en connaissent tous les détails. En particulier la présence étrange de ce fameux petit trou…

A quoi sert le trou au milieu du stylo Bic ?

Un stylo BIC

Un stylo BIC – Source : spm

En réalité, sa présence est indispensable dans le stylo : ce trou vous empêche de gaspiller l’encre liquide lorsque vous écrivez. Il a été crée à titre préventif pour conserver la même pression d’air aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du tube afin d’éviter une fuite ou un déversement d’encre. Concrètement, cet orifice laisse entrer l’air afin que l’encre puisse s’écouler correctement au moment de l’écriture.
Sachez également que l’encre est un matériau qui se dilate très facilement au contact d’une température élevée. Ce trou empêche ainsi la chaleur d’y pénétrer. D’ailleurs, sa présence est d’autant plus légitime puisque notre main a une température corporelle moyenne de 37°C, ce qui en soi génère déjà de la chaleur.

Lire aussi : La manière dont vous tenez votre stylo révèle ce que vous cachez de votre personnalité

Maintenant que vous en connaissez la fonction, jetez un œil à vos autres stylos. N’ont-ils pas tous ce même trou dans leur conception? La marque Bic elle-même déclare que 90% de tous les stylos dans le monde ont le même trou pour éviter cette perte d’encre.

Et qu’en est-il du trou sur le bout du capuchon?

Vous avez sûrement également remarqué un autre trou sur votre stylo Bic. Cette fois, il s’agit de l’orifice visible sur le bouchon. En connaissez-vous sa fonction? Pour ceux qui l’ignorent, il a été placé là par mesure de sécurité, notamment pour éviter l’étouffement chez les enfants. Comme nous le savons tous, ils ont souvent l’habitude de mordiller ce capuchon, risquant même de l’avaler par accident. Ainsi, le trou garantit le passage de l’air même si le bouchon est bloqué dans la trachée.

Le saviez-vous ? Cette mesure de sécurité dans le capuchon du stylo BIC a été instaurée dans les années 80 suite à de malencontreux accidents domestiques. En l’appliquant l’entreprise se conforme ainsi à la norme ISO 11540. Dès lors, ce dispositif est devenu obligatoire pour tous les stylos à billes à travers le monde. En observant bien, vous remarquez qu’ils disposent tous d’un bouchon percé.

Autre mystère : pourquoi l’encre n’est pas remplie à ras bord ?

Ecrire avec un stylo BIC

Ecrire avec un stylo BIC – Source : spm

C’est vrai, lorsque vous achetez un stylo Bic, vous êtes en droit de vous demander pourquoi l’encre n’arrive pas jusqu’au bout du tube. Rassurez-vous, il ne s’agit pas du tout d’une mesure d’économie. La raison est simple : comme nous l’avons expliqué plus haut, l’encre est une substance qui se dilate rapidement et se contracte avec la température chaude : dès lors, si le  tube était plein, la seule chaleur de notre main la ferait couler au bout d’un moment. Voilà pourquoi le haut du stylo, qui est justement en contact constant avec nos doigts au moment de l’écriture, ne contient pas d’encre.

Mais au fait, pourquoi ce fameux stylo, du jour au lendemain, n’écrit-il plus alors qu’il contient encore de l’encre dans son tube? C’est effectivement une situation très courante qui arrive très souvent, et parfois même au moment le plus inopportun. Vous devez écrire quelque chose d’important et voilà qu’il joue les capricieux. On vous l’accorde, c’est très agaçant. Comment l’expliquer? Peut-être que vous n’avez pas employé ce stylo Bic depuis quelques temps et que l’encre a fini par sécher. Calmez-vous, avant de le jeter, il y a une petite astuce très populaire à tenter. Prenez votre stylo, dirigez-le vers la semelle de votre chaussure et faites un gribouillage. Cela aide à chauffer la mine et à stimuler l’encre pour qu’elle coule à nouveau. En général, cela fonctionne rapidement. Mais, si vos efforts sont vains, alors votre vieux stylo ne fait plus l’affaire !

Lire aussi : La manière dont vous tenez votre stylo révèle ce que vous cachez de votre personnalité

Contenus sponsorisés