Comment faire durer votre plein de carburant le plus longtemps possible ?

Depuis que que les prix du carburant ont augmenté, de plus en plus de personnes recherchent toutes sortes d’astuces pour faire des économies, aussi minimes soient-elles. Les conducteurs, puisqu’il s’agit d’eux, ont intérêt à réduire les dépenses de leur consommation de carburant. Comment s’y prendre ? Découvrez comment soulager votre portefeuille en changeant votre mode opératoire.

La plupart des conducteurs ont l’habitude de rouler à plein régime. Ce surrégime a un impact non seulement sur le moteur mais aussi sur votre facture de consommation de carburant, surtout dans ce contexte mondial marqué par une flambée des prix. Une conduite normale peut, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), générer une diminution de consommation de 20 % sur route et de 40 % en ville. En adoptant de bons réflexes de conduite, au demeurant très simples, les conducteurs ont tout à gagner.  

Afin de ne pas gaspiller de carburant, les conducteurs sont invités à se rendre le plus souvent à la station-service la plus proche pour faire le plein. Pour quelle raison ? Chaque fois que le réservoir est à moitié, il est conseillé d’aller faire son plein de carburant. En réalité, plus le réservoir est plein, moins l’air est stocké. Du coup, le risque que le gasoil ou l’essence s’évapore est nettement limité. Résultat des courses, votre consommation de carburant sera limitée et votre porte-monnaie s’en trouvera moins exposé. Outre conséquence, et non des moindres, vous participerez à la qualité de l’environnement en limitant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

« Plus vous gardez de gaz dans le réservoir, moins l’air remplit l’espace vide. Lorsque le carburant rencontre l’air, il s’évapore plus rapidement. Les réservoirs d’essence ont un toit interne qui limite l’évaporation, la conduite avec moins d’oxygène dans le réservoir l’élimine davantage. C’est un bon conseil », a déclaré James Baker de RegCarCheck.

Réservoir carburant vide

Réservoir carburant vide – Source : spm

L’astuce qui fera du bien au portefeuille des conducteurs

Contrairement à une idée reçue et largement répandue, il est recommandé de ne pas laisser votre moteur sur la réserve. Rouler en réserve de carburant aura des conséquences sur votre moteur et risque bien de vous coûter plus cher qu’un réservoir plein. Donc, prenez l’habitude de passer à la pompe chaque fois que votre réservoir est à moitié vide. C’est l’astuce qui vous fera gagner sur toute la ligne.

Mettre du carburant dans la voiture

Mettre du carburant dans la voiture – Source : spm

Quelques autres astuces pour consommer moins de carburant

  • Évitez l’excès de vitesse

Respectez la limite de vitesse et économisez du carburant ! La plupart des voitures, fourgonnettes, camionnettes et SUV consomment le moins de carburant lorsqu’ils roulent entre 50 et 80 km/h. Au-dessus de cette limite de vitesse, l’impact sur la consommation de carburant est plus élevé.

  • Évitez de faire tourner le moteur au ralenti

Il est conseillé d’éteindre le moteur pendant un arrêt de plus de 60 secondes, sauf dans les embouteillages.

  • Mesurez la pression des pneus le plus souvent

Conduire un véhicule avec des pneus dégonflés peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 4 %. Il est donc primordial de trouver la bonne pression des pneus pour votre véhicule.

  • Utilisez la climatisation avec modération

Une voiture avec le climatiseur allumé peut consommer jusqu’à 20% de carburant de plus. Il est donc préférable d’ouvrir à moitié les fenêtres (à 100% vous risquez d’impacter la consommation de votre carburant)  lorsque vous conduisez en ville. Évitez donc de mettre le climatiseur à fond.

Coffre de voiture plein

Coffre de voiture plein – Source : spm

  • Ne roulez pasavec un coffre plein

Plus votre véhicule est léger, moins il consommera de carburant. En moyenne, la consommation augmente de 1% pour chaque 25 kg de poids de plus.

  • Planifiezles trajets en avance

Afin de réduire au maximum les trop de kilomètres de circulation, planifiez vos trajets et essayez de passer par les routes où il y a le moins de circulation

  • Maintenezune vitesse constante pendant la conduite

Lorsque les conditions le permettent, il est conseillé d’utiliser le régulateur de vitesse pour la conduite sur l’autoroute.

Lire aussi Amazon : l’astuce pour se faire rembourser si votre colis est en retard

Contenus sponsorisés