Les 3 appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité. Ils augmentent énormément votre facture chaque mois

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les factures d’électricité grimpent en flèche et absorbent une part toujours plus importante de notre budget. Découvrez les 3 appareils électroménagers qui consomment le plus à la maison pour faire des économies.

Il faut savoir qu’en moyenne, un foyer français possède une centaine d’appareils électriques et électroniques. Impossible direz-vous !  Essayez de faire un petit inventaire de ce que vous avez chez vous et vous verrez que c’est la réalité. La plupart des familles sont suréquipées, ce qui provoque une consommation énergétique démesurée. Découvrez des astuces pour faire baisser votre facture.

Les 3 appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité

Les appareils électroménagers nous rendent bien des services et il est impossible de s’en passer. Voyons le podium des plus énergivores établi par l’Ademe :

1- Le four et les plaques de cuisson : ça chauffe en cuisine ! C’est le cas de le dire, à eux d’eux ces appareils consomment environ 2000 KWh/an. Pour réduire votre consommation et donc votre facture, pensez à choisir des casseroles ayant une taille adaptée au diamètre des feux et à toujours les couvrir lorsque que vous faites cuir votre plat. De même, privilégiez les fours à chaleur tournante ou les combinés four/micro-ondes qui réduisent le temps de cuisson des aliments.

2- Le chauffage : si vous faites partie du 1/3 des Français qui se chauffe à l’électricité, la facture est souvent salée. Alors évitez de surchauffer les pièces. La nuit, fermez bien vos stores et volets et baissez le thermostat, la température idéale pour bien dormir est de 18°C. Mais surtout n’oubliez pas que seule une bonne isolation des murs et des ouvertures permet de limiter les pertes de chaleur de manière significative. Un bilan énergétique de votre habitation et quelques travaux peuvent s’avérer utiles pour mettre en place des changements durables, comme l’installation d’une pompe à chaleur.

3- La climatisation : et oui ce n’est pas une surprise, comme tous les appareils thermiques qui génèrent du froid ou du chaud, elle a besoin d’une grande quantité d’électricité pour fonctionner. Il vaut donc mieux essayer de limiter son utilisation et de se tourner vers les ventilateurs qui sont 20 fois moins énergivores.

Juste derrière ces appareils arrivent le sèche-linge, le réfrigérateur-congélateur, le lave-linge, sans oublier le ballon d’eau chaude. Autant d’appareils dont nous avons absolument besoin au quotidien. Sachez toutefois que notre façon de les utiliser peut tout changer !

La climatisation sur le podium des appareils énergivores

La climatisation sur le podium des appareils énergivores. Source : spm

Quelques astuces pour réduire votre consommation d’électricité

Alors que le coût des énergies explose ces derniers mois, il paraît important de réfléchir à sa consommation énergétique. Tous nos appareils sont-ils nécessaires, ne pourrait-on pas les utiliser moins souvent ou différemment ? Voici quelques conseils pour vous aider.

1- Ne pas laisser les appareils en veille : on ne le répétera jamais assez, un appareil lorsqu’il n’est pas complètement éteint ou débranché consomme de l’électricité. On a l’impression que c’est négligeable et pourtant loin s’en faut, cela revient en moyenne à 86 euros par an pour chaque foyer. Ayez donc le réflexe de tout éteindre, notamment les téléviseurs et ordinateurs, les appareils à affichage électronique comme le micro-ondes et bien sûr débranchez vos chargeurs. Pour vous faciliter la vie, utilisez des multiprises munies d’un interrupteur, sur lequel vous pouvez brancher plusieurs appareils et il vous suffit ainsi d’appuyer sur le bouton pour tout éteindre en un seul geste. C’est bon pour vos finances et pour la santé de vos appareils.

2- Faire attention à son éclairage : certes l’éclairage n’est pas le poste le plus important sur la facture d’électricité mais il ne faut pas pour autant le négliger. Ayez l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce, n’allumez pas les lampes inutilement, placez vos tables et bureaux à proximité de vos fenêtres, de manière à pouvoir profiter de la lumière naturelle pour vos activités.  Bien sûr aujourd’hui les LED sont la meilleure solution d’éclairage domestique car elles éclairent mieux que les ampoules traditionnelles et permettent de réaliser des économies d’énergies substantielles.

3- Attention à l’entretien du lave-linge : le lave-linge et le sèche-linge sont parmi les appareils les plus gourmands. Ne faites tourner une machine que si elle est pleine et de préférence en heures creuses (en fonction de votre fournisseur d’électricité). N’hésitez pas à utiliser le programme « éco » qui consomme moins d’électricité mais aussi moins d’eau. Quant au sèche-linge, ne l’utilisez qu’en cas de nécessité et préférez le séchage à l’air libre dès que c’est possible.

4- Acheter des appareils à faible consommation d’énergie : tous les appareils électroménagers sont dotés d’un étiquetage clair et précis quant à leurs caractéristiques énergétiques. Ils sont classés de A à G. Évidemment, privilégiez l’achat d’un appareil écologique à faible consommation, même s’il est parfois plus coûteux au départ, vous l’amortirez très vite car l’économie d’énergie peut aller jusqu’à 20 %.

Bien regarder l’étiquette énergie des appareils électroménagers

Bien regarder l’étiquette énergie des appareils électroménagers. Source : spm

Pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation il n’y a pas de petits gestes, alors adoptez les bons réflexes pour la santé de votre porte-monnaie et la planète.

Lire aussi 5 appareils qui consomment de l’électricité même éteints : éteignez-les pour économiser

Contenus sponsorisés