Pourquoi faut-il fermer les fermetures éclairs avant de lancer le lavage en machine ?

A force de laver nos vêtements, on prend vite certaines habitudes et reflexes automatiques. Mais parfois, ces automatismes ne sont pas forcément les mieux adaptés pour préserver notre machine à laver. Cela peut sembler anodin, mais cet appareil électroménager n'est pas infaillible et peut vite s'endommager si l'on n'en prend pas soin correctement. Or, avant de démarrer un cycle de lavage, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : le tri des tissus et des couleurs à l'intérieur du tambour, le bon fonctionnement du filtre à eau, l'utilisation du bon détergent, le choix du programme adéquat, la température idéale, etc. Il y a également un détail que l'on néglige trop souvent et qui a pourtant son importance lors du lavage du linge : les fermetures éclair.

Avez-vous le reflexe de les remonter systématiquement? Crochets, attaches ou toute autre fermeture à glissière sont autant d’accessoires qui peuvent rapidement détériorer vos vêtements si vous ne veuillez pas à bien les fermer avant un cycle de lavage. Découvrez pourquoi.

fermeture eclair

Fermeture éclair – Source : spm

Faut-il fermer ou laisser la fermeture éclair ouverte ?

En plastique ou en métal, les fermetures éclair sont des éléments présents dans de nombreux vêtements, des articles sportifs comme les sweat-shirts ou les jeans, aux pièces plus élégantes comme les jupes, les combinaisons ou les robes. Pour éviter que les « dents » de la fermeture éclair ne se coincent dans d’autres tissus et finissent par les abîmer, nous vous recommandons de toujours fermer toutes les fermetures éclair avant de démarrer la machine à laver .

Faites également attention aux autres types de fermetures, à l’instar des crochets ou les déchirures velcro : si elles sont laissées ouvertes, elles peuvent également endommager les textiles des autres vêtements dans le tambour de la machine à laver. En effet, le velcro peut se coincer dans les fils de la trame du tissu, les tirer et provoquer des rayures disgracieuses. Tandis que les crochets peuvent s’accrocher à un rabat de tissu et provoquer de vrais trous !

En revanche, qu’ils soient classiques ou à pression, les boutons ne doivent jamais être fermés avant le lavage. En effet, le mouvement du linge lors du lavage peut étirer excessivement le tissu boutonné, et cela risque carrément de faire « sauter » les boutons. En particulier, les boutons à pression (très répandus sur les vêtements d’enfants ou sur certains jeans) peuvent se détacher très facilement s’ils restent fermés durant le lavage.

vetement machine a laver

Mettre vêtements dans la machine à laver – Source : spm

L’erreur à ne plus commettre pour éviter d’endommager le tambour de la machine à laver

D’un autre côté, il suffit d’une petite négligence pour déchirer le joint autour du tambour, celui qui scelle le contact entre la porte et le hublot. Aussi, pour éviter ce désagrément et pour ne pas dépenser une coquette somme en réparations, vous devez absolument prendre certaines précautions pour épargner le joint. L’erreur à ne plus faire? Remplir l’intérieur du tambour dans la précipitation et laisser traîner le rabat d’une serviette ou la manche d’un sweat-shirt juste entre le joint et le hublot.

Bien entendu, lorsque ces pièces restent coincées, elles ont tendance à entrer dans le tourbillon du linge en mouvement lors du lavage (à cause de la force centrifuge) : la force exercée sur le joint (surtout si ce phénomène se produit plusieurs fois) pourrait provoquer une « déchirure » sur le caoutchouc lui-même. Et, comme on peut l’imaginer, un joint détérioré ne sera plus apte à bien sceller la porte de la machine.  Résultat : cela peut vite provoquer une fuite d’eau qui finira par inonder toute la pièce.

Généralement, la déchirure du joint causée par cette « négligence » pourrait être réparable, sans qu’il soit nécessaire de remplacer le joint. Mais parfois, dans un contexte plus sérieux, il est nécessaire d’acheter un nouveau joint pour remplacer l’ancien. Même si vous pouvez effectuer ce changement vous-même, sans compétences particulières, il est toujours conseillé de faire appel à un expert qui sera plus apte à évaluer l’étendue des dégâts. Il vous recommandera alors la meilleure démarche à suivre pour résoudre le problème sans faire trop de dépenses.

Dans tous les cas, le joint de la machine à laver est un élément très délicat qui nécessite une manipulation consciencieuse et un entretien régulier. S’il reste humide après le lavage, vous courez le risque d’avoir des moisissures nauséabondes qui peuvent largement imprégner vos vêtements fraîchement lavés. C’est pourquoi il est très important de bien sécher le joint après chaque lavage, même avec un vieux T-shirt, afin d’éviter la prolifération des moisissures dues à l’humidité.

Lire aussi Ce que vous devez savoir si vous lavez le linge en programme court

Contenus sponsorisés