À quoi sert (vraiment) la partie bleue de la gomme ? Non, ce n’est pas pour effacer le stylo

La gomme reste un grand classique dans le palmarès des fournitures scolaires. En particulier le très populaire modèle à double sens, rose et bleue. Les plus nostalgiques s'en rappellent très certainement puisqu'elle fait clairement partie de nos souvenirs d'école. Jusqu'ici, beaucoup de gens pensaient que la matière rose effaçait les marques de crayon, tandis que la face plus foncée était plutôt destinée à supprimer les fautes écrites au stylo. Mais est-ce une réalité ou juste un mythe ? Nous allons vous éclairer davantage sur cette curiosité.

À quoi sert la partie bleue de la gomme ?

Utiliser la gomme

Utiliser la gomme – Source : spm

De façon générale, intrigués par cette matière bleue en caoutchouc, la plupart des élèves s’amusent à l’utiliser à l’école comme à la maison. Evidemment, certains se sont bien rendu compte qu’elle n’était pas vraiment efficace pour éliminer les marques du stylo. Pourtant, d’autres sont encore bien têtus et se démènent pour tenter de prouver que cela fonctionne. Si bien que la majorité d’entre eux finissent par appuyer si fort qu’ils déchirent même leurs cahiers. Stop aux idées reçues ! Cette partie bleue n’a pas la faculté de s’attaquer au stylo. Mais alors, à quoi sert-elle exactement ? En vérité, elle a précisément la même vocation que la partie rose : on l’utilise également pour effacer le crayon, à la seule différence près qu’il est recommandé de l’employer sur du papier plus dur, comme une feuille cartonnée ou un papier canson qu’on utilise pour dessiner. En effet, le côté rose de la gomme est fait d’un matériau plus doux et convient donc au papier normal. Alors que la zone bleue est plus rigide et plus rugueuse, elle est ainsi bien plus appropriée pour effacer les écritures sur des matériaux solides où il y a peu de risque de déchirure. D’ailleurs, il est même possible de l’employer sur des murs pour retirer le gribouillage des jeunes enfants.

Partie bleue de la gomme : qu’en disent les spécialistes ?

Une gomme

Une gomme – Source : spm

Pelikan, la célèbre société allemande de production de stylos plume, de fournitures scolaires et de bureau, a justement publié une déclaration sur son site Web à ce sujet. Après avoir constaté les doutes et les interrogations des internautes sur cette fameuse gomme, la marque a décidé de trancher sur la question en donnant une explication plus claire. Ainsi, sur leur plateforme, les responsables ont tenté de présenter le produit de la meilleure façon possible, en essayant de l’expliquer en détail avec des mots simples. On apprend donc que la couleur bleue sert effectivement à effacer les marques des crayons, mais également l’encre des stylos à bille. Cependant, à la lecture de ce communiqué, malgré les diverses explications de l’entreprise allemande, nombreux sont ceux qui sont restés hésitants et sur leur faim. Ils ont encore de gros doutes et ne sont pas vraiment convaincus de son utilité sur une encre éventuelle.

Lire aussi : À quoi sert la partie bleue de la gomme ? Le détail génial que vous auriez aimé connaître quand vous étiez à l’école

Comment bien nettoyer sa gomme ?

Quelle que soit sa véritable fonction, pour qu’elle soit vraiment performante et pour qu’elle ne laisse aucune tache sur la feuille, il est important que la gomme soit parfaitement propre. Une gomme sale risque fort d’abîmer votre travail et d’entacher la feuille blanche. Il est donc indispensable de bien la nettoyer. Comment procéder ? C’est très simple : prenez une feuille de papier épais et frottez fort la gomme dessus. Le matériau va permettre d’éliminer les zones sales. Bien évidemment, il faut bien vérifier que la feuille ne contienne aucune trace d’encre pour ne pas la salir davantage. N’hésitez pas à répéter le processus à plusieurs reprises jusqu’à ce que la gomme ait l’air parfaitement propre.

Et, justement, comment éviter qu’elle ne se salisse ?

Pour que votre gomme dure plus longtemps et que vous n’ayez aucun problème à l’utiliser, vous devez tenir compte de certaines recommandations pour la garder toujours propre.

Lire aussi : Pourquoi le Wi-Fi est lent à la maison ? L’astuce pour résoudre le problème sans faire appel au technicien

·Éloignez-la des crayons à papier et des crayons de couleurs, car la poussière de ces fournitures pourrait facilement la salir. Ne la laissez pas non plus à côté des feutres sans bouchon qui risque de l’abîmer au moindre mouvement.

·Gardez la gomme dans un coin isolé de la trousse. Ainsi, vous l’empêcherez d’être exposée à l’encre des stylos, aux matières nocives ou à la poussière.

Lire aussi : Quand faut-il changer les pneus de la voiture ? Faites ce simple test avec une pièce pour le savoir

Contenus sponsorisés