Pour maintenir un système de chauffage central intact, il est nécessaire d’entretenir le réseau de chauffage en évitant toute mauvaise manipulation susceptible de causer une défaillance ou une fuite. En sus, pour réduire sa facture énergétique tout en bénéficiant d’un confort thermique, certains gestes sont de rigueur. Par ailleurs, certains problèmes courants peuvent concerner le réseau de chauffage.
Les désagréments de chauffage les plus courants
Parmi les problèmes de chauffage les plus fréquents, on retrouve ces 5 désagréments :
1. Le radiateur ne chauffe qu’en bas
Si vous constatez qu’un ou plusieurs de vos radiateurs ne diffuse pas la chaleur de manière homogène, sachez que ce problème est relativement courant. Inutile d’augmenter la température pour chauffer davantage votre logement et augmenter votre facture d’électricité, vous devez purger vos radiateurs pour corriger cette panne. En effet, l’accumulation de l’air dans les tuyaux empêche l’appareil de diffuser une chaleur homogène. Ainsi, la purge permettra l’évacuation du trop-plein d’air présent dans les radiateurs et vous aidera à réchauffer toutes les pièces de manière optimale. Pour réaliser la purge, coupez votre chaudière puis desserrez la vis située en haut de l’appareil. Ensuite, glissez un récipient pour laisser s’écouler l’eau avant de resserrer la vis. Remettez votre chaudière en marche.
2. Le système de chauffage présente des moisissures
L’accumulation de boues à l’intérieur d’un radiateur peut favoriser l’apparition de traces de moisissures. Pour lutter contre ce désagrément, vous devez démonter le radiateur du mur puis le rincer à l’eau courante. Si cela ne supprime pas ces dépôts indésirables, vous devrez réaliser un désembouage avec une machine spéciale qui envoie l’eau sous forte pression dans le circuit de chauffage pour éliminer la boue. Par ailleurs, il existe un produit désembouant qu’il faut déverser dans le circuit pour décoller la boue et favoriser son évacuation par vidange ou par rinçage.
3. Le système de chauffage devient bruyant
Si votre système de chauffage devient bruyant, vous devez purger l’air en excès pour régler ce problème. Ce bruit, que l’on appelle bouillonnement, provient d’un surplus d’air emprisonné dans votre appareil de chaudière. Si ce problème persiste toujours, il faudra alors s’assurer que l’eau pénètre dans le réservoir de la chaudière et réaliser un désembouage.
4. Le réservoir d’eau subit des débordements
Lorsque vous disposez de chaudières traditionnelles, le réservoir d’eau permet d’alimenter le système de chauffage en eau. Si le robinet à bille qui se trouve dans le réservoir se coince, cela peut engendrer des débordements d’eau. Pour régler le problème, vous devez libérer le coq. Par ailleurs, si vous avez un réservoir d’immersion, vous devez absolument faire appel à un plombier pour résoudre cette panne.
5. La pression du système de chauffage baisse
Si la pression du système de chauffage baisse, vérifiez le manomètre de la chaudière. Parfois, des fuites d’eau ou un excès d’air sont responsables de ce désagrément. Encore une fois, vous devez réaliser une purge de vos appareils chauffants pour vous assurer de l’origine du problème. Si la pression est toujours en baisse, remplissez le système avec de l’eau à travers la boucle de remplissage. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si cette opération vous semble complexe.
Autres problèmes courants des chaudières
Les tuyaux endommagés
Lorsque les températures baissent en hiver, les tuyaux peuvent geler ce qui peut engendrer l’éclatement de ces derniers et provoquer une inondation. Dans le cas où cela se produit, attachez le tuyau avec un chiffon ou un ruban adhésif en attendant l’intervention d’un professionnel de plomberie.
Un thermostat mal réglé
Un thermostat défectueux peut provenir d’un problème de câblage ou d’une batterie morte. Pour régler ce désagrément, il est conseillé de changer les piles. Une réparation régulière du thermostat est de rigueur pour éviter une panne coûteuse.
Des fissures sur les murs
Les fissures près des fenêtres et des portes doivent être réparées pour augmenter l’efficacité du fonctionnement du radiateur et faire ainsi des économies d’énergie.