Voici comment désinfecter, dégraisser et parfumer le lave-vaisselle avec la méthode du bol

Le lave-vaisselle fait partie des équipements incontournables de la cuisine. Utile pour nous épargner une belle corvée, il nous fait également gagner du temps. Il faut noter par ailleurs qu’un lave-vaisselle entretenu est un lave-vaisselle performant. Découvrez alors une technique pour le nettoyer et le parfumer en un rien de temps !

Afin de maintenir le lave-vaisselle en bon état de fonctionnement, il est important de réaliser régulièrement un nettoyage en profondeur. Cette tâche indispensable vous aide non seulement à éliminer la graisse, les mauvaises odeurs et les résidus de produits qui s’accumulent sur les parois intérieures de l’appareil, mais garde aussi votre vaisselle en parfait état.

Quelle méthode adopter pour nettoyer le lave-vaisselle en profondeur ?

Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle ne se nettoie pas tout seul. Tout comme le réfrigérateur ou la hotte aspirante, le lave-vaisselle requiert un nettoyage une fois par mois au minimum. Pour y parvenir sans efforts, vous n’aurez besoin que d’un bol et de quelques ingrédients naturels.

  • La méthode du bol avec du vinaigre blanc pour nettoyer le lave-vaisselle

Méthode du bol

Méthode du bol. Source : spm

Le vinaigre blanc possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il peut agir efficacement contre le tartre qui se colle sur les parois du lave-vaisselle, grâce à sa teneur en acide acétique. C’est également un excellent agent dégraissant et désodorisant. Afin de profiter de son action polyvalente, il est recommandé de verser 250 ml de vinaigre blanc dans un bolet de le placer sur le tiroir supérieur de l’appareil. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée pour camoufler l’odeur de vinaigre et diffuser une senteur agréable à l’intérieur de la machine. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide en le réglant sur la plus haute température. Une fois le lavage terminé, saupoudrez la base de la machine avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis lancez à deuxième cycle à haute température en respectant un temps plus court (environ 15 min). Ouvrez ensuite le lave-vaisselle et contemplez le résultat !

Quelques conseils pour un entretien efficace et minutieux du lave-vaisselle

La méthode du bol peut être particulièrement efficace pour désinfecter, dégraisser et parfumer l’intérieur du lave-vaisselle. Cependant, certains gestes maintenir l’appareil en parfait état.

  • Rincer les articles avant de les mettre dans le lave-vaisselle

Vaisselle dans l’évier

Vaisselle dans l’évier. Source : spm

Il est recommandé d’essuyer les résidus de nourriture sur les assiettes, l’argenterie, les bols ou tout autre récipient avant de les placer à la machine. Si vous n’envisagez pas de lancer un cycle de lavage immédiatement, il est préférable de les rincer au préalable dans l’évier. Les étiquettes sur les nouveaux produits doivent également être retirées afin de ne pas obstruer le filtre.

  • Ne pas oublier la porte du lave-vaisselle

Après avoir bien nettoyé l’intérieur du lave-vaisselle, n’oubliez pas de nettoyer la porte. En effet, des saletés, des résidus alimentaires et des traces de moisissures peuvent s’accumuler sur les joints et laisser à la longue des traces tenaces. Il est alors conseillé d’utiliser du liquide vaisselle sur un chiffon en microfibre humide pour essuyer la surface de la porte. Il est possible d’appliquer le même produit sur une brosse à dents souple pour nettoyer les bords en caoutchouc. Il est néanmoins important de consulter le manuel du fabricant avant d’utiliser tout produit sur votre machine.

  • Nettoyer le filtre du lave-vaisselle

Filtre du lave-vaisselle

Filtre du lave-vaisselle. Source : spm

Le filtre est un composant essentiel du lave-vaisselle. C’est la clé pour obtenir une vaisselle propre et étincelante. Dès que vous aurez remarqué des particules alimentaires visibles sur le filtre, une détérioration des performances de nettoyage de votre machine ou des saletés sur les plats après le nettoyage, vous devrez agir sans plus attendre. Pour cela, retirez le filtre en vous référant au manuel du fabricant. Rincez-le à l’eau chaude puis à l’aide d’une brosse souple, frotter la grille du filtre afin d’éliminer les traces de graisse et les particules qui peuvent être coincées à l’intérieur. Rincez à l’eau claire puis remettez le filtre en place.

Maintenant que votre appareil est comme neuf, vous remarquerez une différence en termes de performance. Vos assiettes ainsi que vos verres seront à nouveau propres et étincelants !

Lire aussi Les louches en bois sont pleines de bactérie : voici comment les désinfecter avec la méthode du verre

Contenus sponsorisés