Les louches en bois sont pleines de bactérie : voici comment les désinfecter avec la méthode du verre

Cuillère, spatule, louche…ces ustensiles en bois sont bien utiles dans bien des préparations en cuisine. Bien qu’ils aient un charme authentique, ces outils en bois peuvent vite devenir peu hygiéniques s’ils sont mal entretenus. Découvre comment les désinfecter en un tour de main.

Les louches en bois sont pleines de bactérie : voici comment les désinfecter avec la méthode du verre

Les cuillères en bois ne sont pas conductrices : elles n’extraient pas la chaleur du plat et ne brûlent donc pas les doigts. Elles sont également fermes pour remuer des ragoûts ou des pâtes épaisses et visqueuses. Cependant, ces ustensiles en bois requièrent une attention particulière et un nettoyage méticuleux. On vous explique.

Comment nettoyer et désinfecter les cuillères en bois ?

Cuillères en bois

Cuillères en bois. Source : spm

Après chaque utilisation, les ustensiles en bois doivent être bien nettoyées, sinon les bactéries y prolifèrent. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser les détergents pour les nettoyer. En effet, les particules chimiques de ces produits ménagers migrent vers le bois, s’y cachent pour migrer cette fois-ci vers les aliments. Découvrez comment les désinfecter avec cette méthode pratique !

Lire aussi : Voici comment nettoyer et désinfecter votre matelas facilement et rapidement

  • La méthode du verre pour désinfecter les cuillères en bois

Efficace et simplissime, la méthode du verre n’utilise pas de substances contre-productives pour le bois. Voici comment procéder :

  • Remplissez un grand verre d’eau chaude
  • Mettez la louche ou la cuillère à l’intérieur pendant 5 minutes.
  • Ainsi, la saleté accumulée sur l’outil commencera à se décomposer pour se déposer enfin à la surface de l’eau.
  • Rincez ensuite à l’eau douce, séchez avec un chiffon et enlevez toute saleté restante.

Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Les propriétés antimicrobiennes du vinaigre blanc vous permettent de désinfecter efficacement vos cuillères en bois. Une autre méthode consiste à mettre 2 verres d’eau chaude et 2 verres de vinaigre blanc dans une casserole et à porter à ébullition. Ensuite, trempez les cuillères en bois pendant 5 minutes. Enfin, vous pouvez les retirer, les laisser refroidir, les rincer à l’eau douce et les sécher.

Autres méthodes efficaces pour désinfecter les cuillères en bois

Outils en bois

Outils en bois. Source : spm

Il y a d’autres méthodes pratiques et rapides pour bien désinfecter les cuillères en bois utilisées dans la cuisine. Voici quelques-unes !

Bicarbonate de soude :  utilisé pour des recettes de cuisine, ce produit se targue d’être un nettoyant, antiseptique, détachant et efficace quand il s’agit d’éliminer les saletés des cuillères en bois ! Prenez une poignée de bicarbonate de soude, ajoutez-y un peu d’eau de sorte à former une pâte et appliquez sur la cuillère en frottant les zones sales. Mettez la cuillère sous l’eau courante, en frottant avec vos mains pour enlever toute la saleté. Enfin, rincez activement et séchez.

Jus de citron : ce produit 100% naturel est plébiscité pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Pour nettoyer votre louche en bois, frottez-la avec du citron directement ou ajoutez son jus à l’eau chaude. Rincez et séchez.

Lire aussi : Recette : ce spray permet de désinfecter votre maison des bactéries et des virus

Savon de Marseille : Dégraissant et antibactérien, le savon de Marseille est efficace pour nettoyer la vaisselle grasse. Vous pouvez dissoudre quelques copeaux de savon de Marseille dans de l’eau chaude. Ensuite, utilisez la solution pour laver votre outil en bois. Laisser tremper pendant quelques minutes puis rincer et sécher.

Cuillères et fourchettes en bois

Cuillères et fourchettes en bois. Source : spm

Au fil du temps, les cuillères en bois peuvent en effet se dessécher ou prendre un aspect duveteux. Pour pallier ce problème et prolonger la durée de vie de vos cuillères, il est recommandé de les enduire d’huile minérale alimentaire après un nettoyage en profondeur.

Lire aussi : Il faut arrêter de tout désinfecter et réintroduire les bactéries dans nos vies

Contenus sponsorisés