Comment nettoyer les éponges de bain ? 3 astuces pour les désinfecter en profondeur

Lorsqu'on pense au nettoyage de la salle de bain, la première chose qui nous vient à l'esprit est de faire le meilleur choix concernant le produit antibactérien et l'éponge la mieux adaptée. Or, l'éponge elle-même doit être parfaitement propre et désinfectée. Car, il faut savoir que ces accessoires de nettoyage sont particulièrement propices à l'accumulation des germes, bactéries et autres résidus de saleté. En cause notamment, l'excès d'humidité que les éponges absorbent régulièrement. Ce qui entraîne une prolifération de moisissures.

Aussi, pour protéger votre peau et éviter d’éventuelles allergies cutanées, il est indispensable de désinfecter et de stériliser vos éponges. Voici donc quelques astuces efficaces pour bien les nettoyer et en profiter durablement.

Pourquoi est- il important de nettoyer les éponges de bain ?

eponge de bain

Eponge de bains – Source : spm

Les éponges de bain, celles que nous utilisons sous la douche contiennent souvent des bactéries et des moisissures car elles n’arrivent jamais à sécher complètement, et restent humides. Les nettoyer et les désinfecter est donc une étape importante. Mais à quelle fréquence faut-il les changer ? Les éponges naturelles doivent être changées toutes les 3 semaines, car elles ont tendance à développer facilement des bactéries, tandis que les éponges synthétiques doivent être changées toutes les 4 semaines environ. Concernant les éponges à choisir, évitez celles en maille mais aussi les matières trop abrasives qui peuvent irriter la peau.

Comment nettoyer les éponges avec de l’eau et du vinaigre blanc

La première astuce pour nettoyer les éponges de la salle de bain consiste à utiliser du vinaigre blanc. Cet ingrédient naturel et biodégradable est un parfait nettoyant et détachant qui débarrassera vos éponges de toutes les germes et bactéries.

Le mélange de l’eau avec du vinaigre est ainsi l’astuce la plus simple. Il suffit d’ajouter une cuillerée de vinaigre blanc dans l’eau bouillante et de laisser tremper l’éponge pendant environ 15 minutes. Lorsque l’éponge est complètement imbibée du mélange, essorez-la et laissez-la sécher pour éviter la formation de moisissures.

Le bicarbonate de soude et l’eau pour désinfecter les éponges

bicarbonate bain

Bicarbonate de soude – Source : spm

Autre agent nettoyant et dégraissant, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il convient donc parfaitement à l’assainissement des éponges de bain. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient. Laissez l’éponge tremper pendant environ 20 minutes, puis rincez à l’eau chaude et laissez-la sécher.

Comment nettoyer les éponges de salle de bain avec de l’eau et de l’eau de javel ?

La dernière astuce pour nettoyer vos éponges de salle de bain consiste à utiliser de l’eau de Javel. Dans un récipient, intégrez de l’eau chaude avec une petite quantité d’eau de Javel. Laissez l’éponge tremper pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède et au savon doux pour éviter que les résidus de javel n’irritent pas votre peau. Vos éponges seront très bien nettoyées sans l’ombre de bactéries !

eponge bain

Eponge de bain – Source : spm

Chaque fois que vous ajoutez un produit à l’éponge, n’oubliez pas de la rincer soigneusement. De cette façon vous éliminez le reste de l’ingrédient qui pourrait rester sur l’éponge.

Attention : l’endroit où vous placez l’éponge est également important. Il est recommandé de la suspendre pour qu’elle puisse sécher tranquillement sans produire plus de bactéries. Evitez également un emplacement trop proche de la douche ou du bain pour éviter de la mouiller régulièrement.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés