Savez-vous que l’écran de votre smartphone contient plus de bactéries que la cuvette des toilettes ?

Il a su se rendre tellement indispensable, qu’il nous accompagne partout où que l’on aille. A force de manipuler votre smartphone, à tout moment de la journée, ce dernier serait composé de plus de microbes que vos toilettes. Voici donc, la méthode qui permettra de nettoyer efficacement votre téléphone portable.

Vous utilisez constamment votre téléphone sans penser à le nettoyer régulièrement. Pourtant, il existe une méthode aussi rapide qu’efficace pour éliminer toutes les bactéries présentes sur votre téléphone.

Pourquoi faut-il désinfecter votre smartphone et éliminer toutes les bactéries ?

Un smartphone qui a besoin d’être nettoyé - source : spm

Un smartphone qui a besoin d’être nettoyé – source : spm – Source : spm

Une notification, un message, un appel et vous voilà scotché à votre téléphone pendant un long moment, pour ne pas dire de longues heures. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais durant toute cette période pendant laquelle vous manipulez votre téléphone, des dizaines de milliers de bactéries y circulent. Et c’est ce qui a été confirmé par une enquête britannique, dévoilée par nos confrères de Ouest-France. Cette étude a su démontrer que les téléphones portables étaient sept fois plus sales qu’une cuvette de toilettes et même, dix-sept fois plus, lorsqu’ils sont équipés d’un étui en cuir.

En effet, ces germes nocifs se retrouvent sur votre téléphone, à la suite de contacts ou de projections. Résultat, dès que vous manipulez votre téléphone, les bactéries se retrouvent sur vos doigts. Les mêmes que vous utilisez pour vous alimenter, remettre en place vos cheveux, vous frottez le nez, l’oreille… Vous l’aurez compris, les bactéries finissent par se répandre sur tout votre corps et cela n’est pas sans risques.

Même si cela peut être un bon début, se laver les mains n’y changera pas grand-chose. En effet, peu importe la fréquence à laquelle vous vous lavez les mains, vous serez toujours à la merci des bactéries, si vous manipulez par la suite le clavier ou l’écran de votre téléphone.

Comment désinfecter votre smartphone en suivant cette astuce ?

Manipulation d’un écran de smartphone - source : spm

Manipulation d’un écran de smartphone – source : spm – Source : spm

Pour éviter d’en arriver là, il est donc nécessaire de penser à nettoyer voire à désinfecter régulièrement votre téléphone portable. Voici, donc une méthode efficace afin d’y parvenir. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à respecter les étapes suivantes :

  • Avant de procéder au nettoyage de votre téléphone, éteignez-le, retirez l’étui de protection et débranchez tous les câbles ou accessoires connectés.
  • Munissez-vous d’un chiffon doux en microfibre, de préférence, non-pelucheux. N’hésitez pas à opter pour un chiffon de nettoyage pour lunettes ou objectifs d’appareils photo.
  • Essuyez ensuite et de manière délicate la surface extérieure de votre téléphone.
  • Humidifiez le bout de votre chiffon avec un désinfectant à base d’alcool éthylique ou éthanol.
  • Frottez délicatement l’avant et l’arrière de votre téléphone en évitant tout mouvement brusque.
  • Pour finir, laissez votre smartphone sécher et pensez à vous laver les mains.

À quelle fréquence faut-il désinfecter votre téléphone portable ?

Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent sur votre smartphone, il suffit de le nettoyer et de le désinfecter, au fur et à mesure de son utilisation. En effet, la fréquence de nettoyage dépendra de l’usage que vous faites de votre téléphone.

Dans tous les cas, évitez de consulter votre smartphone pendant vos repas. Ainsi, le risque que les bactéries puissent contaminer votre nourriture sera minime, voire inexistant, à condition que bien évidemment, de penser à vous laver les mains préalablement.

À contrario, si vous n’arrivez pas à vous défaire de votre smartphone et qu’il vous suit où que vous alliez, il est recommandé de procéder à un nettoyage quotidien à l’aide d’une lingette désinfectante.

Nettoyage de smartphone avec une lingette désinfectante - source : spm

Nettoyage de smartphone avec une lingette désinfectante – source : spm – Source : spm

Évitez par la même occasion, d’équiper votre téléphone d’un étui de protection en caoutchouc. Les germes adhèrent plus vite sur ce genre de matière. Privilégiez donc, une coque à base d’autres matières comme le métal, le verre ou encore le plastique dur. Pensez également à nettoyer les surfaces les moins lisses ainsi que les recoins de votre étui de protection, car ces zones sont souvent ciblées par les bactéries et les microbes.

À travers cette astuce et nombreux conseils, vous pourrez désinfecter efficacement et rapidement votre téléphone tout en limitant, la prolifération de bactéries, germes et autres microbes.

Contenus sponsorisés