6 astuces pour nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle

Très sollicité au quotidien, le lave-vaisselle est exposé à de nombreux désagréments : dépôt de calcaire, résidus alimentaires, moisissures et mauvaises odeurs peuvent envahir votre appareil électroménager. On comprend alors qu’il a besoin d’un grand nettoyage. Découvrez ces 6 astuces pour nettoyer et prendre soin de votre lave-vaisselle naturellement.

Lorsqu’il est encrassé, le lave-vaisselle nettoie moins bien la vaisselle: il dégage de mauvaises odeurs et laisse des traces blanches sur les verres. Ces astuces naturelles vous permettront donc de nettoyer et d’entretenir votre lave-vaisselle pour une vaisselle toujours propre.

1. Vinaigre blanc

L’eau dure contient des minéraux qui entraînent des dépôts de calcaire sur notre vaisselle. C’est pour cela qu’on peut remarquer par exemple, des taches blanches sur les verres, après un cycle de lavage. Pour détartrer votre lave-vaisselle, utilisez le vinaigre blanc qui est un anti-calcaire naturel.

Placez une tasse de vinaigre blanc sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle et lancez un cycle de lavage à température chaude. En plus de détartrer votre appareil électroménager, le vinaigre blanc a des propriétés nettoyantes et désinfectantes qui vous permettront de dégraisser votre lave-vaisselle et d’éliminer les salissures.

2. Le bicarbonate de soude

Si vous remarquez que votre lave-vaisselle est encrassé, utilisez le bicarbonate de soude pour le désencrasser et le nettoyer en profondeur.

Avant d’utiliser le bicarbonate, nettoyez votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc de la même façon décrite précédemment.

Ensuite, saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle, et laissez reposer durant toute la nuit. Le lendemain, démarrez un cycle court à vide à haute température. Le bicarbonate va nettoyer et désodoriser votre lave-vaisselle, en plus d’éviter la prolifération des bactéries. Il est conseillé de renouveler cette opération une fois par mois.

lave vaisselles

Lave vaisselles – Source : spm

3. La brosse à dents pour enlever les moisissures

L’humidité est un facteur responsable de l’apparition des moisissures. C’est pour cela qu’elles se forment autour des zones humides du lave-vaisselle, comme les couvercles de drain ou les joints autour de la porte. Ces derniers nécessitent un nettoyage plus minutieux pour les débarrasser des salissures et des moisissures. Pour ce faire, imbibez une brosse à dents dans de l’eau savonneuse et frottez les moisissures que vous avez repérées.

4. Les huiles essentielles

Pour nettoyer votre lave-vaisselle et faire en sorte qu’il sente bon le propre, pensez à ajouter des huiles essentielles au duo bicarbonate-vinaigre blanc.

Mélangez dans un récipient adapté pour le lave-vaisselle une tasse de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande. Placez ce récipient à l’intérieur de votre lave-vaisselle et lancez un cycle d’eau chaude.

5. Nettoyez le filtre

Des miettes et des résidus alimentaires peuvent rester coincés dans le filtre. En plus de causer des odeurs désagréables, ces résidus risquent d’obstruer l’évacuation de l’eau, et même d’endommager la pompe de votre appareil. Il est donc recommandé de nettoyer le filtre du lave-vaisselle une fois par semaine pour éviter l’accumulation de ces détritus.

Pour cela, retirez le filtre de votre lave-vaisselle, passez-le sous l’eau chaude et frottez-le bien avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser la brosse à dents pour enlever les résidus alimentaires difficiles à atteindre. Rincez ensuite le filtre et remettez-le à sa place.

lave vaisselles1

Lave vaisselles – Source : spm

6. Fabriquez vos propres pastilles lave-vaisselle

Pour fabriquer des pastilles nettoyantes, écologiques et qui sentent bon, vous aurez besoin de

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Un verre d’eau
  • Un bac à glaçons

Dans un récipient, mélangez avec un fouet tous les ingrédients, sauf l’eau. Remuez bien pour incorporer les huiles essentielles avec les ingrédients secs.

Ensuite, versez progressivement l’eau tout en continuant de remuer, jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte à la texture poudreuse. Attention, il s’agit ici uniquement d’humidifier le mélange. Si vous versez beaucoup d’eau, vos pastilles ne sécheront pas et s’effriteront.

À présent, vous n’avez qu’à remplir les compartiments de votre bac à glaçons de cette pâte. Tassez bien pour ne pas avoir des pastilles qui s’effritent avant même d’être utilisées.

Laissez ensuite vos pastilles sécher et durcir pendant 24h, ensuite retournez doucement le bac à glaçons pour les détacher. Conservez vos pastilles dans un récipient hermétique.

Les cristaux de soude permettent de dégraisser la vaisselle et d’adoucir l’eau dure. L’acide citrique permet également de détartrer et de neutraliser le calcaire et le sel détache les salissures.

Ces astuces vous permettront de prendre soin de votre appareil électroménager, car un lave-vaisselle entretenu est un appareil performant qui dure longtemps.

Lire aussi « Ma belle-mère achète ces pastilles même si elle n’a pas de lave-vaisselle : Grâce à son astuce, j’ai aussi pris 1 paquet pour toute l’année ! »

Contenus sponsorisés