Si la batterie de votre téléphone portable se décharge rapidement : il faut penser à désactiver cette option

L’utilisation du téléphone portable implique souvent une consommation d’énergie importante. L’autonomie de la batterie pourrait être impactée à cause notamment de certaines fonctions gourmandes que l’on oublie de désactiver la plupart du temps. Découvrez les principales options du téléphone qui épuisent rapidement la batterie !

Certaines fonctions impactent considérablement l’autonomie de la batterie. Afin de ne pas vous retrouver avec un téléphone déchargé en pleine conversation téléphonique, certains réflexes devraient être adoptés au quotidien pour réduire la consommation d’énergie. Cela commence par une identification des fonctions les plus énergivores afin de limiter leur utilisation.

Quelles sont les fonctions qu’il vaut mieux désactiver pour conserver la batterie du téléphone ?

La plupart des smartphones récents intègrent des fonctionnalités nouvelles et utiles au quotidien. Bien que la plupart de ces fonctions consomment beaucoup d’énergie, elles ne nécessitent pas pour autant une utilisation permanente. Alors, si vous remarquez que la batterie de votre téléphone s’épuise rapidement, désinstallez les fonctions suivantes! 

– La fonction GPS sur le téléphone et les applications

GPS

GPS – Source : spm

L’option de la localisation reste l’une des principales fonctions énergivores du téléphone. Certaines applications l’utilisent en arrière-plan. Pour la désactiver, il suffit d’accéder aux “Paramètres” puis à “Position”, cliquer sur “Autorisations pour l’application”. En procédant ainsi, vous aurez accès à la liste des applications qui l’utilisent en arrière-plan. Cliquez sur une application pour ne pas l’autoriser. En plus d’utiliser le GPS, certaines applications fonctionnent avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Afin de désactiver cette option pour les applications, appuyez sur les trois boutons en haut à droite de l’onglet “Position”, puis sur “Afficher les applications système” pour désactiver la recherche Wi-Fi ou Bluetooth pour la localisation. Si vous avez un iPhone, accédez aux “Réglages”, “Confidentialité” puis au “Service de localisation”.

– L’assistance Google sur le téléphone

Assitance Google

L’assistance Google – Source : spm

Parmi les fonctions à désactiver sur le téléphone pour économiser la batterie, on retrouve le fameux Ok Google. Bien qu’elle soit pratique au quotidien, cette fonction implique une veille constante qui consomme de l’énergie. Il est inutile alors de la maintenir active toute la journée si vous ne l’utilisez pas. Ouvrez l’application Google puis dans l’onglet “Plus”, cliquez sur “Paramètres”. Dans “Voix”, vous aurez accès au menu “Voice Match” puis, désactivez la fonction “Accès avec Voice Match”. Ainsi, votre téléphone ne réagira plus à l’énonciation de “OK Google”. Seule l’utilisation manuelle de la commande vocale sera maintenue. Sur IPhone, il est possible d’empêcher le contrôle vocal classique de Siri en accédant aux “Réglages”, “Accessibilité”, puis bouton latéral sur un iPhone X ou bouton principal sur un autre iPhone. Sur « Maintenir enfoncé pour parler », sélectionnez l’option « Désactivé ».

– Les notifications sur le téléphone

Notifications Téléphone

Notifications du téléphone – Source : spm

Il arrive parfois que le téléphone soit submergé de notifications. La plupart du temps, elles sont inutiles et ont une incidence négative sur la consommation d’énergie. Pour préserver l’autonomie du téléphone, mieux vaut faire le tri dans vos applications principales. Pour cela, accédez au menu “Paramètres”, puis dans “Applis et notification” accédez à “Notifications”. Dans les notifications envoyées récemment, appuyez sur “Tout afficher” depuis les sept derniers jours. En vous basant sur la liste des notifications récentes, vous aurez la possibilité de désactiver celles dont vous n’avez pas besoin. Pour le faire sur un iPhone, accédez aux “Réglages” puis, “Notifications”.

Comment limiter l’impact des fonctions énergivores sur le téléphone ?

Les fonctions précitées sont certes une source incontestable de consommation d’énergie. Outre le fait de désactiver ces options, il convient d’adopter des gestes supplémentaires pour préserver au mieux l’autonomie du téléphone.

– Activez le mode économie d’énergie sur le téléphone

Ce mode est spécialement conçu pour limiter l’impact des différentes fonctions sur l’autonomie de la batterie. Pour cela, rendez-vous dans “Paramètres” puis dans “Batterie”, entrez dans “Economiseur de batterie” puis sur “Activer maintenant”. Il est possible même de configurer cette option pour qu’elle s’active automatiquement. Sur iPhone, ouvrez les “Réglages” du téléphone, puis dans “Batterie”, activez ce mode. Ainsi, ce mode va amoindrir les fonctions tel que la 4G, le verrouillage automatique, la luminosité, les téléchargements automatiques etc.

– Utilisez la batterie adaptative du téléphone

Cette option concerne uniquement les téléphones Android. La plupart des smartphones récents qui intègrent cette fonction arrivent à identifier les applications gourmandes et de les fermer lorsqu’elles sont en arrière-plan. Afin d’activer cette option, accédez aux “Paramètres” du téléphone et à “Batterie”, cliquez sur “Autres paramètres de batterie” puis vérifiez si la rubrique Batterie adaptative est bien activée.

Vous avez désormais une idée sur toutes les fonctions qui consomment le plus d’énergie sur le téléphone. En adoptant les bons réflexes, vous saurez optimiser au mieux l’autonomie de votre smartphone.

Lire aussi Débloquer les 3 fonctions cachées de WhatsApp pour retoucher vos photos

Contenus sponsorisés