À quoi sert le cylindre sur le câble de l’ordinateur portable ? Une fonction méconnue mais très utile

Au fil du temps, vous avez peut-être remarqué que de nombreux chargeurs disposent de cylindres aux extrémités. Pour ceux qui n'y ont jamais prêté attention, ces éléments se trouvent effectivement sur les chargeurs d'ordinateurs portables et de Smartphones, et même sur les câbles de clavier. Bien que cette pièce semble anodine, il ne faut pas la sous-estimer : ce cylindre est loin d'être ornemental, il a une fonction bien précise et même très utile pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. On vous explique à quoi il sert exactement.

Quelle est donc l’utilité du cylindre sur le chargeur de l’ordinateur portable ?

Charger l’ordinateur portable

Charger l’ordinateur portable – Source : spm

Toutes les petites pièces mobiles de votre ordinateur portable comme le disque dur, la carte mère, la carte vidéo et tant d’autres, tournent et vibrent avec la capacité de produire des fréquences radio.

Mais, au bout du câble d’alimentation de votre ordinateur portable, on trouve également un détail qui a son importance : il s’agit du cylindre que l’on appelle également « noyau de ferrite ». Il sert à éviter les surtensions et les fortes variations du courant électrique qui traverse le câble. A savoir que chaque fil métallique peut potentiellement être une antenne, puisqu’il finit par absorber et émettre des radiations en raison du passage de l’électricité. Dès lors, le bloc de ferrite va ainsi atténuer certains parasites en réduisant le bruit électromagnétique.

Lire aussi : Peut-on laisser l’ordinateur portable toujours branché ? La plupart des gens se trompent

Peut-on se passer de ce cylindre sur le câble ?

Le chargeur branché

Le chargeur branché – Source : spm

Sans le cylindre dans le câble de l’ordinateur portable et d’autres appareils électroniques (comme votre Smartphone ou même le câble USB de votre appareil photo), le rayonnement émis par les fils pourrait provoquer des interférences dans l’écran de votre ordinateur lui-même, par exemple. Cela peut également être perçu comme un bruit sur les haut-parleurs, lorsque vous tenez votre téléphone portable à proximité.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de technologie pointue à l’intérieur de ce cylindre sur le câble. En réalité, c’est le revêtement de ferrite lui-même qui joue un rôle important : il s’agit en fait d’une sorte de médiateur, alignant le rayonnement dans différentes directions, de manière à éviter toutes sortes d’interférences qui découlent des appareils aux alentours. Concrètement, cette pièce va capter le bruit et le transformer en chaleur. Ainsi, plus le cylindre du câble est proche de la source, plus sa mission sera efficace !

Lire aussi : Couvrez les fenêtres avec du papier aluminium. Beaucoup de gens le font : ça résout un gros problème

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le cylindre sur le câble de votre ordinateur est un moyen peu coûteux et très simple de gérer la proximité des différents appareils électroniques qui fonctionnement en même temps. Il vous évite ainsi toute dégradation éventuelle des  performances de votre ordinateur portable.

Bon à savoir : en coupant le plastique qui recouvre un noyau de ferrite, vous trouverez un autre cylindre métallique à l’intérieur. Cette pièce absorbe et libère tout type de rayonnement tandis que le courant continue de circuler à l’intérieur.

Lire aussi : Pourquoi les radars n’indiquent-ils jamais la vitesse réelle de la voiture ?

Contenus sponsorisés