Comment savoir si quelqu’un vous espionne via la caméra de votre ordinateur ? L’astuce méconnue mais utile

En raison de l'essor des nouvelles technologies et de l'engouement du travail et des cours à distance, on passe de plus en plus de temps devant un écran, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un Smartphone. Ce qui implique souvent d'allumer la caméra pour participer à des visioconférences ou à des réunions virtuelles. Ces dernières années, la webcam est ainsi devenue un outil incontournable pour les étudiants et les personnes qui travaillent à domicile. Malheureusement, elle n'est pas à l'abri de l'intrusion massive des hackers et autres cybercriminels. Mais rassurez-vous, il y a toujours moyen de détecter ce genre d'irruption malveillante. Vous redoutez qu'on vous espionne via la webcam de votre ordinateur? Voici quelques pistes pour en avoir le cœur net.

Le piratage informatique est extrêmement répandu ces derniers temps. Beaucoup de gens ont encore du mal à y croire, mais les hackers multiplient les tentatives pour pirater les webcams, afin d’accéder à vos données personnelles. Ce phénomène est désormais très courant : il porte même le nom de « camfecting ». C’est le fait d’espionner quelqu’un sans son consentement, et cela constitue bien-entendu une grave atteinte à la vie privée. D’ailleurs, les sociétés de sécurité alertent continuellement les utilisateurs sur les dangers du piratage : le risque est d’autant plus élevé si on passe trop de temps devant le Smartphone, le PC, la tablette ou l’ordinateur portable. Et, les pirates usent de diverses manières pour accéder à vos webcams. Nous allons vous en dévoiler quelques unes.

 Comment savoir si quelqu’un a accès à la webcam de votre PC ou ordinateur portable ?

1. Votre webcam s’allume toute seule

webcam

La caméra de l’ordinateur – Source : spm

Les webcams ont une lumière qui s’allume lorsqu’elles sont utilisées. Si vous remarquez que cet appareil s’est déclenché brusquement, alors même quevous ne l’utilisez pas, il est fort probable que quelqu’un vous espionne. Dans ce cas, si cette situation se répète et que vous sentez que quelque chose cloche, mieux vaut carrément la désactiver. C’est la première étape efficace pour empêcher le piratage de la webcam.

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Comment procéder? Déconnectez la webcam de l’ordinateur ou, si elle est intégrée au moniteur, désactivez-la depuis les paramètres.

2. Présence de fichiers étranges

camera ordinateur portable

Utiliser la caméra de l’ordinateur portable – Source : spm

Les spécialistes révèlent que les hackers conservent souvent des enregistrements sur les ordinateurs de certains utilisateurs. A vous d’espionner à votre tour en faisant le ménage dans votre disque dur : si vous constatez la présence de certains documents ou dossiers étranges qui ne vous appartiennent pas, alors c’est peut-être l’indice d’une intrusion malveillante.

3. Présence de programmes inconnus

Tout comme les fichiers inconnus, si vous remarquez l’installation soudaine d’un logiciel étrange sur votre ordinateur, cela peut également être le signe d’une éventuelle tentative d’espionnage. Dans ce cas-là, essayez de le désinstaller et téléchargez aussitôt un antivirus.

4. Les fonctions de sécurité sont désactivées

Du jour au lendemain, vos logiciels de sécurité ne sont plus opérationnels? Quelqu’un est peut-être passé par là. Il faut savoir que les programmes utilisés par les cybercriminels modifient souvent les paramètres de leurs victimes, en particulier ceux qui se réfèrent à la sécurité informatique.

Comment éviter le piratage de votre webcam ?

cacher camera pc

Cacher la caméra du PC – Source : spm

Se protéger des individus malveillants qui cherchent à pirater votre webcam nécessite une bonne dose de vigilance. Mais aussi l’application des meilleures pratiques de sécurité.

Lire aussi : La caméra de votre téléphone vous espionne t’elle ? Un détail simple permet de le découvrir

Voici celles qui sont vivement recommandées par les experts en informatique :

  • Assurez-vous d’installer un logiciel de sécurité sur votre PC ou appareil mobile et surtout instaurez régulièrement les mises à jour.
  • Vérifiez que vous utilisez un mot de passe assez compliqué et inaccessible. Activez autant que possible l’authentification à deux facteurs.
  • Par mesure de sécurité, ne cliquez jamais sur les liens inconnus qui s’affichent sur votre ordinateur portable ou Smartphone.
  • Désactivez la caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée, bien que cela n’empêche pas les hackers d’écouter à travers votre microphone.

Malheureusement, les pirates informatique ont énormément de ressources. Ils vous traquent même sur les réseaux sociaux : en effet, ils utilisent souvent des informations provenant des données de Facebook, Linkedin ou tout autre réseau social, et envoient aux utilisateurs un e-mail avec un ancien mot de passe (hameçonnage). Faites donc très attention de ne pas tomber dans leurs filets. Installez régulièrement les mises à jour de vos appareils, renforcez la sécurité et surtout n’ouvrez jamais les fichiers suspects.

Lire aussi : Ce petit changement peut empêcher Facebook et Instagram de vous espionner

Contenus sponsorisés