Voici pourquoi les bouteilles de vin ont un fond creux

Qu'il soit rouge, blanc ou rosé, le vin est un élixir très apprécié par de nombreuses personnes. Et, quelle que soit l'occasion, lors de l'achat ou durant une soirée entre amis, il y a un constat général : contrairement à d'autres boissons, la bouteille de vin n'a pas de fond plat. Vous avez probablement tous remarqué que le fond du récipient est creux, comme une petite "poussée vers l'intérieur". Quelle est l'explication de ce détail étrange?

Quelle que soit leur hauteur ou leur forme, les bouteilles de vin ont une caractéristique commune : une petite cavité intrigante tout en bas dans le fond. Jusqu’ici, vous étiez nombreux à croire qu’il y avait un rapport direct avec la qualité du vin. Eh bien, pas du tout, selon le sommelier Stéphane Sanchez. De quoi attiser davantage votre curiosité…

Tout commence avec les souffleurs de verre…

Des bouteilles de vin

Des bouteilles de vin – Source : spm

Le spécialiste confirme que les raisons de ce fond creux sont historiques. A l’époque, vers le IVème siècle, les premières bouteilles étaient fabriquées par des souffleurs de verre qui, malgré toutes leurs tentatives, n’arrivaient pas à réaliser un fond plat. Contre toute attente, grâce à cette indentation, ces artisans avaient réussi le pari de renforcer davantage le fond pour qu’il soit plus stable sur une surface plane et qu’il n’y ait pas de parties tranchantes qui risquaient de blesser les gens. Cette forme concave du culot de la bouteille, appelée aussi « piqûre », était donc très pratique pour la stabiliser et la rendre plus lourde. Une technique qui a largement fait ses preuves.

Si bien qu’aujourd’hui, même si les bouteilles de vin sont désormais produites par des machines industrielles et qu’elles sont structurellement beaucoup plus solides, la conception du design de l’époque est resté. Bien que les techniques aient largement évolué, cette « piqûre » est toujours de mise. Pas seulement parce que c’est devenu une tradition, mais aussi pour d’autres raisons de praticité.

D’une pierre deux coups ?

En effet, selon Stéphane Sanchez, cette ondulation est pratique à bien des égards. Elle peut être utile sur deux fronts : d’un côté, en y accrochant votre pouce, tout en soutenant la bouteille avec vos quatre autres doigts, vous pouvez facilement verser du vin. Et surtout avec élégance ! D’un autre côté, ce fond creux aide à collecter les sédiments naturels produits au fil du temps. Son angle crée un espace étroit où ils sont rassemblés et ne se mélangent donc pas au vin.

De plus, il a été constaté au fil du temps que cette forme concave permet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2) très présent dans les vins pétillants.

En outre, l’œnologue précise que cette ondulation du verre n’est que le choix stratégique des vignerons et qu’elle n’a aucun impact sur la qualité de la boisson.

Quelques règles d’or pour bien conserver une bouteille de vin

Des bouteilles de vin conservées

Des bouteilles de vin conservées – Source : spm

  • Assurez-vous que la température de l’environnement dans lequel les bouteilles de vin sont stockées est toujours aussi constante que possible. En effet, les changements risquent d’altérer la qualité du vin : des températures trop élevées ou au contraire trop basses peuvent compromettre sa maturation. La température idéale de conservation est de 10-12°C pour les vins blancs et de 12-15°C pour les vins rouges.
  • Évitez de ranger les bouteilles de vin dans la cuisine : cette pièce est probablement la plus sujette aux variations de température qui risquent de nuire à la conservation du vin. ll est préférable de stocker votre vin dans un endroit frais et humide. Une cave à vins serait bien-sûr l’idéal. Mais un placard pourra faire l’affaire.
  • Attention : gardez toujours le vin à l’abri de la lumière. Qu’elle soit naturelle ou  artificielle, la lumière peut déclencher l’oxydation et altérer le vin. Misez donc sur un environnement sombre ou avec une luminosité douce et légère. Alternativement, vous pouvez également stocker les bouteilles dans une boîte en bois ou en carton épais.

Lire aussi Comment faire un climatiseur économique à la maison ? Vous n’avez besoin que d’un ventilateur et de deux bouteilles

Contenus sponsorisés