La raison surprenante pour laquelle les bouteilles de bières ont un long goulot

La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde. De jour comme de nuit, été comme hiver, il est de bon ton de partager quelques bières bien fraîches entre amis, avec modération bien entendu. Et le choix ne manque pas pour satisfaire tous les goûts : blonde, brune ou rousse, en bouteille, en canette ou en bière pression servie au bar. Mais, beaucoup de gens ne prêtent pas vraiment attention à un détail assez curieux. Pourquoi la majorité des bouteilles de bières disposent d'un long goulot ? Il y a une raison particulière à cette conception. Découvrez-la !

La raison surprenante pour laquelle les bouteilles de bières ont un long goulot

Pourquoi les bouteilles de bière ont-elles un long goulot ?

Des bouteilles de bière

Des bouteilles de bière – Source : spm

Lorsque vous ouvrez une bouteille de bière, vous remarquez bien que son col est long et étroit. Vous ne vous êtes jamais posé la question sur ce choix de conception ? En vérité, ce design a été parfaitement bien pensé pour vous faciliter la manipulation de la bière.

En effet, la bouteille a été conçue avec cette forme et cette longueur précisément pour que votre main puisse tenir la bière par la partie supérieure. En la tenant par ce long goulot, vous évitez ainsi de toucher le corps de la bouteille. D’abord, c’est plus ergonomique, mais en plus, cela empêche la boisson de chauffer plus rapidement. Et les connaisseurs vous le diront, il n’y a rien de plus désagréable qu’une bière chaude. En particulier en été où on la consomme bien fraîche pour se désaltérer.

Mais au fait, faut-il la verser dans un verre ou la déguster au goulot ? Les avis sont souvent très partagés sur la question. Les partisans du verre vous diront que les arômes y sont plus marqués et qu’on apprécie davantage la texture de la bière. Quant aux autres, ils assurent que la bière au verre s’expose aux rayons du soleil et que les arômes du houblon seront très vite altérés si la boisson est à l’air libre. Sans compter que le verre doit être irréprochable en termes de propreté : pour peu qu’il soit poussiéreux, vous aurez aussitôt un excès de mousse et la dégustation est aussitôt moins agréable. Enfin, l’argument ultime des défenseurs de la bouteille est que la boisson reste beaucoup plus pétillante dans son contenant.

Deux astuces pour refroidir rapidement votre bière

Des bouteilles de bière froides

Des bouteilles de bière froides – Source : spm

Vous avez oublié de mettre votre pack de bières au frais et vous avez des amis qui débarquent à l’improviste ? Pas de panique, il existe certaines méthodes judicieuses pour les refroidir rapidement. Evidemment, en plein hiver, il suffit de laisser vos bières à l’extérieur quelques minutes pour qu’elles refroidissent tranquillement. Mais, si vous vivez dans une région assez chaude, utilisez l’une de ces astuces.

  • La vieille technique infaillible

C’est l’une des méthodes les plus anciennes et sûrement la plus efficace. Vous aurez besoin d’eau, de glaçons et de sel. Voici comment procéder : dans un récipient contenant 25 cl d’eau, versez 2 cuillères à soupe de sel. Remuez pendant quelques secondes. Placez-y la bouteille de bière et intégrez tout autour une quinzaine de glaçons. Une réaction va se produire suite à la fusion de l’eau et du sel : ils vont absorber l’énergie et la chaleur. Vous obtiendrez ainsi une boisson froide en moins de cinq minutes.

  • Papier humide

Autre méthode simple et rapide : il vous suffit de mouiller quelques morceaux de papier essuie-tout absorbant et de les enrouler autour de la canette ou de la bouteille de bière. Ensuite, mettez-la au congélateur pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi la refroidir directement au réfrigérateur, mais pour que cette technique fonctionne correctement, le papier humide doit être imprégné de sel.

Le saviez-vous ? Grâce à son aluminium et son opacité, contrairement à la bouteille en verre, la canette résiste beaucoup plus à la chaleur. En prime, elle a également tendance à se refroidir plus rapidement. Sans compter qu’elle est plus hermétique, facilement recyclable et plus légère à transporter. Si vous voulez déguster une bonne bière fraîche, misez sur la canette !

Contenus sponsorisés