Voici pourquoi vous ne devez jamais changer de siège lors d’un vol

Avant de prendre l’avion, l’attribution de votre place se fait lors de l’achat de votre billet. Cependant, si à l’embarquement, l’avion n’est pas totalement plein, les hôtesses peuvent vous proposer de choisir une place, autre que la vôtre. Mais il est également possible qu’un autre passager vous propose un échange de place, avant le décollage de l’appareil.

Nous allons partager avec vous les raisons pour lesquelles, vous ne devriez jamais changer de place à bord d’un avion.

Pourquoi vous ne devriez pas changer de place à bord d’un avion ?

Passagers dans un avion

Passagers dans un avion. Source : spm

Lorsque vous montez à bord d’un avion, votre premier réflexe est de chercher votre place, afin de vous y installer confortablement. Mais dans certains cas, il se peut que l’on vous demande de changer de place par pure courtoisie ou parce qu’une personne souhaite être plus proche d’un membre de sa famille ou de l’un de ses amis. Dans ce cas, la décision d’accepter ou pas vous revient entièrement. L’attribution des sièges est donc automatique, à moins, d’exiger un emplacement spécifique moyennant le paiement de frais supplémentaires.

Lire aussi : Les essuie-glaces sont bruyants et laissent des traces d’eau ? Il suffit de 3 minutes pour les réparer

  • Vous aurez un mauvais échange de place à bord de l’avion

Si un passager dont le siège se situe au milieu de l’avion vous demande d’échanger de place car la vôtre est située côté couloir, vous pouvez tout simplement refuser et expliquer que vous préférez cet emplacement. N’hésitez pas dans ce cas, à informer le passager en question, que cette place vous est assignée, ou faire preuve d’honnêteté en lui faisant comprendre que vous préférez tout simplement garder votre place.

  • Votre place est placée près de la sortie

Panneau de sortie à l’intérieur d’un avion

Panneau de sortie à l’intérieur d’un avion. Source : spm

Vous avez choisi cette place, car vous avez une correspondance après votre vol et que vous souhaiteriez sortir assez rapidement de l’avion, sans perdre de temps. Cependant, si quelqu’un vous propose un échange de place, refusez poliment en lui expliquant la raison, notamment le fait que vous ne souhaitez pas rater votre correspondance.

  • Vous n’avez pas à changer de place si un passager veut s’asseoir à côté de son partenaire

Il se peut que l’on vous demande d’échanger votre siège car vous êtes assis à côté de la partenaire ou l’ami de quelqu’un. Qu’il s’agisse d’un prétexte ou d’une réalité, vous n’êtes pas obligé d’accepter pour autant. Même si le vol est assez long, ce couple ou ce duo d’amis, pourra se passer l’un de l’autre, pendant quelques heures et vous pourrez rester assis tranquillement à votre place.

Lire aussi : Comment prévenir le gel sur les vitres de la voiture ?

Pourquoi vous ne devriez jamais changer de place à bord d’un avion sans prévenir une ou un agent à bord ?

Avant le décollage d’un avion, les agents à bord s’occupent de s’assurer que le poids dans l’avion est bien équilibré par mesure de sécurité, pour assurer le bon décollage de l’appareil. Alors si vous changez de siège durant le vol sans demander la permission à une hôtesse par exemple, cela pourrait modifier l’équilibre de l’avion. S’il y a un problème au niveau des sièges, mieux vaut prévenir les agents à bord. Cela pourrait éviter un quelconque incident.

Si vous ne souhaitez pas changer de siège à bord d’un avion, vous n’êtes pas obligés, mis à part si c’est l’agent à bord qui vous propose un surclassement.

Lire aussi : Bill Gates révèle son astuce simple pour développer une mémoire d’éléphant et se souvenir de tout ce qu’il lit

Contenus sponsorisés