Pourquoi faut-il verser du bicarbonate dans l’évier une fois par mois ? Un truc simple qui vous évite des ennuis

Votre évier a tendance à se boucher régulièrement, notamment à cause de la graisse et des résidus alimentaires qui peuvent s’y déposer. Cependant, il existe une méthode efficace pour prévenir le blocage de vos canalisations, voire leur débouchage avant l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet ou de devoir faire appel à un plombier expert.

Pourquoi faut-il verser du bicarbonate dans l’évier une fois par mois ? Un truc simple qui vous évite des ennuis

Un drain bouché peut être un véritable désagrément, notamment lorsqu’il est récurrent. Insalubre et nauséabond, il peut aussi s’avérer onéreux en réparations. Découvrez l’astuce qui vous facilitera la vie au quotidien et vous évitera un évier bouché.

Comment prévenir le blocage des canalisations avec un entretien régulier ?

Canalisation obstruée par des déchets

Canalisation obstruée par des déchets – Source : spm

Les mauvaises odeurs et tous les autres désagréments dus à une stagnation de l’eau dans votre évier peuvent vous laisser perplexe et démuni. Voici comment vous éviter cela très facilement sans avoir recours à des produits chimiques nocifs, avec une simple astuce.

Lire aussi : Débouchez l’évier en 5 minutes avec l’astuce de la bouteille : fini les bouchons

Le bicarbonate de soude pour prévenir un engorgement de vos canalisations

Le bicarbonate de soude est un produit ménager de base qui peut faire des merveilles dans votre maison au quotidien. Ayant une composition naturelle, il va non seulement dissoudre les dépôts d’aliments et de graisse dans vos canalisations mais également traiter les bactéries et les odeurs qui peuvent s’y installer.

Pour éviter cet éventuel désagrément, remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de détergent ainsi qu’une tasse de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et réservez. Versez un peu de détergent à vaisselle dans les canalisations et laissez agir quelques minutes avant de verser la solution préalablement préparée.

Régulièrement, au plus tard une fois par mois, rincez vos canalisations avec cette solution. Cela aidera dans l’entretien de vos drains et préviendra d’éventuels blocages dans vos canalisations.

Autres astuces pour déboucher les canalisations

Graisse, résidus alimentaires…De nombreux facteurs participent à boucher le drain de votre évier de cuisine. Certains produits naturels seront vos alliés pour pallier ce désagrément du quotidien.

Le vinaigre très efficace dans l’entretien de vos canalisations

Le vinaigre combiné au bicarbonate de soude aide également à éviter tout blocage de vos drains. Il vous suffit de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation, suivie d’une demi-tasse de vinaigre. Laissez ensuite reposer environ une heure. Enfin, versez une casserole d’eau bouillante dans le drain jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Sel, borax et vinaigre : un combiné efficace dans la prévention des canalisations bouchées

Prenez ¼ tasse de sel, ¼ tasse de borax et ½ tasse de vinaigre blanc. Versez le tout dans le drain avec une casserole d’eau bouillante. Laissez agir pendant une heure et enfin rincez votre évier en laissant couler de l’eau chaude. Tous les résidus devraient ainsi disparaître et votre évier deviendra comme neuf.

Conseils pour maintenir vos canalisations ?

Crépine de vidange

Crépine de vidange – Source : spm

Placez une crépine de vidange pour protéger vos canalisations

L’accumulation des restes d’aliments et tout autre résidu jetés dans l’évier sont responsables des odeurs désagréables ainsi que l’eau stagnante dans votre évier. Il existe un moyen d’éviter cela en vous procurant une crépine de vidange que vous insérez dans votre évier. Cet objet permettra de récupérer les déchets alimentaires comme les coquilles d’œuf, le riz, les pâtes ou le marc de café que la plupart d’entre nous utilisent quotidiennement. A noter que cette crépine peut également servir dans les autres canalisations de la maison comme la douche, la baignoire et le lavabo évitant ainsi le dépôt de cheveux et les résidus de savon.

Lire aussi : Pourquoi mettre une paille dans les canalisations ? La solution redoutable à un problème courant

Évier de cuisine bouché

Évier de cuisine bouché – Source : spm

Jetez l’huile et la graisse dans votre poubelle et non dans vos canalisations

Évitez de vous débarrasser de la graisse et de l’huile dans l’évier car au fil du temps, cela obstrue vos tuyaux en se collant sur les siphons du drain, provoquant un bouchon, et attire des parasites malvenus dans votre cuisine. A la place, une fois l’huile ou la graisse refroidie, mettez-la dans un récipient jetable que vous jetterez ensuite à la poubelle.

En suivant ces recommandations, cela vous évitera le blocage de vos canalisations et ainsi de faire souvent appel à un plombier.

Lire aussi : L’astuce pour déboucher les canalisations avec un cintre en 2 min

Contenus sponsorisés