Versez du vinaigre dans les canalisations de la salle de bain pour en finir avec ce problème courant

La salle de bain est sensée être un sanctuaire de bien-être, un cocon hygiénique propice à la détente et à la relaxation. C'est dans cette pièce que vous élaborez vos rituels de beauté, c'est aussi là où vous plongez dans un bain chaud pour vous détendre après une longue journée de stress. Sauf que voilà, la plupart du temps, au lieu de baigner dans une atmosphère chaleureuse, vous déchantez dès vous y mettez les pieds : une odeur désagréable semble embaumer les lieux et vous repousse aussitôt. Mais pourquoi les mauvaises odeurs persistent-elles souvent dans votre salle de bain?

Rien d’étrange à cela. C’est sûrement la zone de la maison qui accumule le plus de senteurs désagréables. Entre l’humidité, les tuyaux de canalisation, la mauvaise ventilation, les effluves qui s’échappent des toilettes et les serviettes encore mouillées, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle sente toujours la rose. Quoi que, avec un peu de bonne volonté et quelques habitudes judicieuses à prendre, vous pourrez faire la différence. Certes, maintenir une odeur agréable dans la salle de bain n’est pas toujours évident. Mais pas impossible non plus. Pour qu’elle reste souvent fraîche et parfumée, voici quelques conseils à suivre attentivement.

Une bonne aération

L’aération demeure l’un des principaux facteurs à prendre en compte dans cet espace restreint. Ce n’est un secret pour personne, une salle de bain aérée et bien fraîche est moins susceptible d’accumuler les mauvaises odeurs. C’est pourquoi, le réflexe doit toujours être systématique : chaque fois que vous finissez de prendre une douche ou un bain, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour éviter que l’humidité ne s’accumule. Pensez également à garder la porte toujours ouverte pour éviter que les mauvaises odeurs ne persistent à l’intérieur. Plus elles se concentreront et moins elles ne se dissiperont.

Et si votre salle de bain ne contient pas de fenêtre, ne vous inquiétez pas, vous pouvez ouvrir celle de la pièce juste à côté pour lui permettre de s’aérer un peu.

Gardez vos serviettes sèches tout le temps

serviettes salle de bain

Serviette de salle de bains – Source : spm

C’est également une règle importante : vous avez peut-être l’impression qu’elles sont inoffensives, mais les serviettes et les tapis de votre salle de bain sont des terrains très propice à l’accumulation de l’humidité qui entraîne forcément l’apparition des mauvaises odeurs. Pour ne pas accentuer le problème, faites en sorte que vos serviettes soient bien sèches avant de les suspendre correctement ou de les ranger dans les tiroirs. Un conseil : lavez-les et changez-les tous les trois jours.

Pour faciliter et accélérer le processus de séchage après chaque utilisation, utilisez un porte-serviettes électrique. Il sera très approprié puisqu’il va non seulement les sécher rapidement, mais il va également les garder au chaud. Petite astuce utile : pour préserver une odeur agréable dans la pièce, il serait bon de parfumer vos serviettes avec un désodorisant spécial textile avant de les ranger.

Nettoyez avec du citron

citron salle de bain

Citron – Source : spm

Pour ceux qui l’ignorent, le citron n’est pas seulement bénéfique pour assaisonner vos plats, c’est aussi un nettoyant hors-pair qui neutralise parfaitement les mauvaises odeurs. Ainsi, un simple coup d’éponge avec un jus de citron et la pièce sera délicatement fraîche avec une délicieuse senteur d’agrume.

Après avoir nettoyé votre salle de bain avec vos produits habituels, mélangez un peu d’eau avec du citron et passez l’éponge dans les différentes surfaces.  Vous pouvez appliquez ce mélange plusieurs jours par semaine pour conserver cette agréable odeur de fraîcheur.

Utilisez un assouplissant

Versez un peu d’assouplissant dans la chasse d’eau de vos toilettes. Ainsi, une délicate odeur s’en échappera et laissera un parfum délectable dans toute la salle de bain. C’est sûrement la façon la plus simple et la plus rapide pour qu’elle sente bon toute la journée !

Nettoyez la poubelle de votre salle de bain

poubelles salle de bain

Poubelle de la salle de bains – Source : spm

Avouons que nous avons quasiment tous l’habitude de négliger ce détail. Or, il est très fréquent que la poubelle de votre salle de bain dégage à elle seule de mauvaises odeurs. N’attendez pas de la remplir à bloc : il est nécessaire de changer régulièrement les sacs pour éviter d’accumuler trop de déchets qui ne font qu’augmenter ces senteurs fortes. Et surtout, pensez également à nettoyer votre poubelle au moins une fois par semaine. Lavez-la avec de l’eau et du vinaigre pour vous débarrasser de tous les germes et résidus de saleté. Une fois sèche, saupoudrez-la d’un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser complètement les odeurs restantes.

Parfumez votre salle de bain

Inondez cet espace de senteurs plaisantes en vaporisant votre désodorisant préféré plusieurs fois par jour. En répétant l’opération à diverses reprises, vous aurez ainsi l’assurance que le parfum persiste plus longtemps.

Utilisez des savons aromatiques

Autre moyen simple et naturel pour que votre salle de bain sente toujours bon? Optez pour les savons aromatiques et choisissez le parfum que vous préférez. A chaque fois qu’un membre du foyer se lavera les mains, la senteur parfumera les lieux !

Des bougies aromatiques

Vous cherchez une façon agréable de transformer cet espace en un lieu chaleureux et apaisant? Misez sur les bougies aromatiques. C’est une façon judicieuse de parfumer votre salle de bain tout en gardant une atmosphère douce et relaxante. Allumez ces bougies au moment où vous prendrez une douche ou un bon bain. Elles envelopperont aussitôt l’espace d’un arôme attrayant et enivrant.

Utilisez du bicarbonate de soude

Très populaire auprès de nos grands-mères, le bicarbonate de soude est encore très utilisé de nos jours pour faciliter bon nombre de tâches ménagères. Et pour cause, cette poudre blanche a de formidables vertus nettoyantes. C’est aussi l’un des meilleurs remèdes contre les mauvaises odeurs qui envahissent la salle de bain. D’une pierre deux coups : vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos toilettes et éliminer ainsi toutes les senteurs dérangeantes. Comment l’appliquer? Mélangez le bicarbonate de soude avec votre savon de nettoyage et un peu de chlore. Versez dans la cuvette et laissez reposer environ trois minutes, puis nettoyez et rincez.

Éliminer les mauvaises odeurs avec du vinaigre

A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre est également réputé pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et désodorisantes. C’est également un remède parfait pour éliminer les odeurs qui vous rebutent dans la salle de bain ou les toilettes. Grâce à son action désinfectante, il nettoiera non seulement les lieux en profondeur, mais il empêchera également la formation de mauvaises odeurs, ainsi que l’accumulation de moisissures.

Mode d’emploi : remplissez une tasse de vinaigre blanc et versez-la dans les canalisations. Laissez agir quelques instants. Vous pourrez même l’utiliser sur la porte de la douche ou le rideau. De quoi éliminer rapidement toute trace de moisissure et d’humidité !

Lire aussi Mettez un bol de vinaigre dans le four : vous vous débarrasserez de ce problème pour de bon

Contenus sponsorisés