Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Ces derniers temps, une senteur très désagréable vous incommode vivement à la maison. En particulier du côté des robinets et de la douche. Et si cela provenait de vos canalisations? Cela ne serait pas étonnant : les drains ont fréquemment tendance à se boucher en raison de l'accumulation de détergent, cheveux et autres résidus de saleté. Heureusement, ce n'est pas une fatalité. Pour que votre intérieur sente bon à nouveau et chasser ces mauvaises odeurs, il y a toujours des solutions très efficaces. Vous n'êtes pas très friands des produits chimiques? Pas de souci, nous vous proposons une liste d'ingrédients naturels et économiques que vous avez sûrement déjà chez vous. Ils vous débarrasseront rapidement de ces senteurs fétides qui s'échappent des canalisations de plomberie.

Découvrez vite ces remèdes maison pour éliminer une bonne fois pour toutes les mauvaises odeurs qui « remontent » des canalisations et envahissent vos pièces à vivre !

jus citron canalisation

Jus de citron – Source : spm

Avec du citron

Cette première option est surtout indiquée pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs. Très utile d’ailleurs pour sauver la mise si vous attendez des invités à la maison. Le citron possède un parfum enivrant, capable d’apporter instantanément une bouffée de fraîcheur dans l’habitation.

Versez le jus de deux citrons  dans la canalisation que vous souhaitez désodoriser et laissez agir au moins une heure ou deux en prenant toujours soin de ne pas ouvrir le robinet afin de le laisser agir plus efficacement. Rincez ensuite…et le tour est joué !

huile essentille lavande

Huile essentielle de lavande – Source : spm

Avec de l’huile essentielle de lavande

L’autre astuce rapide pour éliminer les mauvaises odeurs consiste à utiliser des huiles essentielles.

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur une boule de coton et placez-la sur le trou en haut du drain. Laissez agir quelques instants, afin que la fragrance parfumée puisse « bloquer » les mauvaises odeurs provenant du drain et libérer tout son arôme ! Cette huile est non seulement très parfumée, mais elle contribuera également à éradiquer les bactéries qui s’installent souvent dans les canalisations. Ces bactéries sont justement  à l’origine des mauvaises odeurs : elles disparaîtront complètement grâce à l’action antibactérienne naturelle de la lavande !

Avec du bicarbonate de soude et de l’acide citrique

Si le citron et l’huile essentielle de lavande aident à parfumer les canalisations, le puissant duo composé du bicarbonate de soude et de l’acide citrique fera office de détergent naturel. Ces deux produits détachants et dégraissants élimineront rapidement autant les saletés que les mauvaises odeurs.

Ajoutez d’abord une tasse de bicarbonate de soude dans  le drain, attendez quelques secondes, puis versez un mélange de 150 g d’acide citrique dilué dans un litre d’eau tiède. Finies les émanations désagréables !

Avec du sel

Le bicarbonate de soude peut également être fusionné à un autre ingrédient inattendu mais très efficace, le sel. Cette astuce est particulièrementperformante si l’odeur est très forte et si les canalisations sont bouchées à cause d’une accumulation de poils.

Ajoutez 200 g de bicarbonate et 200 g de sel  dans le canal de drainage bouché d’où s’échappe la mauvaise senteur et versez lentement une casserole d’eau bouillante dans le drain. Laissez agir. Au bout d’un moment, vous constaterez que le problème a disparu !

levure de biere

Levure de bière – Source : spm

Avec de la levure de bière

Enfin, dernière solution quelque peu insolite. Vous pouvez penser que c’est un remède assez étrange, car vous associez plutôt la levure  de bière à des utilisations alimentaires, mais ce produit est très polyvalent. Donc oui, il est également capable de nettoyer les égouts et d’éliminer les odeurs désagréables qui s’échappent du drain des toilettes !

Il suffit de dissoudre un cube de levure de bière  dans une casserole contenant 200 ml d’eau bouillante et de verser la solution obtenue dans le drain. Laissez agir toute la nuit, puis rincez le lendemain et vous remarquerez que les mauvaises odeurs seront enfin éliminées !

Comme nous l’avions annoncé, quelques gestes suffisent pour retrouver une maison toute fraîche et toute saine. Mais attention, si vous constatez que ces remèdes ne fonctionnent pas et que les émanations persistent encore, mieux vaut alors faire appel à un expert de la plomberie.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Contenus sponsorisés