Pourquoi les plombiers déconseillent-ils de verser de l’eau chaude dans l’évier ? C’est pour une raison importante

Un évier bouché fait partie des incidents domestiques les plus courants. L’une des méthodes infaillibles pour éliminer un bouchon dans une canalisation est de verser une casserole d’eau chaude directement dans un évier encombré.

Très souvent, l’eau bouillante seule ou mélangée à d’autres produits est utilisée pour déboucher les canalisations. Bien qu’elle soit très efficace, cette technique semble comporter un risque. Alors, si vous êtes habitué à verser de l’eau bouillante dans l’évier, vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’agir. On vous explique pourquoi dans cet article.

Quand faut-il éviter de verser de l’eau bouillante dans l’évier ?

Quand l’eau s’évacue plus lentement que d’habitude, le réflexe qui est souvent adopté est de verser de l’eau bouillante. Cette méthode à la fois naturelle et écologique n’est pourtant pas recommandée dans un cas en particulier.

  • Verser de l’eau bouillante dans l’évier peut abîmer la tuyauterie

Eau bouillante

Eau bouillante – Source : spm

Il arrive parfois d’utiliser de l’eau bouillante pour déboucher votre évier. Contrairement aux tuyaux métalliques, ceux en PVC ne peuvent supporter des températures élevées. En versant régulièrement une grande quantité d’eau chaude, cela risque d’endommager les tuyaux en plastique. Cela se traduit généralement par une déformation du plastique et un décollement des joints. Afin d’éviter des problèmes de plomberie plus importants, utilisez alors une faible quantité d’eau bouillante qui va se refroidir au contact d’un système de plomberie à température ambiante.

Dans quel cas faut-il verser de l’eau bouillante dans l’évier ?

Outre l’astuce de l’eau bouillante qui a fait ses preuves, d’autres astuces de grand-mère pratiques permettent de régler en un rien de temps les blocages éventuels des canalisations. En suivant ces astuces, vous saurez dans quel cas verser de l’eau bouillante dans l’évier.

  • Nettoyez la tuyauterie sous l’évier

Tuyau d’évacuation

Tuyau d’évacuation – Source : spm

Bien souvent, ce sont les matières grasses ou les restes alimentaires qui bloquent l’écoulement des eaux dans l’évier. Avant de tester les astuces suivantes, commencez par nettoyer la tuyauterie de votre évier. Pour cela, placez un seau sous l’évier puis dévissez les écrous qui maintiennent le tuyau afin de vider tout son contenu. Munissez-vous d’un gant et d’une brosse à dent pour retirer les saletés qui résistent à l’intérieur. Enfin, ouvrez le robinet pour rincer la tuyauterie.

  • Utilisez un cintre en métal pour déboucher l’évier

Si vous n’avez pas de furet mécanique chez vous, vous pouvez toujours tester l’astuce du cintre métallique pour déboucher les canalisations. Cet objet en métal peut facilement se tordre et vous aider à supprimer un bouchon. Déroulez le cintre à partir de son crochet pour constituer une longue tige métallique et insérez-là dans le tuyau. Puis, avec des mouvements de va-et-vient, vous retirerez toutes les saletés incrustées à l’intérieur de la tuyauterie.

  • Versez du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc dans l’évier

Bicarbonate de soude dans l’évier

Bicarbonate de soude dans l’évier – Source : spm

Vous pouvez également utiliser des produits naturels, disponibles chez vous pour déboucher les canalisations. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 150 gr de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 120 ml de vinaigre blanc

Commencez par verser le bicarbonate de soude dans les canalisations puis ajoutez le selavant de verser le vinaigre blanc. Le mélange produira une réaction instantanée sous forme de mousse. Laissez agir une demi-heure avant de verser de l’eau chaude dans l’évier.

  • Utilisez des cristaux de soude pour déboucher un évier obstrué

Munissez-vous d’une tasse de cristaux de soude que vous allez verser directement dans le conduit de votre évier. Versez ensuite de l’eau bouillante et patientez quelques secondes avant de rincer. Cette astuce va permettre d’éliminer la graisse qui est collée sur votre canalisation ce qui entrainera la suppression du bouchon. Il est possible de répéter cette opération une fois par semaine afin de prévenir des soucis similaires. Pour rappel, l’eau bouillante ne doit pas être versée sur des canalisations en plastique.

  • Débouchez l’évier avec un tuyau d’arrosage

Tuyau d’arrosage

Tuyau d’arrosage – Source : spm

Pour cette astuce, vous n’aurez besoin que d’un tuyau d’arrosage. Bien qu’elle soit surprenante, cette astuce va vous permettre de déboucher votre évier avec cet accessoire de jardinage. Retirez la bonde de votre évier et enfoncez-y le tuyau d’arrosage. Laissez couler l’eau dans la tuyauterie et la pression vous permettra de retirer facilement le bouchon qui gêne l’écoulement de l’eau.

Verser de l’eau bouillante pour déboucher les canalisations peut être très utile dans certains cas. Cependant, cette technique est soumise à certaines conditions afin de ne pas abîmer la tuyauterie.

Lire aussi Verser l’eau de cuisson des oeufs dans l’évier est une mauvaise idée : voici pourquoi

Contenus sponsorisés