Comment nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate ?

La plaque vitrocéramique est une plaque électrique dotée d'un revêtement en verre lisse. Ce dernier rend le nettoyage de la plaque plus facile, mais parfois il en faut plus pour venir à bout des taches de brûlé et des projections de graisse pendant la cuisson. Si ces salissures ne sont pas enlevées à temps, elles s’incrustent et deviennent difficiles à éliminer. Découvrez comment nettoyer votre plaque vitrocéramique avec un produit naturel, économique et efficace : le bicarbonate de soude.

Salissures ou taches de brûlure…. Pas de panique ! vous pouvez vous débarrasser de ces désagréments et retrouver une plaque neuve avec du bicarbonate de soude.

plaque chauffante

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique – Source : spm

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Un papier journal
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un grattoir pour plaques vitrocéramiques

Suivez les étapes suivantes :

1. Nettoyer la plaque des débris de nourriture et des salissures qui trainent

Avant de vous atteler à enlever les taches récalcitrantes, il faut d’abord nettoyer la plaque. Pour cela, utilisez le spray de nettoyage que vous utilisez pour votre cuisine, ou simplement de l’eau savonneuse et nettoyez la plaque avec une éponge microfibre propre. Rincez et essuyez la plaque avec un chiffon sec.

2. Vaporisez le vinaigre blanc

Versez le vinaigre blanc dans le flacon pulvérisateur et vaporisez les taches de brûlé et les projections grasses de façon à les couvrir entièrement de vinaigre.

3. Utilisez le bicarbonate de soude

À présent, c’est au tour du bicarbonate de soude. Saupoudrez-le sur les taches recouvertes de vinaigre blanc et laissez reposer le mélange pendant quelques minutes. Vous allez remarquer que le mélange du vinaigre avec le bicarbonate de soude crée une mousse effervescente. Inutile de vous inquiéter. Ceci est une réaction chimique normale.

Ensemble, les deux produits vous permettront de décoller les salissures et les taches de brûlure. Le vinaigre blanc est aussi un bon dégraissant et donc il va dégraisser la plaque et enlever de surcroit les odeurs qui trainent.

4. Frottez les taches avec le papier journal

Munissez-vous ensuite d’un papier journal pour frotter les taches récalcitrantes enduites de vinaigre et de bicarbonate. Ne craignez pas que les cristaux du bicarbonate rayent votre plaque, car ils se dissolvent avec le vinaigre blanc.

5. Essuyez la plaque

Utilisez un chiffon microfibre pour enlever les salissures qui se sont décollées et les résidus du mélange vinaigre-bicarbonate.

Normalement ces étapes sont suffisantes pour débarrasser votre plaque de toutes les taches. Toutefois, si celles-ci sont très incrustées et plus difficiles à retirer, utilisez en dernier recours un grattoir spécial pour plaques vitrocéramique.

6. Décollez les taches avec un grattoir

Frotter les taches et les résidus d’aliments brûlés avec le grattoir, mais faites attention à son inclinaison pour ne pas rayer votre plaque. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau, et essuyez la plaque avec un chiffon doux.

Cela dit, le bicarbonate de soude est votre allié pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, mais vous pouvez également faire appel au savon noir, à la pierre d’argile, ou au blanc de Meudon.

Il faut penser à entretenir sa plaque de cuisson quotidiennement

plaque chauffante-1

Le nettoyage doit être régulier – Source : spm

Ce nettoyage au bicarbonate vous permettra certes de venir à bout des taches sur votre plaque, mais celles-ci peuvent très bien récidiver. Pensez donc à entretenir votre plaque pour la garder propre, et ne pas être obligé à chaque fois de procéder à ce genre de nettoyage.

Nettoyez la plaque après chaque utilisation : Une tâche qui paraît contraignante, mais qui gardera votre plaque toujours propre et vous épargnera les taches incrustées. Pour cela, attendez que votre plaque refroidisse et passez un coup d’éponge sur la plaque.

Nettoyer les projections d’eau ou de gras avant qu’elles ne sèchent : Lorsqu’on prépare un repas, des gouttes d’eau ou d’huile s’échappent de nos casseroles ou de nos poêles. Pensez à essuyer avec un chiffon sec ou une éponge microfibre la tache d’eau ou de gras avant qu’elle ne sèche ou ne durcisse. Ainsi, vous éviterez que ces taches s’incrustent et deviennent pénibles à détacher.  Évitez toutefois d’utiliser des éponges abrasives pour ne pas rayer votre plaque.

Ne pas remplir à ras bord les casseroles: Pour éviter les déversements d’eau de la casserole, évitez de la remplir à ras bord pour cuire vos légumes. Une autre alternative consiste à utiliser des casseroles plus grandes pour contenir un volume suffisant d’eau, sans éclabousser la plaque.

Ces gestes simples deviendront avec le temps des réflexes qui vous permettront de garder votre plaque vitrocéramique propre le plus longtemps possible.

Lire aussi Pourquoi les œufs durs ont-ils un anneau vert bizarre autour du jaune ?

Contenus sponsorisés