Voici comment éliminer toute la saleté des rideaux avec des astuces 100% naturelle

Les rideaux subliment votre intérieur et apportent une touche d'originalité à votre maison. Ils reflètent votre personnalité et s'accordent avec les tons et la peinture d'une pièce. Seulement, ils doivent être lavés et entretenus en permanence et cela peut parfois être une tâche chronophage et fastidieuse. Découvrez 5 astuces pour avoir des rideaux doux et lisses sans fer à repasser !

rideaux

Rideaux – Source : spm

Faites un lavage délicat

Ces conseils vous aideront à obtenir des rideaux sans plis après le lavage.

Le principal conseil est de toujours adopter un programme pour tissus délicats si vous lavez en machine.

Il faudra  plutôt opter pour des lavages avec des températures modérément élevées. Il est recommandé d’éviter le cycle d’essorage, afin de prévenir la formation de plis.

À la fin du cycle de lavage, retirez immédiatement les rideaux du tambour.

Lors d’un lavage à la mains, il est recommandé de ne pas les essorer. Préférez tamponnez délicatement pour enlever l’excédent d’eau dans les rideaux.

Utilisez un adoucissant naturel

Pour laver délicatement, nous vous conseillons d’utiliser un adoucissant naturel qui protègera de l’apparition des plus.

Pour cela, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc en versant une tasse de produit dans le tambour de la machine à laver. Vous pouvez y ajouter 8 à 9 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Nous vous recommandons l’huile essentielle de lavande car elle diffusera l’odeur dans toute la maison et donnera une sensation de bien-être et de détente !

Essayez l’astuce au sucre

Il y a également une astuce de grand-mère pour réduire les plis des rideaux  !

Cela pourrait vous surprendre mais cette méthode est souvent utilisée pour adoucir ces tissus.

Le sucre est capable de durcir la composition de l’eau et de produire de l’amidon, un glucide qui peut rendre vos rideaux doux et brillants.

Nos grands-mères utilisaient autrefois cette astuce pour les centres de table ou pour leurs propres confections!

Pour les rideaux, il n’est pas nécessaire d’utiliser trop de sucre, une très petite quantité suffit, ce qui aidera également à prévenir la formation de plis.

tendre le linge

Tendre le linge – Source : spm

Astuces pour le séchage

Nous allons maintenant voir comment faire sécher les rideaux pour ne pas les froisser.

Le remède le plus efficace est de les étendre alors qu’ils sont encore humides. Il faudra les suspendre verticalement pour éviter les plis.

Si vous utilisez des pinces à linge, essayez de les placer sur des parties moins visibles du rideau, afin de ne pas rendre visible les éventuels froissements.

Utilisez une source de vapeur

Malgré les différentes précautions citées ci-dessus, vous pouvez toujours voir apparaître des plis et cela dépend souvent aussi du type de tissu du rideau.

Nous vous recommandons donc de retirer ce dernier en aspergeant simplement d’eau la partie concernée par les plis en l’aplatissant avec vos mains.

Une autre méthode consiste à placer les rideaux près d’une source de vapeur d’eau comme la douche.  Cela ramollira facilement le tissu et  il sera alors très facile de dire adieu aux plis.

Mises en garde

Nous vous rappelons qu’il est primordial de lire les étiquettes de lavage des rideaux avant de mettre en œuvre ces techniques.

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés