5 astuces pour raccourcir des rideaux trop longs à la maison sans machine à coudre

Il est bien connu que la décoration de la maison reflète nos goûts, nos envies et nos besoins. Mais, bien que ce soit un grand moment d'excitation, l'aménagement de l'intérieur n'est pas toujours une mince affaire. Nous pouvons parfois rencontrer quelques difficultés pour marier judicieusement notre mobilier, pour trancher sur le choix des matières ou des couleurs. L'indécision est parfois grande concernant la disposition de certaines pièces : où mettre les lustres et les tableaux, comment habiller certains coins vides, où installer les bibelots, etc. Sans compter tous les imprévus et les contretemps qui s'imbriquent sans crier gare. Tenez, l'achat des rideaux, par exemple. N'est-ce pas un véritable casse-tête? Soit ils sont trop courts, soit ils sont trop longs et ne s'adaptent pas parfaitement à nos fenêtres.

Justement, pour vous épargner trop de tracas et de contrariété, nous allons vous filer quelques tuyaux très intéressants pour harmoniser au mieux vos rideaux avec l’ensemble de votre décoration. Faire des ourlets sans machine à coudre et sans même avoir des notions de couture, c’est possible ! Découvrez vite ces petites astuces simples et très pratiques.

rideaux

Rideaux – Source : spm

L’achat des rideaux, une tâche complexe

Cela semble incroyable, mais lorsque nous décidons d’acheter des rideaux pour la maison, il y a toujours quelque chose qui cloche. Vous avez craquez sur un modèle qui vous convient à tous les niveaux? Que ce soit le tissu, la forme ou la couleur, vous êtes convaincu qu’ils seront du plus bel effet dans votre salon. Sauf que voilà, une fois à la maison, lors de l’installation, vous vous rendez compte qu’ils ne sont pas du tout à la bonne taille. Ils sont bien trop longs pour vos fenêtres ! Vous n’avez d’autre choix que de les raccourcir pour un effet élégant et harmonieux.

Et dire que la couture n’est pas du tout votre fort… Car évidemment, le moyen le plus simple pour raccourcir des rideaux trop longs est de procéder à des plis. Or, pour obtenir un résultat impeccable, il faudrait utiliser une machine à coudre, dont nous ne sommes pas tous équipés.D’ailleurs, dans certains cas plus complexes, faire appel aux compétences d’un couturier serait même très judicieux.

Pas de panique, avant d’en arriver là, il existe certaines options à explorer. Avec un peu de bonne volonté et d’habilité, vous pourrez sans doute résoudre le problème sans même passer par la case couture.

mettre un rideau

Mettre un rideau – Source : spm

Comment raccourcir des rideaux trop longs sans machine à coudre?  Voici quelques astuces :

  • La première solution, et la plus évidente, est d’acheter des embrasses aimantées. Elles se dotent d’un embout aimanté et d’un embout métallique, reliés par une cordelette en fibres ou en métal. Vous pourrez facilement les enrouler autour du rideau de façon classique ou simplement nouer les bords. Si votre rideau est assez souple, ces gros nœuds peuvent habiller votre pièce avec originalité. Si l’aimant ne vous convient pas vraiment, vous pouvez toujours vous rabattre sur le système de l’anneau. En bois ou en métal, les anneaux sont dotés d’une barre transversale pour bloquer le rideau.
  • Cependant, vous pouvez également recourir à une solution plus sophistiquée. En effet, en partant du centre du bord inférieur, vous pouvez enrouler le rideau sur lui-même en créant des plis  qui se chevauchent. Après cela, rassemblez les plis dans un poing et bloquez-les avec un élastique ou un ruban. L’effet sera vraiment chic et raffiné. Pour l’élastique, il faudra juste le cacher dans le tissu. En outre, l’élastique peut même vous aider à créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d’un rideau court ou sur un voilage.
  • Pour attacher des rideaux trop longs, rien de tel que d’utiliser de beaux crochets en fer forgé ou de très jolies embrasses torsadées aux teintes satinées qui apportent une vraie touche d’élégance à vos rideaux. Le must reste encore des les assortir à vos canapés ou au couvre-lit de la chambre. Certaines embrasses métalliques, en forme de tourbillon, s’entortillent autour des rideaux pour les maintenir et les raccourcir. Seul inconvénient : cette méthode nécessite parfois de faire des trous dans les murs.
  • Vous pouvez encore procéder à un véritable pli, sans avoir besoin d’une aiguille et d’un fil. Après avoir pris les mesures, tournez la partie longue du tissu vers l’intérieur et bloquez-la avec des épingles à nourrice ou des pinces à dessin. C’est la méthode idéale pour relever le bas des rideaux vers l’arrière, afin de les attacher discrètement.
  • Enfin, vous pouvez opter pour la solution encore plus discrète de la bande thermocollante ou d’un ruban thermo-adhésif. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l’ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer à repasser. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans l’aide d’une machine à coudre.

Les erreurs à éviter avec les rideaux trop longs

Pour rehausser correctement les rideaux de vos fenêtres, évitez toujours de trop serrer les attaches. Que vous optiez pour une embrasse décorative ou pour un simple nœud, faites en sorte que le tissu reste toujours souple, pour un effet léger et esthétique. La bonne hauteur a également son importance : placez toujours l’aimant, la pince ou l’embrasse à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux de fenêtre.

Par ailleurs, si vous préférez carrément laisser le rideau trainer au sol, pensez bien à acheter un tissu dont la teinte est la moins salissante possible pour éviter les lavages multiples.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés