Pourquoi faut-il ne jamais utiliser d’écouteurs au décollage de l’avion ? Le conseil qui peut vous sauver la vie

Les écouteurs sont souvent utilisés lorsque l'on part en voyage. Pour un voyage en toute sécurité, il est important de suivre certaines règles recommandées par les agents de bord. Parmi elles, celle de ne pas utiliser ces accessoires à certains moments du vol. Une chose est sûre: vous comprendrez mieux les explications de ces précautions qui peuvent vous sauver la vie!

Lorsque vous voyagez, il est important de garder à l’esprit votre sécurité. La sécurité des voyages en avion est un aspect important à garder à l’esprit. L’avion est l’un des modes de transport les plus sûrs mais certaines mesures peuvent être prises par les passagers pour assurer la  sécurité lors de tout voyage.

Pourquoi le transport aérien est-il considéré comme le plus sûr au monde ?

Les passagers qui voyagent régulièrement ont probablement entendu parler de l’idée que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, selon les statistiques.

Une fois à bord de l’avion avant le décollage, le personnel de cabine peut demander au passager de s’installer et de vérifier plusieurs éléments . Il y a des raisons à cela et il existe, en fait, des règles qui peuvent vous sauver la vie lorsque vous voyagez.

Voici les règles de sécurité en cabine importantes à respecter

1. Monter les tables pliantes et le siège doit être en position verticale

La raison de cette règle est que, si l’avion devait être évacué, il n’y aurait pas de tables baissées pour empêcher l’évacuation. De même, avec tous les sièges redressés, il est beaucoup plus facile de se lever du siège dans le couloir et de sortir rapidement de l’avion. C’est pour cette raison qu’il faudra s’assurer de monter la table à la fin de son utilisation.

2. L’utilisation des écouteurs

utiliser ecouteurs

Utiliser les écouteurs – Source : spm

Certains passagers sont impatients de regarder un film ou d’écouter de la musique pendant le vol. Seulement, les passagers sont priés d’attendre après le décollage pour utiliser leurs écouteurs.

Et pour cause, si une urgence survient pendant le décollage, le décollage et l’atterrissage, les passagers doivent entendre les annonces ou les commandes de l’équipage de cabine aussi clairement que possible.

Certaines compagnies aériennes sont plus strictes que d’autres à cet égard. Parfois, les passagers sont invités à retirer leurs écouteurs. D’autres compagnies exigent que les passagers les remettent à l’équipage avant les vérifications à l’atterrissage.

3. Lever le store des hublots

stores hublots levés

Les stores des hublots levées – Source : spm

Si le personnel de cabine vous demande de lever les stores des hublots avant le décollage et l’atterrissage, cette recommandation repose sur une bonne raison.

Cette règle permet au passager de voir ce qui se passe à l’extérieur. Elle permet également au personnel de cabine d’évaluer les conditions météorologiques et toute autre situation qui se produit l’extérieur de l’avion.

4. Conservez les objets dans les espaces de rangement

Lors du contrôle de sécurité, il peut être demandé aux passagers de placer leur sac sous le siège avant ou dans l’espace de rangement. La raison en est que le décollage et l’atterrissage se font à des vitesses d’environ 250 km/h.

En cas d’accident, d’arrêt d’urgence ou autre perturbation, les objets peuvent tomber. Ceux-ci peuvent causer des blessures à la personne et aux passagers qui les entourent.

5. Boucler sa ceinture de sécurité

Ignorer le panneau lumineux de ceinture de sécurité est potentiellement dangereux ! Cette règle connue de tous doit être adoptée pendant le décollage, l’atterrissage ou en cas de turbulences.

Conclusion

Pour assurer sa sécurité pendant un vol, le respect de ces règles peut vous sauver la vie lorsque vous voyagez. Il est donc essentiel de les connaître et de les appliquer.

Lire aussi Pourquoi les nouveaux téléphones ne se dotent plus du trou pour insérer les écouteurs ? Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés