Comment faire des oeufs brouillés crémeux et savoureux ? Un seul ingrédient fait toute la différence

Pour préparer un petit déjeuner savoureux, rien de tel que des œufs brouillés. Pourtant, cette recette rapide n’est pas simple à réaliser puisqu’elle exige un minimum de techniques pour obtenir une texture crémeuse, moelleuse et délicieuse ! En y ajoutant un ingrédient insoupçonné, vous allez pouvoir perfectionner votre recette. Voici comment procéder.

La préparation des œufs brouillés doit répondre à un certain nombre de critères. D’abord, les œufs doivent être appétissants. Ensuite, il faut faire en sorte que les œufs ne soient ni secs, ni trop baveux avec une cuisson adaptée. Heureusement, il existe un ingrédient qui peut faire toute la différence. Une petite dose de ce dernier suffit pour obtenir une texture crémeuse et savoureuse.

Quel est l’ingrédient à tester absolument dans votre préparation d’œufs brouillés ?

Afin d’apporter plus de goût à vos œufs brouillés, il convient de les mélanger à un ingrédient avant la cuisson pour les rendre encore plus appétissants et leur apporter un goût particulier. En l’intégrant dans votre recette habituelle, vous serez surpris du résultat.

  • La mayonnaise, un ingrédient qui apporte une saveur et une texture différente aux œufs brouillés

mayonnaise fait-maison

Mayonnaise fait-maison – Source : spm

Les œufs brouillés peuvent avoir un goût incroyable en y ajoutant de la mayonnaise. De plus, avec une généreuse cuillerée, cet ingrédient peut rendre vos œufs plus crémeux après la cuisson. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour tester la recette des œufs brouillés à la mayonnaise :

  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café de beurre végétal
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise légère
  • Une pincée de sel et poivre

Commencez par fouetter les œufs avec la mayonnaise et l’eau dans un bol. Assaisonnez ensuite le mélange avec du sel et du poivre. Faites ensuite fondre le beurre dans une poêle antiadhésive avant de verser le mélange. Faites cuire à feu doux vos œufs en remuant jusqu’à obtention d’une texture moelleuse et légèrement humide.

Il est à noter qu’une cuillère à soupe de mayonnaise contient 100 kcal et doit donc être consommée avec modération. Préférez plutôt les alternatives comme la mayonnaise bio à base d’huile de colza, sans additifs et conservateurs ou une recette de mayonnaise fait-maison qui remplace une partie de l’huile par de l’eau au moment de la préparation.

Autres astuces pour réussir sa recette des œufs brouillés

Pour bon nombre de personnes, il suffit de jeter des œufs dans une poêle et de les remuer pour obtenir un mélange délicieux. Or, la texture doit être moelleuse, c’est le principe même des œufs brouillés. Voici quelques techniques à connaître absolument.

  • Cuire lentement les œufs brouillés

cuisson oeufs au bain marie

Cuisson des œufs au bain-marie – Source : spm

La préparation des œufs brouillés requiert avant tout une cuisson lente. Au lieu de cuire les œufs sur une poêle préchauffée, préférez le bain-marie. Mettez de l’eau dans une casserole que vous allez chauffer pendant quelques minutes. Posez ensuite le saladier qui contient votre préparation sur la casserole en réduisant le feu. Cette technique, qui peut prendre environ 10 minutes, est destinée aux personnes patientes. Cependant, elle permet d’obtenir de manière efficace la texture souhaitée.

  • Battre légèrement les œufs

Pour obtenir des œufs brouillés moelleux, il est important de prendre en compte certaines techniques à commencer par le battage. Il est inutile de battre les œufs abondamment car vous risquez d’obtenir un liquide homogène, qui est plus adapté aux omelettes. Il est plus intéressant de rechercher la structure mélangée des œufs brouillée en battant légèrement dans un bol à l’aide d’un fouet avant de verser dans la poêle.

  • Ajouter les bons ingrédients aux œufs brouillés

oeufs brouillés et oignons verts dans une assiette

Œufs brouillés et oignons verts sur une assiette – Source : spm

Pour profiter d’un bon repas avec des œufs brouillés, il est possible d’ajouter une garniture de votre choix comme le fromage, la ciboulette ou des légumes de saison. Cependant, il convient de ne pas alourdir le mélange pour préserver la texture des œufs brouillés. Optez plutôt pour des ajouts en fin de cuisson pour ne pas assécher les œufs.

Vous l’aurez compris, un seul ingrédient suffit pour obtenir de délicieux œufs brouillés. N’hésitez pas à tester ces autres astuces pour réussir à tous les coups votre préparation.

Lire aussi Beignets de courgettes diet, délicieuses et croustillantes, bonnes à vous en lécher les doigts

Contenus sponsorisés