L’ingrédient insoupçonné pour faire des oeufs brouillés incroyablement délicieux

Vous n'imaginez pas affronter la journée sans vos œufs brouillés ? Dès le matin au réveil, c'est votre routine habituelle pour faire le plein d'énergie. Bravo, mais êtes-vous bien sûr de les réussir à tous les coups ? Certes, vous avez votre propre technique pour les cuisiner. Sachez toutefois, qu'en usant de quelques astuces et en y rajoutant un ingrédient secret, vos œufs brouillés seront plus tendres et plus moelleux que jamais. Vous ne perdez rien à jeter un coup d'œil à nos conseils...

Plat d’œufs brouillés

Plat d’œufs brouillés – Source : spm

L’ingrédient qui rendra vos œufs tendres et moelleux

Au beurre, aux légumes, à la saucisse, au bacon…Selon les goûts et les envies de chacun, les œufs brouillés peuvent être préparés et garnis de multiples façons. Et bien que votre méthode de préparation ait largement fait ses preuves, il y a probablement un ingrédient que vous n’avez jamais utilisé. C’est bien dommage, car il fera peut-être toute la différence. Vos œufs ont parfois une texture un peu sèche ? Grâce à cette petite astuce, ce problème ne sera plus d’actualité.

Il suffit de quelques gouttes de jus de citron pour transformer la texture de vos œufs brouillés, sans en altérer le goût, afin de les rendre plus tendres et plus moelleux. Le jus de citron va non seulement favoriser une cuisson plus lente, mais aussi empêcher la coagulation rapide des œufs. Ayez tout de même la main légère pour ne pas dénaturer le goût.

Préparer des œufs brouillés

Préparer des œufs brouillés – Source : spm

Autres astuces à tester

Le jus de citron n’est pas le seul moyen d’obtenir une texture d’œuf légère. Si vous voulez que vos œufs brouillés soit encore plus moelleux, il existe d’autres astuces utiles.

Comme les deux suivantes :

  • Les œufs sont mieux préparés dans une poêle à frire froide sans y faire d’abord chauffer le beurre. Mélangez donc les deux ingrédients puis versez-les dans l’ustensile avant de passer sous le feu. Une fois la poêle bien chaude, retirez-la et mélangez à nouveau. Renouvelez l’opération jusqu’à la cuisson que vous souhaitez.
  • Pour deux œufs utilisés, ajoutez un jaune supplémentaire. Peu de gens connaissent cette astuce, très souvent utilisée dans les restaurants. De cette façon, non seulement vos œufs brouillés auront une texture plus délicate, mais en pus leur couleur sera plus vive et la saveur plus distinctive.
Test pour reconnaitre un œuf pourri

Test pour reconnaitre un œuf pourri – Source : spm

Faites ce test pour vérifier la fraîcheur de vos œufs

Evidemment, avant de préparer vos œufs, il faut s’assurer de leur fraîcheur pour les manger en toute tranquillité. La méthode la plus courante consiste à effectuer une expérience avec un verre d’eau. C’est très simple : versez de l’eau plate dans le verre et déposez-y l’œuf. S’il flotte à la surface, c’est qu’il a perdu sa qualité, il faut donc le jeter. Un œuf très frais tombera systématiquement au fond du verre et se couchera horizontalement. Plus le produit est ancien, plus l’angle de déviation par rapport au fond du verre est significatif. Après un mois, par exemple, il se redressera avec l’extrémité épaisse pointant vers le haut.

Le saviez-vous ? Il est également possible de vérifier la fraîcheur des œufs au supermarché avant même de les acheter. Il s’agit de la méthode d’agitation : prenez l’œuf et secouez-le vigoureusement. Si vous entendez un bruit suspect d’éclaboussure, alors il ne convient pas à la consommation. C’est le signe que l’air est entré et qu’il a décomposé ses propriétés.

Enfin, l’ultime épreuve de fraîcheur sera le cassage de l’œuf. Avant de préparer une omelette ou de concocter un gâteau, cassez l’œuf dans un bol à part et guettez l’apparence du jaune. S’il est légèrement convexe avec une consistance ferme, c’est la preuve d’une excellente fraîcheur. La protéine doit être dense et coller fermement au jaune. En revanche, si le jaune vous paraît plat, flasque et s’il s’étale à vue d’œil, c’est le signe d’un mauvais état. Mieux vaut ne pas l’utiliser.

Lire aussi Comment faire cuire les œufs au four ? L’astuce géniale des chefs pour une cuisson parfaite

Contenus sponsorisés