L’astuce des chefs pour faire de délicieuses omelettes : n’oubliez pas d’ajouter cet ingrédient secret

Comment vous aimez prendre vos œufs le matin ? Bien-sûr, chacun a ses préférences : durs, brouillés, à la coque, au plat... Et puis, il y a aussi les inconditionnels de l'omelette. La grande vedette du petit-déjeuner, à la fois savoureuse, généreuse et rassasiante. Pour recharger les batteries, c'est sûrement le plat healthy le plus plébiscité dans bon nombre de foyers. Riche en protéines, fibres, calcium et tout un cocktail de nutriments, l'omelette donne un regain d'énergie à l'organisme. Toutefois, même si on peut la décliner de mille et une façons, il n'est pas toujours évident de la réussir et elle arrive parfois sèche dans l'assiette. Envie de concocter l'omelette parfaite, bien moelleuse à l'intérieur et dorée à l'extérieur ?

Comment obtenir une omelette bien moelleuse ?

Manger une omelette

Manger une omelette – Source : spm

Il ne suffit pas seulement de casser des œufs pour faire une bonne omelette ! Ne vous y méprenez pas, même si ce grand classique semble très facile et rapide à préparer, il y a tout de même certaines erreurs à éviter pour ne pas avoir dans l’assiette une omelette caoutchouteuse, collante, trop salée ou fade. Et comme c’est la clé d’un petit-déjeuner équilibré, il faut réunir tous les ingrédients et avoir les bons gestes pour ne pas la rater !

Bien entendu, les recettes d’omelettes sont innombrables. Chacun peut laisser parler sa créativité et la garnir au gré de ses envies. Hormis le petit-déjeuner, l’omelette peut naturellement faire office d’un repas complet au déjeuner ou au dîner, cuite à la poêle ou au four. Mais, il faut l’avouer, nous n’arrivons pas tous, du moins pas toujours, à l’obtenir parfaitement moelleuse et baveuse. Et si l’on vous disait qu’il suffit de rajouter un petit ingrédient très ordinaire à vos œufs pour faire toute la différence. Vous n’y aurez jamais pensé, mais vous serez certainement très étonné de la texture que vous obtiendrez.

Notre conseil : mais avant de vous dévoiler cet ingrédient secret, assurez-vous de ne pas faire l’erreur courante de battre directement les œufs sortis du réfrigérateur. Pensez plutôt à les garder quelques minutes à température ambiante. C’est le meilleur moyen de préserver leur saveur.

Quel est donc cet ingrédient secret ?

Bien que chaque personne déploie son savoir-faire pour préparer une bonne omelette, utilisant fréquemment les mêmes ingrédients, il existe quelques astuces qui peuvent changer la donne. Ainsi, votre omelette ne sera pas seulement bonne, elle sera parfaite ! Pour que vos œufs soient délicatement moelleux, le secret réside souvent dans l’ajout d’un peu de beurre fondu, de crème fraîche, de levure chimique ou de lait. Du moins, les spécialistes de l’omelette ont toujours l’un de ces ingrédients à portée de main pour sublimer leur recette.

Et aujourd’hui, nous vous proposons de tester une préparation à base de yaourt nature à boire. L’omelette n’en sera que plus tendre et onctueuse. Pour plus de saveur, vous pourrez même ajouter du fromage et des oignons verts (ciboules).

Bon à savoir : au moment de battre les œufs avec la fourchette, fouettez-les énergiquement pour que votre omelette soit plus légère et plus agréable à déguster. Lorsque vous remarquez une fine mousse blanche qui se forme progressivement, c’est très bon signe. Enfin, l’autre secret réside également dans la cuisson : faites cuire votre omelette à feu doux et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, cela empêchera le beurre de brunir rapidement et de rendre vos œufs plus secs.

Recette d’omelette moelleuse au yaourt à boire

Préparer une omelette

Préparer une omelette – Source : spm

Ingrédients :

  • œufs
  • Quelques oignons verts
  • 50 g de fromage (à pâte dure)
  • 50 ml de yaourt à boire
  • Huile de tournesol
  • Sel et poivre noir

Mode de préparation :

Mettez les œufs dans un bol, ajoutez du sel et du poivre (selon votre goût), puis mélangez bien avec une fourchette (de préférence plutôt que le fouet qui réduit la souplesse de l’œuf). Ensuite, ajoutez le yaourt et battez encore un peu. Râpez le fromage et ajoutez-le dans le bol, suivi des oignons verts finement hachés.

Faites chauffer la poêle antiadhésive avec une cuillère à café d’huile de tournesol. Versez-y le mélange du bol. Il serait préférable que votre ustensile soit recouvert d’un couvercle. Faites cuire votre omelette à feu doux pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite selon votre préférence. Pliez-la à l’aide d’une spatule en bois et le tour est joué !

La petite astuce : comme vous le savez, tout se joue à la cuisson. Si l’omelette est trop cuite, elle finit par devenir sèche et si elle ne l’est pas assez, elle paraît trop liquide. Alors, quel est le juste milieu pour qu’elle soit délicatement baveuse? Surveillez votre omelette et observez bien l’évolution de la cuisson. Lorsque la partie inférieure semble cuite et que la partie supérieure dévoile encore de l’humidité, c’est le moment de la retirer du feu.

Recette d’omelette moelleuse au lait

Ingrédients :

  • 4œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • 2 noisettes de beurre
  • Sel, poivre
  • Garniture au choix

Mode de préparation :

Cassez les œufs dans un bol ou un saladier. Rajoutez le lait et battez bien vos œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène légèrement mousseux. Salez et poivrez. Rajoutez les épices et les herbes selon vos goûts.

Faites chauffer la poêle en la graissant avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Versez ensuite le mélange. Utilisez une spatule en bois pour rabattre les œufs qui débordent vers le centre de la poêle. Prenez le manche de l’ustensile et faites quelques mouvements circulaires pour faire couler la partie encore liquide vers les bords. C’est le moment de garnir votre omelette avec les ingrédients que vous souhaitez (champignons, fromage, jambon, etc). Enfin pliez votre omelette, faites encore quelques mouvements pour l’empêcher de coller (rajoutez une noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile d’olive si c’est nécessaire) et glissez-la dans l’assiette. Régalez-vous !

Lire aussi Comment pour préparer une omelette moelleuse. Un ingrédient secret fait toute la différence

Contenus sponsorisés