11 utilisations étonnantes de l’après-shampoing

L'après-shampoing, qu'on appelle conditionneur, est un soin incontournable qu'on applique juste après le shampoing pour apporter souplesse, volume et brillance à nos cheveux. Il fait désormais partie de notre routine capillaire : grâce à lui, notre chevelure est parfaitement nourrie, restructurée, résistante et très facile à démêler.

Vous connaissiez sûrement déjà toutes ses propriétés. Mais saviez-vous que le rôle de l’après-shampoing a largement dépassé les frontières de la salle de bain ? Détergent lessive, cirage de chaussures, démaquillant, entretien végétal…difficile à croire et pourtant ce produit capillaire a plus d’un tour dans son sac !

Dans cet article, vous allez découvrir 11 autres utilisations inattendues, et même parfois insolites, de votre après-shampoing. Vous n’allez pas en revenir !

1. Lavage de vêtements fins

En dissolvant une cuillère à soupe d’après-shampoing dans une bassine d’eau, vous pouvez utiliser un mélange très efficace pour laver les vêtements en tissu fin, délicat et fragile comme le cachemire ou la soie. Idéalement, on vous conseille un lavage à la main !

2. Un détergent lessive

Préparez un mélange d’après-shampoing, d’eau et de vinaigre en proportions égales. Vous obtiendrez un adoucissant maison très efficace dont l’effet est aussi puissant que celui des adoucissants commerciaux.

3. Réparer un vêtement déformé

Il arrive souvent qu’après avoir été lavés dans le lave-linge, les vêtements deviennent plus serrés qu’avant et qu’ils rétrécissent carrément. Vous pouvezdésormais leur rendre leur forme initiale en les lavant dans une bassine d’eau froide à laquelle vous avez ajouté 1/4 de tasse d’après-shampoing. Ensuite, étendez votre linge au-dessus d’une grande serviette et étirez délicatement les vêtements avant de les laisser sécher à l’air libre.

4. L’entretien des bottes en cuir

nettoyer les bottes

Nettoyer les bottes – Source : spm

L’entretien de vos bottes d’hiver sera désormais beaucoup plus facile. Cela peut vous surprendre, mais l »après-shampoing contient suffisamment de cire pour protéger les bottes en cuir et leur donner un bel aspect brillant.

5. Retirer un tatouage temporaire

Vous aimez les tatoo éphémères? C’est fun et original. Mais, ce qui est embêtant, c’est lorsqu’ils commencent à se décomposer. Cela donne un effet de saleté sur la peau. Et parfois, ce n’est pas simple à retirer, malgré tous nos efforts. Bonne nouvelle : il vous suffit de remplacer le savon par de l’après-shampoing et vous vous débarrasserez beaucoup plus rapidement de vos tatouages temporaires.

6. Un démaquillant

demaquillant

Démaquillant – Source : spm

Vous produit démaquillant vient de rendre l’âme? Et vous n’avez aucune lingette sous la main? Pas de panique, quelques gouttes d’après-shampoing feront l’affaire pour purifier votre peau. Qui aurait cru que votre conditionneur serait aussi efficace que votre   démaquillant ? Appliquez-en sur un coton et frottez doucement le visage. Assurez-vous juste que l’après-shampoing n’entre pas en contact avec vos yeux.

7. Soin des cuticules

soins des cuticules

Soins des cuticules – Source : spm

L’hydratation de la cuticule est un élément très important pour des ongles sains. Si vous n’avez pas le temps de faire une manucure, prenez quelques minutes pour les hydrater avec de l’après-shampoing. C’est très rapide et ça fonctionne !

8. Rasage sans irritation

L’irritation de la peau après le rasage est un problème très courant. Mais en remplaçant la mousse à raser par un après-shampoing, vous assurerez une bonne protection de la peau contre les irritations. Non seulement la peau est hydratée, mais en prime, elle sentira très bon !

9. Prévenir l’oxydation

L’après-shampoing ne permet pas uniquement de protéger nos cheveux, il protège et prévient également l’oxydation du métal. Il faut savoir que ce métal s’intensifie en fonction de la qualité de l’eau et de la porosité des cheveux.  Rinçage après rinçage, certaines particules métalliques peuvent endommager la fibre capillaire. C’est là où l’après-shampoing va permettre de neutraliser ces métaux.

10. Déboucher les canalisations

Plus étonnant encore, l’après-shampoing peut remplacer avec succès les produits spéciaux les plus efficaces pour déboucher les canalisations. Versez-enun peu et après quelques minutes, versez de l’eau chaude. Vous remarquerez l’apparition d’un mélange très puissant qui se formera à l’intérieur des canalisations.

11. Plantes d’intérieur en bonne santé

Vos plantes d’intérieur ont perdu leur éclat ? Nous avons une astuce infaillible ! Eliminez d’abord la poussière des feuilles en utilisant une peau de banane, puis versez un peu d’après-shampoing et un peu de mayonnaise avant d’essuyez doucement les feuilles. Oui, oui vous avez bien lu ! Ce mélange est insolite mais particulièrement efficace pour apporter plus de fraîcheur et de brillance à vos végétaux. L’essayer, c’est l’adopter !

Bien que les soins capillaires restent probablement l’utilisation la plus courante de l’après-shampoing, il est bon de savoir que ce produit peut être très utile à la maison dans diverses occasions.

Lire aussi 10 utilisations étonnantes du dentifrice (du jardin à la maison)

Contenus sponsorisés