Que faire avec l’écorce de pastèque? 5 utilisations ingénieuses

Pendant la période estivale, la pastéque est l'un des fruits les plus achetés et dégustés par de nombreuses personnes du monde entier pour se rafraîchir et se désaltérer . Découvrez ce que vous pouvez faire avec la peau de ce fruit ! Une chose est sûre: vous adopterez vite ces astuces ingénieuses.

Au-delà d’être savoureuses pour un en-cas d’été, la pastéque peut revêtir bien d’autres rôles au quotidien si vous gardez sa peau. Bien que beaucoup d’entre nous aient l’habitude de la jeter, elles peuvent avoir des usages insoupçonnés en cuisine. Vous ne les jeterez certainement plus lorsque vous les connaîtrez.

Ce que vous pouvez faire avec la peau de pastèque

morceaux pelures pasteque

Des morceaux de pelures de pastèque – Source : spm

Personne ne peut refuser une tranche de pastèque et ce,  surtout pendant les chaudes journées d’été. Nous avons généralement tendance à jeter l’écorce de la pastèque mais elle peut être utilisée d’innombrables façons. Découvrez ce que vous pouvez faire avec celle-ci.

La confiture

La préparation des confitures peut sembler compliquée mais l’écorce de la pastéque peut vous faciliter la tache. Pour en faire une confiture, il vous faudra :

  • 1 kg d’écorces de pastèque (coupées en petits morceaux)
  • 500 g de pommes (coupées en petits morceaux)
  • 1 kg de sucre
  • Du jus de citron
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 500 ml d’eau

Nettoyez d’abord la peau verte de l’extérieur avant de laver l’intérieur. Ensuite, coupez les fruitsen dès et ajoutez-les dans une casserole, avec les autres ingrédients. Lorsque la préparation se met à bouillir, commencez à remuer et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la peau de la pastèque devienne molle  . Retirez ensuite la casserole du feu, laissez refroidir un peu puis mettez la confiture dans des pots stérilisés. C’est prêt à déguster!

Peau de pastèque marinée

tranches de pasteque

Des tranches de pastèque dans un bol – Source : spm

Passez au mixeur les écorces de pastèque afin qu’elles aient suffisamment de temps pour développer une acidité de cornichons et laissez mariner. L’écorce de pastèque marinée peut être consommée avec des morceaux de viande ou peut être ajoutée à différents types de salades.

Préparer un jus rafraîchissant

tranches pasteque decoupés

Des tranches de pastèque – Source : spm

Vous avez certainement bu du jus de pastèque au moins une fois. Le jus peut également être extrait de la peau de la pastèque, car il est gorgé d’eau et de nutriments.

Un délicieux plat de légumes sautés

Nous pouvons également utiliser la peau de la pastèque dans une délicieuse poêlée de légumes. Après l’avoir coupé en petits morceaux, mélangez- la ensuite dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, du brocoli, des carottes et la garniture que vous souhaitez. Ensuite, faites sauter les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, saupoudrez un peu de sel et de poivre sur le dessus, et vous aurez obtenu un délicieux plat de légumes sautés.

Écorce de pastèque au curry

Tout d’abord, pelez la partie verte à l’extérieur et utilisez des morceaux de zeste blanc à la place des légumes pour faire un curry savoureux. Cette spécialité indienne contient des piments forts et des épices indiennes. Avec cet assaisonnement, l’écorce de la pastèque a un goût exquis . Le temps de cuisson est rapide et cette dernière devient douce et très savoureuse.

Lire aussi L’écorce du citron est un médicament naturel génial qui soigne ces 8 maladies

Contenus sponsorisés