5 utilisations des cendres de bois de la cheminée pour la maison et le jardin

Avoir une cheminée chez soi est un excellent moyen de chauffer sa maison à moindre coût. Et si vous l'utilisez fréquemment pendant l'hiver, vous vous retrouvez sûrement avec une grande quantité de cendres de bois. Comme beaucoup de personnes, vous n’y prêtez pas attention et vous avez tendance à les jeter. Mais saviez-vous que ces dernières sont loin d’être inutiles et que leurs propriétés permettent d’entretenir votre intérieur et votre jardin ?

Ne jetez plus les cendres de bois de votre cheminée, découvrez ces astuces économiques qui vous permettent d’en faire bon usage à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, notamment dans votre jardin.

5 utilisations des cendres de bois de la cheminée pour la maison et le jardin

Très peu de personnes connaissent les pouvoirs insoupçonnés des cendres de bois, et savent les utiliser à bon escient, c’est pourquoi la plupart s’en débarrassent aussi vite que possible. Si vous n’en voyez qu’un tas de poussière, d’autres personnes les recyclent à plus d’une manière. Voici différentes façons de recycler les cendres de votre cheminée.

Lire aussi : Comment isoler facilement les fenêtres pour rester au chaud cet hiver ?

Brûler du bois dans une cheminée

Brûler du bois dans une cheminée. Source : spm

  • Récurer et dégraisser la vaisselle avec les cendres de bois

Votre vaisselle est incrustée de taches de graisse ou de nourriture brûlée ? Ne vous inquiétez pas, car du moment que vous avez une cheminée à la maison, votre problème sera résolu ! En effet, les cendres de bois récoltées peuvent dégraisser et nettoyer votre plaque de cuisson, vos poêles, casseroles, assiettes, etc. Il vous suffit de créer une pâte en mélangeant quelques poignées de cendres avec un peu d’eau, d’étaler la pâte sur votre vaisselle encrassée et de frotter avec une éponge jusqu’à ce que tous les débris soient éliminés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment. Vous serez certainement surpris par le résultat obtenu.

  • Faire briller les bijoux en argent avec des cendres de bois

Rien ne vaut la beauté d’un bijou en argent. Malheureusement, en raison de son utilisation fréquente, il finit par devenir terne au fil du temps. Si vous possédez de vieux bijoux de famille en argent, vous avez sans doute déjà essayé des produits de nettoyage qui prétendent apporter la solution parfaite. Cependant, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’ils sont coûteux, mais surtout inefficaces. Croyez-le ou non, les cendres de cheminée peuvent redonner vie à vos bijoux. Il suffit d’imprégner légèrement un chiffon propre de cendres, puis de frotter vos bijoux ou vos ustensiles en argent et le tour est joué.

Cendres de bois

Cendres de bois. Source : spm

  • Utiliser les cendres de bois pour absorber et neutraliser les mauvaises odeurs de la maison

Saviez-vous que les cendres de bois constituent une excellente solution pour absorber les mauvaises odeurs de la maison ? Pour ce faire, il vous suffit d’en remplir une tasse ou un bol et de le déposer au fond de votre réfrigérateur, à côté de la litière de votre chat ou dans une petite pièce qui sent mauvais. Tout comme le bicarbonate de soude ou encore le marc de café, les cendres neutralisent les odeurs désagréables et votre maison retrouvera sa fraîcheur.

  • Éliminer les taches de saleté des vitres avec les cendres de bois

Pas besoin de dépenser votre argent en achetant des nettoyants pour vitres qui regorgent de produits chimiques. Cela peut être difficile à croire, mais les cendres de bois de votre cheminée peuvent éliminer rapidement et efficacement les taches de saleté, ainsi que les résidus gommeux laissés par les autocollants et les étiquettes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un chiffon ou d’un papier journal humide. Il suffit de le tremper dans les cendres et de frotter les vitres, en effectuant un mouvement circulaire jusqu’à ce que toutes les taches difficiles disparaissent. Passez ensuite un chiffon sec et doux pour parfaire le nettoyage de la surface vitrée.

Lire aussi : Comment réutiliser les cendres du barbecue ?

Nettoyer les vitres

Nettoyer les vitres. Source : spm

  • Utiliser des cendres de bois pour activer le processus du compostage

Étant donné que les cendres de bois sont une substance d’origine végétale, elles regorgent d’éléments nutritifs essentiels dont le sol a besoin pour assurer une croissance optimale des plantes. En effet, les cendres de cheminée sont composées d’environ 10 à 25 % de calcium, 1 à 4 % de magnésium, 3 à 9 % de potassium, 14% de silice et 1 à 2 % de phosphore, tout dépend du type de bois brûlé. Pour cela, il suffit d’ajouter une poignée de cendres à votre tas de compost extérieur et de remuer un peu pour une meilleure répartition. Sachez par ailleurs qu’il faut utiliser les cendres de bois non traité ; celles du charbon minéral sont très toxiques.

Maintenant que vous connaissez quelques utilisations des cendres de bois pour la maison et le jardin, vous n’avez plus qu’à les récupérer du foyer de votre cheminée et à les stocker pour les utiliser ultérieurement selon vos besoins. C’est naturel, écologique et surtout ça vous permet de réaliser des économies.

Lire aussi : Cendre de bois pour le jardin : 4 secrets à connaître

Contenus sponsorisés