7 utilisations étonnantes de l’éponge en laine d’acier qu’on ne vous a jamais dit

La laine d’acier aussi appelée paille de fer est un produit abrasif qui permet de nettoyer, dégraisser et récurer plusieurs types de surfaces. Dans cet article, nous vous montrons que grâce à sa résistance et sa polyvalence, la laine d’acier ne sert pas qu’à nettoyer. En effet, elle peut servir à plus d’une utilisation.

La laine d’acier est un produit qu’on se doit d’avoir à la maison et peut être utilisé de plusieurs manièresEn plus d’assurer une variété de tâches de nettoyage ménager, il a un bon nombre d’autres utilisations notamment en bricolage.

laines dacier

Laines d’acier – Source : spm

Laine d’acier et paille de fer : un même produit à une différence près

La laine d’acier est faite de fils d’acier fins qui facilitent le décapage des surfaces sans rayures. Mais pour les fibres plus fines, on parle de paille de fer qui est ni plus ni moins qu’une laine d’acier aux fils très fins. Quand on parle de l’un ou de l’autre, on se réfère toujours au même produit. Un produit comparable au papier de verre, un papier abrasif dont l’efficacité se détermine également par un grain fin, très fin ou extra-fin.

Comment bien exploiter la laine d’acier ?

La laine d’acier est surtout utile quand on veut lisser certaines surfaces comme les boiseries ou pour décrasser les surfaces cirées. Elle est idéale pour sublimer les finitions ou favoriser le décapage. Des compétences qu’elle doit à sa capacité abrasive. Par ailleurs, il conviendra de choisir la finesse des fibres en fonction de la tâche que vous effectuerez.

Les laines d’acier par ordre d’épaisseur

La laine d’acier n°000

La plus fine des laines d’acier. Elle enlève efficacement les poussières des surfaces en bois avant que celui-ci ne soit verni. Elle convient également à plusieurs surfaces comme le verre ou le laiton car elle peut les lustrer sans les rayer.

La laine d’acier n°2

Que ce soit pour un meuble ou un sol en bois, cette laine d’acier peut désincruster les taches grâce à sa capacité abrasive. Elle se montre d’ailleurs parfaite pour le décapage de peinture, de bois ciré et des parquets. Pour un effet meilleur, vous pouvez la mélanger à un autre produit décapant.

La laine d’acier n°4

C’est la plus épaisse des laine d’acier. Elle convient surtout à la rénovation des parquets détériorés ou les bois durs. Comme elle est abrasive, il faut l’utiliser à sec.

laines dacier

Laines d’acier – Source : spm

7 utilisations de la laine d’acier

1. Elle nettoie casseroles et poêles

Pour les ustensiles de cuisine métalliques, la laine d’acier est le produit idéal contre les taches de cuisson résistantes car elle agit comme une éponge abrasive. Frottez une paille de fer sur des ustensiles mouillés pour désincruster les taches tenaces. Vous pouvez aussi utiliser un tampon abrasif à récurer.

2. Elle aiguise les ciseaux

Si vous souhaitez aiguiser vos ciseaux, sachez que vous pouvez y arriver en coupant simplement de la laine d’acier avec. Il suffit d’effectuer quelques entailles pour rendre les bords des ciseaux plus acérés.

3. Elle resserre les vis

Votre laine d’acier peut vous servir à combler un trou trop grand pour une vis. Pour ce faire, mettez-en autour de la vis de sorte à la serrer et ainsi, la maintenir à sa place.

4. Elle nettoie le four et le barbecue

nettoyage grille barbecue

Nettoyage de la grille de barbecue – Source : spm

La laine d’acier s’impose comme un nettoyant hors pair pour faire briller le four et le barbecue. Pour l’exploiter, utilisez un morceau de laine d’acier pour frotter et éliminer les salissures et résidus de brûlé juste après avoir activé le cycle d’auto-nettoyage du four.

En ce qui concerne votre barbecue, la laine d’acier rend la corvée de nettoyage du gril bien moins pénible. Pour cela, désincrustez la saleté coincée sur les plaques de cuisson avec une paille de fer imbibée d’eau savonneuse.

5. Elle dérouille les outils de jardinage

Tout ce que vous avez à faire pour éliminer la rouille des outils de jardin, c’est de les polir avec de la laine d’acier ou de la paille de fer. Un excellent outil de polissage et un remarquable décapant. Vous pouvez également éliminer la rouille avec du citron et du sel. Voici comment faire.

6. Elle fait vieillir le bois

Si vous appréciez les meubles d’apparence rustique, cette astuce est faite pour vous. En effet, la laine d’acier peut faire vieillir plus rapidement vos meubles en bois pour leur donner un aspect usé. Premièrement, trempez votre laine d’acier dans du vinaigre avant de frotter votre bois. Vous obtenez ainsi l’aspect que vous souhaitez sans avoir à attendre des années.

7. Elle permet de parfaire le décapage avant l’application d’une couche de peinture

ponçage surface bois

Ponçage d’une surface en bois – Source : spm

Avant d’effectuer la finition de votre meuble en bois nouvellement décapé en appliquant peintures et vernis, utilisez un morceau de laine d’acier pour éliminer la poussière qui a résulté du ponçage du bois.

Une fois que vous avez effectué le polissage des fibres de bois, vous pouvez les vernir ou y appliquer votre couche de peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser des vernis naturels pour donner à vos meubles cet aspect neuf que vous convoitez.

Lire aussi Comment nettoyer une casserole pour la rendre comme neuve ? 8 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés