x

10 signes que vos amis profitent de votre personnalité gentille (sortez les de votre vie)

La gentillesse est souvent une qualité érigée au rang de vertu dans l’éducation. Souvent, on oublie de rappeler que la gentillesse ne doit pas prendre le pas sur nos principes et nos idéaux. « Sois gentil » « Sois agréable » « Sois conciliant » autant de déterminismes qui peuvent être néfastes s’ils ne correspondent pas à notre essence. Ainsi, ces actions vertueuses pourront engendrer une véritable culpabilité même si elles sont motivées par une sincère empathie. Voici 10 preuves que vos amis profitent de votre gentillesse. Les reconnaîtrez-vous dans cette description ? On vous en dit plus dans notre point psycho.

On a tous regretté un jour ou l’autre d’avoir privilégié les besoins d’un ami au détriment de nos envies. Souvent, nous pouvons être victimes de notre gentillesse et cela peut se traduire par une réelle difficulté à s’affirmer au quotidien. Oser dire non n’est pas tâche aisée quand notre entourage nous culpabilise d’« être égoïste ». Etes-vous la bonne poire de votre cercle d’amis ? Voici dix preuves que vous devriez réévaluer votre gentillesse à la baisse.

1-Narcissisme

Ils vous parlent constamment des anecdotes qui ponctuent leur vie. Vie amoureuse, soucis du quotidien, vacances, ils alimentent leurs conversations de leurs états d’âmes et n’hésitent pas à confier les tréfonds de leurs pensées. Seulement, quand vous parlez de vous, vous ne vous sentez pas écouté. Si vos soucis restent lettre morte alors que vous vous montrez constamment disponible pour vos amis, il est probable que votre amitié ne soit pas réciproque.

2- Manque de réciprocité

Vous pouvez facilement remarquer un deux poids deux mesures quand il s’agit d’amitié. Si vous faites un effort pour aménager du temps pour voir vos proches alors qu’eux ne vous sollicitent qu’en cas de besoin, il y’a certainement un problème.

3-Manque de sincérité

Si vos amis compensent leur manque d’investissement par des élans affectifs disproportionnés, cela pourrait être une preuve d’un manque de sincérité manifeste. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » Cette maxime pourrait vous faire réaliser que l’amour réside dans des actes et non dans des mots doux superficiels et volatils.

4- Ils sont constamment en demande

S’ils sont en proie au doute, ils se dirigent comme instinctivement vers vous. Parfois, vos amis vont jusqu’à négliger vos propres états d’âmes pour se confier. Ils peuvent vous solliciter à des moments tout à fait inappropriés. S’ils vous vampirisent au point de vous sentir à leur merci, il est essentiel de mettre fin à ce lien toxique.

signes que vos amis profitent de votre gentillesse

5- Indifférence

Malgré votre implication en amitié, vos sollicitations restent lettre morte. Quand vous confiez votre détresse à vos proches et que tout ce que vous récoltez n’est que vague indifférence et mépris, il y’a de fortes chances que votre amour soit à sens unique.

6- Injustice

Au moindre de leurs appel et sollicitations, vous répondez toujours présent. Les rares fois où vous avez besoin d’eux, ils sont aux abonnés absents. Si vous sentez que vous ne pouvez pas compter sur vos amis, il y’a fort à parier que vous soyez victime de votre gentillesse.

7- Se sentir utilisé

Vous avez l’impression d’être à la merci de votre entourage. Vos amis ne mettent même plus les formes pour vous demander quelque chose. Pire, ils vous culpabiliseront de ne pas avoir été disponibles pour eux. Si vous vous sentez utilisé en amitié, il est indispensable de reconsidérer votre relation.

8- Aliénation

Si vous compromettez constamment votre confort pour aider un ami en proie à la détresse, il est essentiel de se poser quelques questions. « Est-ce mon rôle de l’aider dans ce type de situation ? » Si la réponse est négative, il est probable que cet ami développe une dépendance affective malsaine vous concernant. Dans ce cas, il est essentiel de lui faire comprendre qu’il doit prendre ses responsabilités face à ses choix de vie.

9- On vous prend pour acquis

Si vous ne pouvez pas être disponible pour vos amis et que ces derniers vous incendient de propos culpabilisants, votre lien est sans doute toxique. Si vous avez l’impression que vos amis présument que vous pouvez toujours les aider, votre amitié est certainement déséquilibrée.

10- Ils ne respectent pas votre intimité

Si vous sentez que vos secrets ne sont pas entre de bonnes mains alors que votre discrétion est à toute épreuve, il y’a de fortes chances que vous soyez utilisé en amitié.

Contenus sponsorisés
Loading...