10 habitudes qui tuent votre bonheur

10 habitudes qui tuent votre bonheur


Tout le monde veut être heureux… Mais souvent, on est le pire ennemi de nous-même. De nombreuses habitudes et attitudes peuvent voler vos instants de bonheur, découvrez-les pour ne plus les reproduire !

Si vous voulez vous sentir plus heureux et cultiver votre joie de vivre, vous devez absolument vous débarrasser de ces 10 habitudes qui empêchent votre bonheur :

1. Critiquer les autres

Critiquer les autres indique un manque d’estime de soi et de confiance en soi. Une façon d’être négative qui a son impact sur votre propre bonheur et celui de vos proches.
Les personnes qui critiquent ou jugent les autres ne font qu’émettre des jugements qu’elles n’osent pas reconnaître ! Par exemple, si une personne traite quelqu’un d’incompétent, c’est tout simplement la preuve de sa propre peur d’être perçu comme incompétente.

Si vous voulez être heureux, acceptez les imperfections et les lacunes de chacun et cessez de juger les autres. N’oubliez jamais que personne n’est parfait, et que chacun travaille sur soi pour aller de l’avant et devenir la meilleure version de lui-même.

2. Dissimuler sa gratitude

La gratitude est considérée comme l’un des moyens les plus courts et les plus rapides vers le bonheur, et l’inverse est aussi vrai. Être ingrat entraîne malheur et souffrance intérieurs. Même pendant les jours les plus sombres, il existe encore des choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant.

Si la pratique de la gratitude est quelque chose de nouveau pour vous, commencez par les petites choses… Par exemple, si vous avez seulement 1 euro en poche, soyez reconnaissant. Pour être plus heureux et stimuler le bonheur dans votre vie, soyez reconnaissant et satisfait de ce que vous avez, ne pensez pas aux choses que vous n’avez pas ou aux objectifs difficiles à atteindre et que vous continuez de vous fixer. Portez d’abord une vision positive sur votre vie et le reste suivra.

3. L’addiction et la dépendance

Il est important de reconnaître vos dépendances… Les addictions peuvent se manifester par l’utilisation régulière de médicaments ou une consommation excessive d’alcool, de nourriture ou de toute autre substance pour se sentir mieux et éviter d’être pleinement engagé dans la vie. De nombreuses personnes ne sont pas dépendantes, mais préfèrent quand même l’utilisation de certaines substances, voire drogues, pour se sentir bien.

Si votre quête du bonheur passe par quelques verres de vin ou un pot de crème glacée tous les jours, il est temps de réévaluer ces (mauvaises) habitudes pour voir si elles vous procurent du bonheur… ou vous en privent ! Certaines personnes (qui ne sont pas toxicomanes) ont arrêté la consommation d’alcool car elles en consommaient juste pour passer du bon temps… Si vous pensez être dans le même cas, essayez d’arrêter pour voir comment vous vous sentirez, ça pourrait marcher ! Vous vous sentirez libre et c’est le premier pas vers le bonheur.

4. Essayer de tout contrôler

Souvent, on a tendance à tout vouloir contrôler, pensant que cela va nous procurer un sentiment de sécurité. Mais personne ne peut tout contrôler. En effet, certaines choses restent incontrôlables, ce qui peut vous frustrer, vous rendre malheureux et impuissant. Pour retrouver le bonheur, restez zen et lâchez du lest.

En revanche, votre attitude et vos réactions face à certaines situations font partie des choses que vous pouvez contrôler, pensez donc à être positif et à réagir de la bonne manière pour attirer le bonheur et la joie dans votre vie !

5. Blâmer les autres

L’humain a tendance à blâmer et à accuser les autres pour ses propres erreurs et ses mauvais choix. Selon le Dr Brene Brown, chercheuse en sciences humaines, blâmer n’est rien de plus qu’une décharge de la douleur. Quand quelque chose de douloureux nous arrive, la plupart d’entre nous vont automatiquement trouver quelque chose ou quelqu’un à blâmer pour soulager la douleur. Blâmer devient donc un moyen de réduire le malheur et la détresse psychologique… Ce qui est étrange, c’est qu’au début, blâmer peut s’avérer efficace, mais son efficacité ne dure pas longtemps.

Essayez de vous contrôler lors de vos moments de tristesse et de douleur et arrêtez de blâmer les autres pour vos propres choix. Remettez-vous en question et essayez de trouver la vraie cause de vos problèmes, car finalement, vous êtes le seul responsable de vos actes et de vos choix. Soyez plus responsable et le bonheur frappera à votre porte !

6. Ne pas vivre au présent

Il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez être : le présent ! Si vous pensez constamment au passé et que vous vous lamentez sur votre sort, soyez certain que vous ne serez plus jamais heureux…

Le passé devrait vous servir pour tirer les bonnes leçons et aller de l’avant, et non vous hanter et vous empêcher de donner le meilleur de vous. De même, l’avenir est incontrôlable et vous dépasse. N’y pensez pas trop, car vous risquez de rater les meilleurs moments de votre vie : ici et maintenant.

7. Dire du mal de vous-même

On est souvent notre pire critique. On connaît nos faiblesses, nos fautes et nos prétextes. Mais dire du mal de soi est une des méthodes les plus rapides pour chasser le bonheur.

Prenez conscience de votre bavardage mental. Quel genre de discours silencieux vous traverse l’esprit ? Remplacez ce discours négatif par des pensées positives sur vous-même. Sachez donner le meilleur de vous-même, aimez-vous en abondance et ne soyez pas ingrat.

Lorsque vous vous surprenez en train de dire du mal de vous-même, arrêtez-vous net et transformez ce discours par son contraire : encouragez-vous, dites-vous de belles paroles et motivez-vous de manière plus positive, faites comme si vous parliez à votre meilleur ami… Il vous suffit d’aimer qui vous êtes, sans vous compliquer la vie !

8. Ne pas être authentique

Vous êtes unique et sacré. Personne n’est comme vous, personne n’a votre originalité ni votre pouvoir créatif.

Si vous voulez être heureux, vous devez arrêter d’essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Acceptez qui vous êtes. Être inauthentique, essayer de se comparer aux autres et agir de manière incompatible avec qui vous êtes vraiment vous privera de votre propre bonheur…

9. Remettre les choses au lendemain ou l’art de la procrastination

Lorsque vous remettez les choses au lendemain, vous ne vous en débarrassez pas, vous ne faites que créer des tâches encore plus difficiles et compliquées… Accomplissez ce que vous avez à faire et cessez de constamment reporter.

Classez et répartissez vos tâches à faire par jour, par semaine. Organisez-vous et faites votre planning de sorte à éviter l’effet boule de neige dû à la procrastination. Parfois, les choses les plus ennuyeuses ou désagréables sont aussi celles qui doivent être faites pour être heureux.

10. Ne pas progresser vers vos objectifs

De nombreuses choses ne se produisent pas du jour au lendemain. Si vous avez un rêve ou un but, la meilleure façon d’y parvenir est de fixer de petites étapes réalisables facilement et selon votre rythme. Ne pas aller de l’avant et vous empêcher de progresser vers vos objectifs peut vous priver du bonheur de l’accomplissement. Prenez votre bonheur au sérieux et travaillez dur tout en fixant vos rêves et vos objectifs.


Loading...

Les + lus