WhatsApp Web : que se passe-t-il si vous appuyez sur les touches ‘Ctrl’ + ‘Alt’ + ‘P’ sur votre ordinateur ? Une astuce très utile en été

WhatsApp Web est sûrement l'application la plus populaire sur les ordinateurs portables. Son avantage : elle dispose de plusieurs raccourcis sur le clavier que les internautes peuvent employer pour accéder plus rapidement et plus facilement à certaines fonctions. Et pourtant, bien que ces combinaisons soient assez faciles à retenir, très peu de gens les connaissent vraiment. Nous allons vous en dévoiler dans cet article.

Malgré l’incroyable engouement pour WhatsApp Web sur les ordinateurs, cette plateforme détient une infinité d’astuces très peu exploitées par les utilisateurs. Des options qui restent d’ailleurs largement enviées par les Smartphones Android et iOS, puisqu’ils ne disposent pas de tous ces raccourcis clavier qui font fureur sur WhatsApp Web. Découvrez vite commet en profiter !

Un éventail de fonctionnalités intéressantes pour les internautes

Se connecter sur WhatsApp

Se connecter sur WhatsApp – source : spm

Le raccourci clavier ‘Ctrl’ + ‘Alt’ + ‘P’ permet aux internautes de WhatsApp Web de modifier leur profil d’utilisateur et d’ajouter des modifications importantes, telles que leur photo de profil, ainsi que le nom (ou pseudonyme) qu’ils souhaitent afficher.

Il est également possible de modifier la section « info » et d’ajouter un statut. Par défaut, il indiquera « Disponible » : cependant, vous pouvez le changer en « Occupé », « Au travail », « En vacances » ou tout autre message souhaité pour informer vos amis de votre humeur ou de votre disponibilité.

Il convient de préciser que les raccourcis clavier de WhatsApp Web fonctionnent sur Windows et Mac, en précisant également qu’ils sont disponibles pour tout type de navigateur, que ce soit Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou autre. Le gros avantage de ce raccourci clavier est qu’il fonctionne avec n’importe quel navigateur.

N.B : les raccourcis clavier ne sont pas exclusifs à WhatsApp Web. De nombreuses applications telles que Microsoft Word, Google Chrome et le système d’exploitation Windows 11 (ou Windows 10) détiennent ces fonctionnalités qui aident les utilisateurs dans leur travail.

Taper sur le clavier d'ordinateur

Taper sur le clavier d’ordinateur – source : spm

 D’autres touches de raccourcis pour WhatsApp Web 

Alt est l’abréviation de « Alternative ». En effet, cette touche, lorsqu’elle est enfoncée seule, effectue plusieurs fonctions, selon le programme utilisé. Sur Word, par exemple, le fait d’appuyer sur cette touche sélectionne les menus de la barre supérieure.

Ainsi, la touche Alt a plusieurs fonctionnalités. La plupart d’entre elles, comme le contrôle, ne fonctionnent que lorsqu’elles sont combinées avec d’autres touches.

Voici quelques raccourcis clavier WhatsApp Web :

  • Ctrl, Alt, Maj et U : marquer une discussion comme non lue.
  • Ctrl, Alt, Maj et E : archiver une discussion.
  • Ctrl, Alt et N : démarrer une conversationavec quelqu’un.
  • Ctrl, Alt, Maj et P : épingler un chat.
  • Ctrl, Maj, Alt et N : créer un groupe.
  • Ctrl, Alt et M : désactiver les notifications d’une personne ou d’un groupe.
  • Ctrl, Alt et virgule : la liste de contacts sera masquée et les paramètres seront affichés à la place.
Ouvrir l’application WhatsApp

Ouvrir l’application WhatsApp – source : spm

D’autres astuces à découvrir sur WhatsApp

Volontairement ou par accident, il arrive de supprimer une conversation. Heureusement, il y a toujours un moyen pour la récupérer facilement ! Si pour une raison quelconque vous avez supprimé un chat sur WhatsApp avec des photos et des vidéos très importantes, il existe une astuce très simple, et pourtant méconnue, qui vous permettra de tout récupérer. Mais attention, cette astuce secrète ne fonctionne que si l’utilisateur a sauvegardé tous les messages. Comment procéder? Rendez-vous dans les paramètres de l’application. Cliquez sur Discussions, entrez dans l’option Sauvegarde et vérifiez la date de la dernière sauvegarde.

Par ailleurs, peu d’utilisateurs de WhatsApp savent que l’application vous permet également d’afficher en gras, en italique et de souligner certains textes. Il convient de noter que cette fonctionnalité est disponible aussi bien dans les appareils Android que sur les IPhone.

Lire aussi WhatsApp Web ou Telegram Web : quelles sont ses différences et lequelle utiliser ?

Contenus sponsorisés