Comment empêcher quelqu’un de vous ajouter dans un groupe WhatsApp ?

WhatsApp fait sans doute partie des applications de chat les plus prisées au monde. Grâce à son caractère simple et intuitif, sa popularité n’a cessé d’augmenter touchant un plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones. Cependant, son utilisation peut être gênante lorsque vous êtes ajouté à un groupe WhatsApp indésirable. Que faire lorsque cela vous arrive ? Réponses dans cet article.

Afin d’empêcher des étrangers ou des personnes que vous connaissez de vous rajouter à un groupe WhatsApp, des solutions innovantes sont développées par la maison mère Facebook pour y parvenir en quelques secondes.

Que faire alors lorsqu’on est ajouté à un groupe WhatsApp indésirable ?

Depuis la naissance de l’application WhatsApp, ses utilisateurs étaient libres d’ajouter des personnes à différents groupes sans leur consentement. Aucune invitation n’était requise, ce qui permettait à tout le monde d’interférer dans des discussions privées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque de nombreuses fonctionnalités voient le jour pour permettre une utilisation optimale de cette application.

Lire aussi : Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

– Etablir la “liste noire” sur l’option “Groupes”

whatsapp app

WhatsApp – Source : spm

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs WhatsApp, les développeurs de cette application ont réussi à insérer un nouveau paramétrage. Cette nouvelle fonction vous permet de choisir les personnes qui peuvent vous ajouter à un groupe. Que vous ayez un téléphone Android ou iOS, l’astuce est la même. Vous pouvez activer cette option en vous rendant sur la page d’accueil de l’application. Puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Vous pourrez ainsi accéder aux paramètres puis à la rubrique Compte. Le bouton Paramètres est situé sur le coin inférieur droit de l’application sur les iPhones. Sélectionner par la suite « Confidentialité » puis cliquez sur l’option « Groupes ».

A ce stade, trois choix s’offrent à vous. Si vous cliquez sur “Tout le monde”, qui est le paramètre par défaut de l’application, cela donne l’occasion à n’importe qui de vous intégrer à un groupe sans votre approbation. A l’inverse, en choisissant “Mes contacts”, vous donnez ce droit uniquement aux numéros de téléphones enregistrés sur votre mobile. Enfin, l’option “Mes contacts sauf” vous permet de sélectionner parmi vos contacts, ceux que vous n’autorisez pas à vous rajouter.

Il est possible par ailleurs que cette option ne soit pas disponible sur votre téléphone. Il faudrait donc télécharger la dernière mise à jour de l’application pour bénéficier de ses dernières fonctionnalités.

– Bloquer l’administrateur d’un groupe

bloquer administrateur

WhatsApp – Source : spm

Bien que la possibilité de bloquer tout un groupe ne soit pas disponible sur l’application WhatsApp, il est possible de quitter un groupe et de bloquer son administrateur. Pour cela il suffit de suivre ces quelques étapes. Pour modifier vos paramètres de confidentialité qui concernent les groupes WhatsApp, deux options sont possibles. La première vous permet de bloquer l’admin d’un groupe qui ne figure pas dans votre carnet d’adresse tandis que la seconde permet de bloquer l’admin dont le numéro figure dans votre carnet d’adresse.

Pour commencer, ouvrez une discussion sur WhatsApp puis cliquez sur le profil du groupe. Le nom de l’admin s’affichera parmi la liste des membres du groupe. Cliquez dessus puis choisissez l’option qui vous permet de lui envoyer un message. Une fois dans une nouvelle fenêtre de discussion avec l’admin, vous pourrez cliquer sur le numéro de téléphone en haut de l’écran puis, sur bloquer. La procédure n’est pas la même lorsqu’il s’agit d’un admin qui fait partie de la liste de vos contacts. Si vous avez un téléphone Android ou iOS, ouvrez les paramètres, Compte, Confidentialité puis Contacts bloqués. A partir de là, vous pourrez cliquer sur le bouton en haut à droite qui vous permet d’ajouter un contact. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le nom de l’admin que vous souhaitez bloquer.

– Opter pour le mode silencieux pour quitter un groupe

mode silencieux groupe

WhatsApp – Source : spm

Il existe aussi une manière futée pour vous débarrasser des groupes WhatsApp indésirables. L’astuce est simple. Il suffit de vous rendre sur l’onglet Discussions de l’application. Puis, maintenez votre doigt enfoncé sur le groupe que vous souhaitez quitter. Un menu apparaît en haut de la page avec le symbole du mode silencieux. Sélectionnez “Toujours”. Cela empêchera les notifications de ce groupe d’apparaître sur votre téléphone. Si vous souhaitez masquer totalement le groupe, il faudra appuyer longtemps sur le groupe en question dans la page Discussions. Puis cliquer sur archiver. L’avantage de cette méthode est de vous permettre de récupérer la discussion à tout moment. Pour cela, vous pouvez vous rendre en bas de la liste de vos discussions WhatsApp puis sur Discussions archivées. Sélectionnez la discussion individuelle ou de groupe que vous souhaitez désarchiver puis, sur OK. Sachez par ailleurs qu’archiver une discussion ne permet pas de supprimer totalement cette dernière.

Lire aussi : Évitez d’utiliser la machine à laver à ces heures, elle consomme deux fois plus d’énergie

Comment mettre en sourdine un groupe whatsapp ?

Pour mettre un groupe WhatsApp en mode silencieux, il vous suffit d’ouvrir la discussion du groupe en question, puis d’appuyer sur les trois points situés en haut à droite de l’écran, de choisir ensuite « Notifications en mode silencieux », de sélectionner l’option qui vous convient et de cliquer enfin sur « Ok ».

Ces astuces simples et pratiques vous permettent d’éviter les groupes WhatsApp qui vous dérangent en seulement quelques clics !

Lire aussi : Quels smartphones chinois vous ne devriez jamais acheter : conseils d’experts

Contenus sponsorisés