Vous vous lavez les cheveux tous les jours ? 4 conseils pour ne pas les abîmer

Le débat fait encore rage : doit-on, oui ou non, se laver les cheveux tous les jours? Les avis sont très mitigés. Certains affirment qu'il faut espacer les shampoings, car le lavage quotidien rend les cheveux plus gras et plus fragiles. D'autres estiment, au contraire, qu'un lavage rapide, sans trop de friction, n'est pas nocif pour certains types de cheveux. Difficile de s'y retrouver, mais les experts ont tranché. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser deux ou trois lavages par semaine. Cependant, si vous n'arrivez pas à vous défaire de cette habitude, il n'y a pas d'interdiction proprement dite. Vous pouvez instaurer une routine capillaire en prenant quelques précautions. Avec les bons produits et les bons gestes, il est possible d'éviter certains dégâts !

Combien de fois lavez-vous vos cheveux dans la semaine ? De nombreux spécialistes s’entendent pour dire que l’utilisation quotidienne du shampoing graisse davantage la fibre capillaire et à tendance à l’abîmer. Bien que cette habitude soit déconseillée, certains n’ont pas toujours le choix de faire autrement : parfois, par nécessité, on ne peut éviter le lavage des cheveux sous la douche. Mais, face à tout ce tapage autour de la question, beaucoup craignent d’endommager leur chevelure. Vous avez peur que vos cheveux ne deviennent trop gras ou trop secs? Voire même qu’ils finissent par s’altérer au point de s’affaiblir? Pas de panique ! Pour éviter d’abîmer vos cheveux, il y a quelques règles et astuces à suivre.

Voici donc quelques conseils avisés pour se laver les cheveux au quotidien sans risquer de les fragiliser.

serviette cheveux

Serviettes pour cheveux – Source : spm

Suivez une routine capillaire précise

Utiliser uniquement du shampoing lorsque vous vous lavez quotidiennement les cheveux n’est pas la solution idéale pour éviter de les abîmer.Pour échapper aux mauvaises surprises, vous devez suivre une routine capillaire bien précise. Les revitalisants et les masques sont idéaux pour garder les cheveux toujours hydratés, en particulier sur les pointes. D’un autre côté, si vous utilisez des fers à lisser, il est important de les combiner aux produits protecteurs sans rinçage contre la chaleur. Précaution essentielle : vous ne devez pas vous laver les cheveux à l’eau chaude et la serviette avec laquelle vous les essuyez doit absolument être en coton ou en lin.

se laver les cheveux

Se laver les cheveux – Source : spm

Massez votre cuir chevelu pendant le lavage

Souvent, après une séance sportive ou simplement lorsque vous transpirez beaucoup, se laver les cheveux quotidiennement est la seule optionpour éliminer les impuretés et la sueur. De même après une baignade à la piscine ou à la mer, il est nécessaire d’éliminer le sel, le sable et les substances potentiellement nocives comme le chlore. Dans ces cas, il serait bon de masser doucement le cuir chevelu durant l’application du shampooing, de manière à stimuler la croissance des cheveux, en les gardant souples et soyeux.

Alternez le shampoing normal avec le shampoing sec. Ce dernier est une excellente alternative pour éviter le lavage quotidien. Bien sûr, le résultat ne sera pas le même, mais pendant 24h vous pouvez faire une exception : vos cheveux seront brillants comme après un lavage avec un shampoing normal.

N.B : le shampoing a pour vocation d’hydrater le cheveu, d’éliminer les impuretés et de protéger le cuir chevelu contre les méfaits des substances extérieures. Indispensable à la beauté de la crinière, il favorise la souplesse, la brillance et la douceur. Mais attention, trop de shampoing peut provoquer l’effet inverse : il risque d’étouffer vos cheveux, de les alourdir, de leur faire perdre leur légèreté et leur éclat.

choisir un shampoing

Choisir un shampoing – Source : spm

Choisissez le shampoing en fonction de la qualité de vos cheveux

Les produits idéaux pour le lavage fréquent ou quotidien sont ceux qui ne contiennent ni phosphates ni sulfates, c’est-à-dire sans agents agressifs, même s’il faut d’abord analyser la qualité de vos cheveux avant de les acheter. De façon générale, ces shampoings-là sont moins chimiques et beaucoup plus respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire. L’important étant d’éviter les produits inadaptés à vos besoins.Les experts sont formels : si vous optez pour un lavage quotidien, la formule du shampoing doit contenir peu d’ingrédients trop nourrissants. Autrement dit, pour que vos cheveux ne graissent pas trop vite, mieux vaut bannir les produits à base de beurre de karité ou de kératine. Il est également important de déterminer la quantité de sébum sécrétée par le cuir chevelu : c’est bien connu, les cheveux gras ont besoin d’un lavage plus fréquent que les cheveux secs ou normaux.

Finalement, le secret pour éviter d’endommager la qualité et la structure de votre chevelure est d’utiliser des produits délicats spécialement conçus pour le lavage quotidien. Leurs formules sont moins agressives, elles n’altèrent donc pas la production de sébum ni la présence d’huiles naturelles sur la peau.

Utilisez les bons gestes pour un lavage quotidien

Communément, ce qui donne l’aspect sale des cheveux, c’est l’excès de sébum qui se dégage du cuir chevelu. Pour que les cheveux respirent et qu’ils soient éclatants de santé, mais aussi pour éviter certaines irritations, le lavage va permettre de décoller ce sébum. Cependant, il ne s’agit pas seulement de choisir le produit adéquat, encore faut-il savoir laver ses cheveux correctement ! Car, avouons-le, beaucoup font les choses à la va-vite, on frotte machinalement comme si on faisait la lessive. Or, le rituel du lavage n’est pas aussi banal et anodin qu’on le croit. Là encore, il y a des gestes clés à suivre et des erreurs à ne pas commettre :

  • Pensez toujours à d’abord bien brosser vos cheveux, surtout s’ils sont longs, en prenant soin de dénouer tous les nœuds, avant de passer sous le jet d’eau. Cela permet également de chasser les cheveux morts et de refermer les écailles.
  • Ne versez jamais le shampoing directement sur la tête : mettez-en une petite quantité dans la paume de votre main et humidifiez-la avant de l’appliquer sur votre chevelure mouillée. Surtout ne vous tartinez pas le crâne de produit, une noisette suffit ! Si vos cheveux sont vraiment sales, vous pourrez alors faire un second shampoing.
  • Emulsionnez sur les racines en évitant trop de pression. Et n’oubliez pas d’humidifier régulièrement la tête. Ne faites pas de frottements, privilégiez l’auto-massage. Généralement, le shampoing est une base lavante qui va non seulement éliminer les salissures, mais également stimuler la micro-circulation : faites des mouvements circulaires en partant de la nuque jusqu’à la zone frontale. En massant le cuir chevelu, cela vous aidera à décoller le sébum.
  • Le rinçage ne doit surtout pas se faire à l’eau chaude : optez pour l’eau tiède voire froide. Une forte chaleur va largement fragiliser le cuir chevelu.
  • De même, au moment du séchage, n’infligez pas de torture à vos cheveux en les agressant direct avec un brushing brûlant. En été, on préconise de sécher les cheveux naturellement à l’air libre pour les laisser respirer. Cependant, en période froide ou si vous n’avez pas d’autre choix , veillez bien à ne pas utiliser de lisseur avec trop de vapeur, ni un sèche cheveux trop agressif. Le mieux reste encore d’éloigner au maximum l’appareil du cuir chevelu pour ne pas risquer de le brûler !

Comme on l’a dit, il n’est pas interdit de se laver quotidiennement les cheveux. N’oubliez pas d’alterner entre un shampoing à usage fréquent et un shampoing sec. Pensez également à faire des soins et des masques réguliers. Plus le cheveu sera entretenu et nourri par des soins appropriés, moins il sera agressé par le shampoing et plus il sera en bonne santé. Ne faites pas trop d’excès non plus : lissage, coloration, défrisage, permanente et autres techniques capillaires risquent à la longue d’endommager la qualité de vos cheveux.

Lire aussi Ce qui arrive lorsque vous utilisez le bicarbonate pour laver vos cheveux. L’astuce insoupçonnée

Contenus sponsorisés