Comment préparer ses cheveux pour l’été ?

L'été avec son lot de facteurs causant et aggravant la perte de cheveux. Les hautes températures, le soleil, l’eau salée de la mer et le chlore de la piscine fragilisent les cheveux. Que faut-il faire ?

Pourquoi s’y prendre quelques semaines avant ?

Peigner ses cheveux

Peigner ses cheveux – Source : spm

En été, on s’expose davantage au soleil. La chaleur et les rayonnements ultraviolets, plus communément appelés UV, fragilisent la kératine. En se baignant à la mer ou dans la piscine, le sel et le chlore agressent les cheveux et abîment les cuticules, ce qui les rend particulièrement secs, ternes, fourchus et cassants. Pour avoir une chevelure saine, brillante et bien nourrie pendant les vacances, il est préférable d’anticiper en adoptant les bons réflexes en matière de soins et de coupe.

De l’argile pour détoxifier les cheveux

L’argile est très efficace pour purifier et nettoyer les cheveux. Un soin à l’argile favorise l’absorption des toxines (pollution, produits chimiques, excès de sébum) qui ternissent les cheveux. Le masque de « détoxification à l’argile » aide à régénérer les cheveux, à assainir le cuir chevelu et à purifier la fibre capillaire. Pour réaliser ce soin, préparez une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe d’argile avec un peu d’eau tiède. Si vous avez les cheveux secs, optez pour l’argile blanche surfine également appelée kaolin. Par contre, si vos cheveux sont gras de nature, préférez l’argile verte. Pour faire ce mélange, il vaut mieux utiliser un bol en verre, une coupelle en céramique ou encore un pot en grès et une cuillère en bois. Evitez le métal et le plastique, des matériaux qui font perdre à l’argile verte la majorité de ses nutriments. Appliquez ce masque maison sur des cheveux humides. Laissez agir dix minutes, puis rincez abondamment.

Pensez à couper les pointes

Couper les pointes

Couper les pointes – Source : spm

Pour ne pas vous retrouver avec des pointes disgracieuses, fourchues et emmêlées à la fin des vacances, veillez à vous faire couper les extrémités avant l’été. Si on ne se débarrasse pas des pointes rêches, nos cheveux s’affaiblissent et nous perdons de la densité capillaire. Afin d’éviter l’effet paille sur vos cheveux, coupez vos pointes toutes les six semaines. En effet, la coupe est le moyen le plus efficace pour traiter les fourches. Elle empêche ces dernières de remonter le long de la fibre capillaire et limite ainsi les dégâts sur votre chevelure. Les cheveux retrouvent immédiatement du volume. Ils deviennent plus faciles à démêler et à coiffer. Sachez que les coupes courtes donnent un air frais, léger, moderne et stylé.

Une bonne hydratation est essentielle !

L’hydratation donne aux cheveux force, vitalité, brillance et une plus grande élasticité. Pour hydrater en profondeur la fibre capillaire, choisissez un masque hydratant à base de produits naturels. Mélangez les jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, avocat, ricin, argan, jojoba…). Appliquer ensuite sur les cheveux et laisser agir 30 minutes avant de rincer.

Protégez votre chevelure des UV

Les rayons solaires peuvent endommager les cheveux. Pour garder une crinière de rêve, utilisez des huiles capillaires protectrices ayant un filtre UV. N’hésitez pas à en mettre et à en remettre après chaque baignade. Pensez aussi à mettre un chapeau doté d’une protection UV importante pour limiter les dommages du soleil sur votre chevelure.

Contenus sponsorisés