Problèmes avec vos cheveux bouclés le matin ? Voici une astuce pour les rafraichir et les sublimer

Les cheveux bouclés ont besoin d’un entretien particulier, notamment pour garder de jolies boucles bien définies durant toute la journée. En effet, il n’est pas rare de retrouver au réveil, des mèches emmêlées ou des boucles aplaties qui ont perdu leur forme. Il existe toutefois des astuces efficaces pour rafraîchir ses boucles le matin et les sublimer. On vous en dit plus.

Les cheveux bouclés ne sont pas toujours faciles à dompter. On a beau dessiner nos boucles, elles finissent par perdre leur forme spirale lorsqu’on dort, et on se retrouve avec des boucles aplaties au réveil.

cheveux bouclés

Cheveux bouclés – Source : spm

Comment rafraîchir les boucles le matin ?

Il est possible de rafraîchir les boucles et de les redessiner le matin, grâce à des gestes simples

Ne pas brosser les cheveux

Si vous vous brossez vos cheveux, vous risquez de défaire et d’abîmer davantage vos boucles. Au lieu d’utiliser une brosse, démêlez plutôt vos cheveux délicatement en utilisant vos doigts humidifiés au préalable.

Humidifier les cheveux

Lorsqu’on dort, nos cheveux perdent en eau et deviennent moins souples. Humidifier les cheveux permet d’hydrater les pointes et de donner la forme spirale aux boucles. Cela dit, vaporisez au réveil de l’eau sur vos cheveux afin de les humidifier. Utilisez de préférence une eau minérale, car une eau calcaire peut assécher la fibre capillaire et provoquer des pellicules. Vous pouvez ajouter à votre vaporisateur quelques gouttes d’une huile végétale ou de lait pour mieux définir vos boucles et retenir l’eau.

humidifier les cheveux

Humidifier les cheveux – Source : spm

Hydrater les cheveux

Après avoir humidifié les cheveux, il est important de les hydrater, afin de garder des boucles souples et bien définies durant toute la journée. Pour hydrater vos cheveux naturellement sans les alourdir, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, la glycérine ou encore le miel. Ces humectants permettent non seulement d’hydrater les cheveux, mais également de limiter les pertes d’eau.

Scruncher les cheveux

scruncher les cheveux

Scruncher les cheveux – Source : spm

Après avoir hydraté vos cheveux, redéfinissez vos boucles en utilisant la technique de scrunching, appelée également technique de froissage. Cette technique américaine permet de sécher les cheveux après les avoir humidifiés, tout en redessinant les boucles et en évitant les frisottis. Pour ce faire, positionnez-vous tête en bas ou inclinée sur le côté et attrapez les pointes de vos cheveux en pleine main, puis remontez-les en accordéon jusqu’à la racine. Évitez de toucher vos cheveux après le scrunch, afin d’éviter de casser les boucles, ou de provoquer des frisottis.

Ces conseils vous permettront certes de rafraîchir vos boucles le matin et de les sublimer, mais ils ne sont pas suffisants pour garder de beaux cheveux bouclés souples et brillants. Pour prendre soin de vos boucles, il est important d’adopter une bonne routine capillaire le soir.

Comment prendre soin des cheveux bouclés le soir ?

Pour faciliter le coiffage de vos boucles le matin, il est important d’adopter les bons gestes avant de dormir. Cela dit, pensez à démêler vos boucles le soir, après les avoir humidifiées, en utilisant vos doigts ou un peigne. Ensuite, coiffez vos cheveux de façon à protéger vos boucles. Pour cela, attachez vos cheveux au-dessus de votre tête en utilisant des élastiques spirales qui ne cassent pas la fibre capillaire. Vous pouvez opter pour un chignon ou une queue de cheval, mais sans que votre coiffure ne soit serrée pour ne pas créer des tensions. Aussi, utilisez une taie d’oreiller en soie ou en satin, afin de conserver l’hydratation des cheveux et de les protéger de la casse. Ainsi, vous diminuez également le risque d’avoir des pointes fourchues au réveil. En hydratant vos cheveux et en adoptant la bonne coiffure, vous allez protéger vos cheveux des frictions qui assèchent la fibre capillaire durant votre sommeil.

Cela dit, pour garder des boucles bien définies et sublimes même au réveil, il suffit d’intégrer dans sa routine capillaire les bons gestes qui permettent de prendre soin des cheveux bouclés et de les garder brillants et souples.

Lire aussi Cheveux : comment hydrater ses boucles avec des graines de lin ?

Contenus sponsorisés