Comment prévenir la chute de cheveux avec du thé vert ?

Vous rêvez d'avoir une chevelure longue, saine et brillante ? Inutile de vous ruiner en produits capillaires, souvent agressifs et toxiques pour l'environnement. Mine de rien, dans votre cuisine, vous disposez sûrement déjà de l'ingrédient naturel qui fera toute la différence. Non seulement il stimulera la pousse, mais prendra particulièrement soin de vos cheveux. Découvrez vite de quoi il s'agit !

Thé vert : De multiples bienfaits sur vos cheveux

Laver les cheveux

Laver les cheveux – Source : spm

Vous êtes adepte du thé vert ? Excellente nouvelle. C’est le plus interessant de tous les types de thé. Il est obtenu à partir de la même plante que le thé noir, mais comme on ne le laisse pas fermenter, il conserve toutes ses propriétés. C’est un antioxydant, à la fois purifiant et rajeunissant. Mais hormis l’infusion qui fait du bien à votre organisme,saviez-vous que le thé vert a également de nombreuses vertus pour vos cheveux ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais ce remède naturel est efficace pour apporter de la brillance, lutter contre les pellicules et soulager les irritations du cuir chevelu. En prime, c’est un revitalisant de premier ordre ! Vous rêviez d’une crinière dense, solide et en bonne santé ? Vous détenez là l’ingrédient idéal : les propriétés du thé vert sont réputées pour empêcher la chute des cheveux. Il stimule la croissance des cheveux grâce aux vitamines (E et C) et aux polyphénols qu’il contient.

Mais, il n’est pas magique non plus. Il est important d’instaurer une routine régulière pour prendre soin de vos cheveux, été comme hiver, car ils sont régulierement mis à rude épreuve. Sans compter que la chute capillaire est source de nombreux complexes. Vous pouvez notamment ajouter quelques gouttes d’huile adaptées à la porosité des cheveux. Evitez surtout l’utilisation constante du séchoir, du lisseur ou du fer à friser. La chaleur agresse votre cuir chevelu, le fragilise et peut provoquer la chute. Au contraire, il est important d’hydrater plus souvent votre chevelure et d’utiliser des masques protecteurs. Assurez-vous d’appliquer des produits sains dont la formulation comprend des vitamines B, A, C, D, du zinc, de la biotine et du fer. Enfin, misez également sur une alimentation saine et équilibrée.

Pourquoi mélanger le thé vert avec le shampoing ?

Certes, il existe déjà sur le marché des champoings contenant du thé vert qui nourrissent vos cheveux en profondeur. Leur formule apporte brillance, force et une délicate odeur rafraîchissante. Mais pourquoi dépenser de l’argent quand vous pouvez élaborer votre propre remède maison ? Il y a différentes façons de revitaliser votre cuir chevelu à l’aide du thé vert.

  • Vous pouvez directement verser un peu de thé vert infusé (et refroidi bien-sûr !) à votre shampoing usuel. Vous remarquerez rapidement les résultats : vos cheveux seront visiblement plus denses, éclatants et en meilleure santé.
  • Il est possible également de se rincer les cheveux avec cette infusion. Le thé vert agira ici comme un rinçage régénérant. De quoi apporter plus de douceur, de volume et d’éclat à votre chevelure. En prime, elle sera plus facile à coiffer et plus agréable au toucher.
  • Comment l’utiliser avant le shampoing ? Faites infuser 15g de thé vert pendant une quinzaine de minutes. Mélangez-le à une cuillère à café de miel. Laissez refroidir. Puis, massez délicatement votre cuir chevelu avec cette solution pendant une dizaine de minutes. Enfin, passez au lavage avec votre shampoing habituel. Douceur garantie !
  • Le thé vert aide également à se débarrasser des cheveux gras. Vous pouvez donc  l’appliquer après avoirlavé vos cheveux. Il vous suffit d’en préparer comme si vous alliez le boire, sous forme d’infusion.  Appliquez-le après le lavage sans le rincer. Ne vous inquiétez pas, il ne laissera pas vos cheveux sales.
Du thé vert

Du thé vert – Source : spm

Bon à savoir : vous pouvez également appliquer le thé vert comme conditionneur ou masque, en guise d’après-shampoing. Pour cela, vous devez préparer une infusion, mais au lieu d’un seul sachet de thé vert, utilisez-en deux. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et une autre de miel. Mélangez bien le tout.Pensez à le préparer juste avant d’aller sous la douche, pour qu’il reste un peu tiède. Appliquez-le juste après le shampoing et laissez-le reposer sur la tête au moins une demi-heure, avant le rinçage. L’huile de coco va hydrater vos cheveux en profondeur et les fortifier. Tandis que le miel viendra les purifier de l’excès de sébum et aidera à booster leur croissance.

Contenus sponsorisés